Meilleur chausson d’escalade pour grimper confortablement et en sécurité

Si vous êtes pressé de grimper et de chausser les meilleurs chaussons d’escalade, je vous conseille les Black Diamond Momentum Lace Climb Shoes.

Quand il s’agit d’acheter votre équipement d’escalade, la paire de chaussons parfaite devrait être en haut de votre liste. 

Investir dans une bonne paire de chaussons d’escalade améliorera non seulement vos performances lorsque vous vous frayerez un chemin vers de nouveaux sommets, mais rendra également l’escalade confortable et sûre. 

Les meilleurs chaussons d’escalade sont ceux qui offrent le bon support pour les exigences du sport et qui offrent également un confort et une aération décente. Idéalement, ils doivent être une extension de votre pied.

Des chaussons confortables qui vous aident à améliorer vos performances lorsque vous grimpez, voilà ce qui vous gardera en sécurité pendant la pratique de l’escalade. 

Voici un comparatif des chaussons ci-dessous pour vous aider à sélectionner la paire qui présentent les caractéristiques suivantes: qualité, marque, bonnes critiques et prix raisonnables.

Bien choisir ses chaussons d’escalade

Forme

Les chaussons d’escalade sont disponibles en trois cambrures différentes: plate, modérée et agressive.

Chacune de ces formes est dotée d’attributs uniques et en fonction des performances que vous recherchez, vous devrez choisir la forme en conséquence.

  • plat: Idéal pour les débutants, les chaussons de forme plate offrent le plus de confort. Ils ont tendance à être assez rigides avec des semelles épaisses en gomme, ce qui donne un bon soutien musculaire.
  • cambrure modérée: Ces chaussons fonctionnent bien sur les voies plus avancées en raison de leurs semelles en gomme généralement plus minces et plus adhérentes. Ils ont une cambrure qui rend le chausson un peu plus inconfortable que les chaussons d’escalade de forme plus plate.
  • cambrure agressive:  les chaussons d’escalade agressifs sont plus axées sur la performance que sur le confort. Ils ont tendance à avoir une forte cambrure et sont également de forme asymétrique. Cette asymétrie a tendance à coller les orteils ensemble et à permettre une meilleure sensibilité au terrain.

Pointure et pointe

Si vous débutez, optez pour des chaussons à votre taille. Les grimpeurs expérimentés préfère le plus souvent des chaussons une à 2 pointures en dessous de la leur. Des pieds plus serrés offrent de meilleures sensations.

La pointe du chausson peut se situer soit au niveau du pouce soit au niveau du deuxième orteille. C’est donc la forme de votre pied qui décide.

Le chausson doit être correctement ajusté, sans espace visible avec le pied. Il doit comprimer légèrement votre pied.

Poids

Le poids est probablement le facteur le moins important lors du choix d’une paire de chaussons d’escalade. Cependant, si vous souhaitez alléger votre équipement d’escalade en général, optez pour une paire de chaussons plus légers plutôt que des chaussons avec des semelles en gomme très épaisses.

Souplesse

Tout comme la forme, la souplesse requise sera déterminée par l’escalade que vous avez en tête. Des chaussons souples sont préférables pour les ascensions plus faciles ou pour l’entraînement en salle. Les chaussons d’escalade plus rigides sont idéals pour des montées plus difficiles et permettent une meilleure tenue sur les parois plus difficiles.

Soutien

La encore, tout dépend du type de voies que vous allez grimper. Bien que des semelles en gomme plus minces et plus adhérentes soient meilleures pour ressentir l’appui et pousser, elles sont également plus susceptibles de laisser vos pieds endoloris et sensibles. Des semelles plus épaisses avec un support cambré, par contre, donneront à votre pied le confort dont il a besoin. Mais elles seront moins sensibles sur des appuis plus difficiles.

Le talon

C’est un point important, votre talon ne doit pas bouger pendant la grimpe. Sur la pointe, le chausson reste solidaire avec votre talon et vient le rigidifier.

Fermeture et serrage

La plupart des chaussons d’escalade sont équipées d’un système de serrage Velcro, de lacets ou de type élastique / ballerine. Chacun des systèmes à ses avantages et ses inconvénients. 

Les avantages des chaussons Velcro ou des ballerines sont qu’ils sont rapides et faciles à mettre et à enlever. Les chaussons à lacets, en revanche, vous permettent un meilleur ajustement de chaque chausson donc une meilleure précision.

Si vous achetez des chaussons type ballerine, choisissez un serrage ferme car celui-ci va se détendre au fil du temps.

Les chaussons à lacets sont conseillés pour les personnes à pieds fins.

Protection

Vous devez essayer de trouver un bon équilibre entre design, confort et protection contre les éléments extérieurs, sans affecter les performances globales du chausson. Faites attention à ce que la tige ne monte pas trop haut sur la malléole pour éviter des frottements désagréables.

Revêtement

La tige est le plus souvent faite de cuir ou de matière synthétique. Le cuir vieillit bien et le chausson va naturellement prendre la forme de votre pied. Mais il faudra un peu de temps pour le faire.

Les matières synthétiques se détendent peu. Elles respirent facilement, garderont vos pieds frais et évacueront bien la transpiration.

Surface et terrain

des chaussons d'escalades tous terrains

Alors que certains chaussons d’escalade sont “tous terrains”, d’autres sont conçus pour des utilisations particulières. Les semelles en gomme plus épaisses sont plus idéales pour les terrains accidentés tandis que les semelles fines et adhérentes vous donneront l’adhérence dont vous avez besoin sur des surfaces plus plates.

Comparatif des meilleurs chaussons d’escalade

Le Momentum Lace un chausson d’entrée de gamme mais très performant. 

La tige est entièrement en tissu entièrement et procure soutien et extensibilité aux endroits stratégiques avec pour ne rien gâcher d’une respirabilité exceptionnelle.

La semelle est entièrement moulée pour plus de solidité et de confort. 

Comme vous le voyez sur l’image, les chaussons ferment grâce à des lacets qui descendent bas vers les orteils et procurent un excellent ajustement. 

La semelle intercalaire souple donne une bonne sensibilité.

Pour moi qui ne suis pas un professionnel de l’escalade, ce sont les chaussons parfaits!

On aime:

  • excellent confort
  • les lacets pour l’ajustement au plus près du pied
  • Extrêmement polyvalents

On aime moins:

  • chausse très petit

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Les Tarantula ont été conçus pour les débutants. Ils offrent un confort certain et une forme neutre qui fonctionne dans de nombreux scénarios d’escalade. Assez solides et abordables, ces chaussons également peuvent être utilisés comme deuxième paire pour les journées en salle et l’échauffement en extérieur. Elles peuvent être chaussées pour grimper des falaises, mais ne vous attendez pas à des miracles en terme de confort.

Ayant des semelles plates, les Tarentula sacrifient l’efficacité au profit du confort. Mais prenez une bonne taille sous votre pointure pour avoir de meilleures sensations sur les bords.

Le velcro les rends facile à enfiler mais également un peu trop lâches, surtout dans les fissures. On a parfois l’impression que le chausson va rester coincé et ne pas suivre le pied. Encore une fois, dirigez-vous sur une pointure serrée.

On aime:

  • très abordables
  • très confortables
  • très bien pour débuter

On aime moins:

  • sensibilité moyenne.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Les Black Diamond Momentum sont pratiques dans leur conception et très efficaces en termes de performances. À un prix raisonnable, cette paire de chaussons d’escalade comporte tous les éléments essentiels. Ils sont sûres et fiables pour tous les types d’escalade.

De formes plates, ils dispose d’une semelle intercalaire très souple permettant d’obtenir une excellente sensibilité aux appuis.

Lle tissu synthétique conçu avec la technologie Knit offre une respirabilité et une douceur  exceptionnelle. 

Les Momentum sont des chaussons tout terrain, de moyenne gamme qui seront parfaites pour les débutants exigeants.

On aime:

  • Très respirants
  • Parfait équilibre entre confort et efficacité

On aime moins:

  • un peu étroites pour les pieds larges

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Les chausson Alpidex sont en cuir, ce qui leur garantit un grand confort. La coupe est bonne est les chaussons sont très stables sur les bords. 

La semelle en caoutchouc antidérapante offre une excellent adhérence sur la majorité des terrains.

Le système de fermeture est en velcro, simple et rapide à chausser.

Voici un bon compromis pour les débutants ou pour ceux qui ne veulent pas se ruiner.

On aime:

  • Le cuir de bonne qualité
  • La semelle rigide

On aime moins:

  • attention, taille petit

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Attention, ces chaussons sont des monstres de bordure, je vous aurai prévenu.

Ils sont rigides, avec un soutien impeccable et sont prêts à en découdre avec n’importe quelle surface, même le granit. 

Les chaussons sont très rigides lors des premières utilisations avec une sensiblitité moyenne. Mais une fois faits à votre pied, ils sont prêts à aller sur n’importe quelle voie ou vous devrez fléchir les orteils. 

Bien que ces chaussons soient à l’aise sur les pentes raides, leur rigidité et leur largeur d’orteil fonctionnement moyennement dans les fissures.

Armé de caoutchouc Vibram XS Edge, les semelles sont superbes. Le talon est bien ajusté et antidérapant. La tige est 100% non extensible Lorica, les instincts excellent dans tous les styles d’escalade sportive et de bloc.

On aime:

  • Un des chaussons les plus polyvalent du marché
  • La combinaison de caoutchouc offre un mélange impressionnant de durabilité, de sensibilité, de rigidité et de collant.
  • Qualité de fabrication de premier ordre.

On aime moins:

  • pas faits pour les pieds étroits
  • n’aime pas les fissures

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Pour moi qui ne suis pas un pro mais qui aime grimper de temps en temps, j’ai choisi les Black Diamond Momentum Lace Climb Shoes. La qualité de fabrication est irréprochable et les lacets me permettent de me sentir en confiance dans les chaussons.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable