Pourquoi mettre des cales sous un camping car?

Que vous partiez en vacances en camping car plus ou moins longtemps, que vous viviez en camping car, ou que vous souhaitiez l’entreposer de manière semi-permanente, il est difficile de passer à côté d’une mise à niveau donc d’un calage de votre camping car.

Mettre des cales sous votre camping car vous aidera à le maintenir de niveau dans des endroits à forte pente. Cela vous permettra en plus d’être plus confortable à l’intérieur, et d’être sûr que certains de vos équipements importants fonctionneront correctement.

Voici donc maintenant pourquoi il faut mettre des cales sous un camping-car.

Pour pouvoir camper presque partout où vous voulez

Bien que la plupart des terrains de camping aient des espaces relativement plats, le caractère plan du sol ne doit pas vous contraindre à réserver dans un autre camping que celui que vous envisagez en premier lieu.

Avoir des cales dans sa soute, prêtes à être sorties au besoin, vous assure de pouvoir séjourner dans le camping de vos rêves, celui que vous avez si longtemps recherché sur internet, alors même que votre emplacement une fois sur place n’est pas plan.

des camping cars sur une aire de service

Et si vous ne souhaitez pas camper sur un camping, mais sur une aire, ou si vous vous aventurez à faire du camping sauvage, vous devez être certain que vous pouvez installer votre campement là où vous le souhaitez, même si le sol est un peu accidenté.

Certains des plus beaux spots de camping sauvage sont… sauvages, ce serait dommage de ne pas pouvoir vous installer car vous avez oublié vos cales dans le garage ou que vous n’avez pas de cales adaptées au terrain.

Voici maintenant ce qui vous attend si vous ne mettez pas de cale sous un camping car, ou plutôt ce que vous gagnerez à y mettre des cales, correctement bien entendu.

Pour plus de confort

Votre camping car est une véritable maison, c’est votre logement pour une durée plus ou moins longue. Comme moi, j’imagine que vous aimez vous sentir confortable “à la maison”.

  • Dormir correctement: je ne sais pas pour vous, mais j’apprécie de dormir confortablement en position parfaitement horizontale. Je n’arrive pas à dormir dans un fauteuil, et je ne me sens pas à l’aise lorsque je suis allongé et penché. Une nuit pourquoi pas, mais plusieurs non.
  • Plus facile de cuisiner: Les liquides sont sensibles à la pente, je ne vous apprend rien. Cela vaut pour l’huile ou la noisette de beurre dans une poêle. Si comme moi vous appréciez de temps en temps un steak, vous savez qu’il n’est pas agréable de le passer dans une vieille poêle dont le fond n’est pas plat. Et bien même avec une poêle neuve, si votre camping car penche, vous aurez toutes les peines à cuisiner votre steak uniformément.
  • Ne pas rater la marche: vous connaissez d’instinct la hauteur des marches de votre marchepied, ou la hauteur du plancher de votre camping car. Si celui-ci penche d’un côté ou de l’autre, cette hauteur va changer. Si il penche du bon côté, pas de problème, vous monterez plus facilement. A l’inverse, si il penche du mauvais côté, vous risquez de rater la marche et de vous tordre de douleur lorsque votre tibia touchera celle-ci. Ça sent le vécu…
  • Ne pas prendre de porte: Lorsque votre camping car est penché, vous devez faire attention à bien fermer les portes, que ce soit la porte d’entrée ou celle de la salle de bain, ou encore celles des placards. Dans le cas contraire, elles risquent de s’ouvrir toutes seules. Il serait dommage de prendre le coin d’une porte sur la tête non?

Pour que le réfrigérateur fonctionne correctement

La plupart des réfrigérateurs de camping car sont dits “trimixte”. Cela veut dire qu’il peuvent indifféremment fonctionner sur 12 volts, sur 220 volts, ou au gaz.

Sur 12 volts, c’est la batterie qui alimente le réfrigérateur en énergie. Sur 220 volts, c’est le réseau électrique sur lequel est branché le camping car ou un éventuel convertisseur 12v 220v qui permet à une batterie 12v de délivrer 220v. Et enfin le gaz vous permet de rester en complète autonomie par rapport à l’électricité, quand vous faites du camping sauvage par exemple.

Un réfrigérateur qui fonctionne au gaz fonctionne par “absorption”. De l’ammoniac circule dans un réseau de tube, et cela est possible grâce à la gravité. Si le réfrigérateur n’est pas de niveau, le liquide peut s’accumuler en bas et ne pas remonter dans les tubes, causant un arrêt d’approvisionnement donc un arrêt de réfrigération.

Votre frigo fonctionne alors à vide. Si cela arrive par accident, ce n’est pas très grave. Mais si cette situation se répète, votre réfrigérateur pourrait s’en trouver endommagé.

Et puis vous pourriez vous réveiller et vous apercevoir que votre réfrigérateur s’est arrêté pendant la nuit, ou peut être même la nuit précédente. Ce serait dommage de perdre une partie de la nourriture pour laquelle vous avez dépensé quelques deniers…

Je vous conseille de vérifier le niveau de votre réfrigérateur avec un niveau à bulle rond, qui vous donnera la pente dans n’importe quel sens. Ne dépassez pas une demie bulle d’écart, soit environ 2° de pente.

Gardez à l’esprit que les réfrigérateurs anciens sont plus sensibles à la pente, alors soyez vigilant si vous ne voulez pas avoir à le remplacer en cas de panne.

Pour éviter les débordements

Vous avez quelques réservoirs et autres cassettes d’eaux usées dans un camping car.

Et comme dans un logement, un camping car à une plomberie pour l’évacuation des eaux usées.

Or cela ne vous aura pas échappé: les liquides sont soumis à la gravité. Et dans n’importe quel système de plomberie domestique, l’eau s’évacue sous l’effet de la gravité et non sous l’effet d’une pompe.

Imaginez un instant que l’eau s’accumule dans un endroit car votre camping car n’est pas de niveau. C’est le débordement assuré lorsque le “trop plein” arrive.

Cela peut devenir problématique lorsqu’il s’agit des cassettes (comprenez conteneurs) d’eaux grises (vaiselle, douche) et d’eaux noires (toilettes). Une remonté d’eau dans la douche ou dans les toilettes n’est jamais agréable.

A moins que vous n’optiez pour des toilettes sèches, ce qui est une excellente décision.

Pour connaître la quantité d’eau disponible

Les réservoirs dans un camping car sont équipés de capteurs et jauges qui vous permettent de connaître la quantité de liquide restant à l’intérieur.

C’est le cas en particulier pour le réservoir d’eau propre. Ce réservoir peut contenir plusieurs dizaines de litres d’eau que vous utiliserez pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes.

Souvenez-vous des voitures anciennes: quand vous rouliez sur une route bien plane, l’aiguille ne bougeait pas. Et au milieu d’une côte, vous pouviez perdre ou gagner ¼ de la capacité du réservoir comme par magie. Et bien c’est pareil pour un réservoir d’eau de camping car.

Il est important de caler un camping car pour avoir une lecture correcte de la quantité d’eau qu’il vous reste dans le réservoir. Une jauge ne peut fonctionner correctement que si le réservoir est posé bien à plat.

Cela peut devenir problématique si votre jauge vous indique qu’il vous reste 50 litres alors qu’en réalité il n’en reste que la moitié. Imaginez que vous êtes loin d’un robinet où vous pouvez vous approvisionner. Qu’éliminerez-vous en premier dans vos habitudes pour économiser le peu d’eau qu’il vous reste et l’utiliser pour l’essentiel? La toilette? La cuisine? La vaisselle? Choix cornélien…

Pour éviter d’autres dommages à votre camping car

La gravité a un effet direct sur les liquides, mais pas seulement. Elle a aussi un effet sur vos équipements.

La répartition des masses se fait différemment selon que votre camping car est de niveau ou non.

Ainsi, tout ce qui est monté de façon non fixe subit des tensions à chaque changement de niveau: glissières, bras, gonds…

Vous ne verrez pas de différence ni d’apparition de “jeu” dans les portes rapidement, mais à terme, au bout de quelques années d’utilisation, c’est quelque chose qui peut arriver. En particulier sur des équipements lourds de type auvent par exemple.

Préserver ses pneus en hivernage

Petite astuce supplémentaire pour garder vos pneus “en forme” lorsque vous entreposez votre camping car pour une longue durée.

Vos pneus pourraient souffrir sous le poids du camping car. Je vous conseille donc de poser des chandelles sous votre camping car pour éviter toute déformation et usure prématurée qui pourraient avoir des conséquences néfastes lors de votre prochaine sortie.

Et avoir à changer des pneus car ils sont déformés et présentent un risque pour votre sécurité n’est pas non plus bon pour votre portefeuille!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable