Quelle longueur de pagaie pour kayak

Choisir la bonne longueur de pagaie est une étape souvent négligée, mais essentielle, pour vous assurer de passer un bon moment sur l’eau. Déterminer la bonne longueur de pagaie de kayak peut même améliorer vos performances et réduire les courbatures et les douleurs.

Vous pouvez déterminer la bonne longueur d’une pagaie de kayak en mesurant la largeur de votre kayak et la taille de votre torse:

Largeur du kayak
Hauteur du torseMoins de 60 cm60 à 70 cm70 à 80 cmPlus de 80 cm
55 cm180 cm180190190
60 cm180190200200
65 cm190200210210
70 cm200210220220
75 cm200210220220
80 cm230230240240
85 cm230240250250
90 cm240240250250
95 cm240250250250

Cependant, le choix d’une taille de pagaie ne se résume pas toujours à de simples mesures. 

Le plus souvent, vous pouvez préférer une pagaie plus longue ou plus courte en fonction de nombreux autres paramètres personnels. 

Je vais vous montrer comment calculer la longueur de base de votre pagaies et vous présenter quelques solutions qui vous permettront de vous orienter vers une pagaie plus courte ou au contraire plus longue

Différentes tailles de kayak nécessitent différentes longueurs de pagaie

Comme premier point de référence, décomposons les types de kayaks et passons en revue les tailles généralement utilisées.

La première mesure dont nous aurons besoin est la largeur du kayak. Mesurez le kayak au point le plus large de la coque avec un mètre. Je vais les classer du plus petit au plus grand, et vous verrez que leur largeur peut varier entre eux. 

Kayaks d’eau vive

Ces kayaks varient en largeur plus que les autres, et souvent leur largeur n’est pas aussi grande que la variable pour définir la taille d’une pagaie en fonction de la hauteur du kayakiste. Les tailles des kayaks d’eau vive varient en fonction du type de pratique, mais ils peuvent se situer entre 50 et 75 centimètres. 

Cela signifie que les kayakistes en eau vive peuvent dimensionner leur pagaie de 200 cm à 250 cm.

Kayaks de loisirs

Ce seront les kayaks les plus répandus. Ils sont souvent plus larges en raison de la nature plus décontractée de leurs promenades par rapport aux kayaks qui se concentrent sur une plus grande vitesse ou une meilleure pénétration dans l’eau. Leurs largeurs peuvent varier entre 65 et 75 centimètres.  

Ces kayaks nécessitent une longueur de pagaie un peu plus longue que la normale, entre 210 cm et 240 cm.

Kayaks de randonnée

Ces kayaks sont plus faits pour les longues distances et pour permettre au kayakiste d’être plus à l’aise pour ces longs trajets. La largeur varie entre 55 et 65 centimètres, ce qui nécessite une longueur de pagaie entre 200 cm et 230.

Kayaks de vitesse

C’est là que les longueurs de pagaie deviennent un peu biaisées. Ces kayaks de course haute performance visent à pénétrer l’eau le plus rapidement possible, de sorte que leurs largeurs sont plus étroites entre 50 et 55 centimètres. 

Si nous sortons la table de correspondance, nous dimensionnerons les pagaies entre 200 cm et 220 cm. Cependant, comme nous le verrons, il peut y avoir d’autres facteurs qui affectent votre choix de longueur de pagaie.

Mesures du kayakiste

Pour déterminer la largeur de votre kayak, une méthode simple consiste à mesurer la taille d’une personne et à choisir la longueur de kayak qui conviendrait le mieux à une personne.

Cependant, comme de nombreuses personnes peuvent en témoigner, la longueur de nos bras et de notre torse peut varier. Si quelqu’un est très grand, avec de longues jambes mais une envergure de bras plus courte, une pagaie à sa taille peut être trop longue. Le contraire est possible: si quelqu’un est petit mais a de longs bras, auquel cas une pagaie courte  peut le gêner. 

C’est pourquoi nous vous suggérons de mesurer la hauteur de votre torse.

Voici comment mesurer votre torse:

  1. Trouvez votre vertèbre supérieure en penchant la tête vers l’avant . Touchez derrière votre cou avec vos doigts pour repérer la première vertèbre qui ne se plie pas avec votre cou. C’est votre premier point de référence.
  2. Trouvez votre région lombaire . Tout d’abord, placez vos mains sur vos hanches et trouvez vos os de la hanche. Dirigez vos doigts vers votre colonne vertébrale, en vous concentrant sur vos lombaires. Marquez le point où votre lombaire rencontre votre colonne vertébrale. C’est votre deuxième point de référence.
  3. Tenez-vous droit, dos droit, et demandez à quelqu’un de mesurer à partir de votre première vertèbre jusqu’à ce point sur votre lombaire à l’aide d’un mètre ruban.
  4. Notez cette mesure car c’est la hauteur de votre torse

Prenez ce chiffre et arrondissez-le au centimètre pair le plus proche pour obtenir une approximation proche de la hauteur de votre torse. Si vous pensez que votre mesure n’est peut-être pas parfaite, jugez au mieux le nombre et ajustez-vous à ce que vous considérez comme la longueur de votre bras.

Reprenons le tableau de référence:

Largeur du kayak
Hauteur du torseMoins de 60 cm60 à 70 cm70 à 80 cmPlus de 80 cm
55 cm180 cm180190190
60 cm180190200200
65 cm190200210210
70 cm200210220220
75 cm200210220220
80 cm230230240240
85 cm230240250250
90 cm240240250250
95 cm240250250250

Comme vous pouvez le voir sur ce tableau, il existe de très petites longueurs de pagaie pour ceux qui ont un torse plus court. Si vous avez du mal à trouver des pagaies de cette longueur, vous devrez peut-être chercher dans le rayon junior. Pour les personnes qui ont un torse très haut, les longueurs de pagaie atteignent environ 250 cm.

La méthode d’ajustement rapide

Bien que ces mesures puissent être une façon rapide de trouver une pagaie dont la longueur est adaptée à votre morphologie, elles peuvent ne pas toujours être suffisamment précises en raison des variables dans les mesures et de la façon dont vous pagayez. Pour remédier à cela, il existe l’ancienne méthode «rapide» de choix de taille de pagaie. 

C’est aussi une bonne méthode à garder à l’esprit si vous empruntez une pagaie à quelqu’un.

  1. Levez-vous et posez la pagaie au-dessus de votre tête. Essayez d’incliner vos bras à un angle de 90 degré, avant bras à la verticale.
  2. Demandez à quelqu’un de vérifier la longueur du manche entre vos mains. A partir du centre de la pagaie donc du milieu de votre tête, votre main doit se trouver aux deux tiers du manche, ce qui veut dire qu’il doit rester un tiers de longueur après votre main.
  3. Si ce n’est pas le cas, la pagaie n’est sans doute pas faite pour vous.

Cette méthode peut être un peu délicate et nécessite quelqu’un ou un miroir pour comparer les tailles, mais peut valoir la peine sur le terrain pour une location par exemple.

Ajustement en fonction de votre angle d’attaque

Un kayakiste agressif donne en général un coup de pagaie plus proche du kayak. Dans ce cas, si c’est votre cas, il faut raccourcir la longueur de la pagaie.

Si au contraire vous faites du kayak pour vous détendre, cela ne pose normalement pas de problème d’avoir une pagaie plus longue car quoiqu’il arrive vous ne pagaierez pas à pleine puissance et votre angle d’attaque sera moins prononcé.

Et si vous débutez, vous n’aurez certainement pas une méthode parfaite pour pagayer, et avec une mauvaise taille de pagaie, ce sera encore plus difficile. Vous risquez de tourner en rond pendant un long moment. Prenez donc une pagaie plus longue que trop courte.

Avantages d’une longueur de pagaie appropriée

Il y a de grands avantages à dimensionner correctement une pagaie pour vous et votre kayak. Avec la bonne taille, vous pouvez profiter de l’expérience sans souffrir de problèmes inutiles.

  • Contrôle: Avec la bonne taille de pagaie, votre capacité à contrôler le kayak s’améliorera considérablement. Si la pagaie est trop longue, vous pouvez avoir moins de contrôle dans la tête de la pagaie, et vous fatiguer plus rapidement. Si la pagaie est trop courte pour vous, vous risquez de vous penchez pour toucher l’eau. Une longueur de pagaie appropriée peut vous aider à mieux contrôler le kayak pour éviter les problèmes et les zones dangereuses.
  • Confort: Une pagaie de kayak correctement dimensionnée augmente considérablement le confort du kayak. Si la pagaie est trop longue, étirerez exagérément vos bras et avec pour conséquence possible un stress trop important sur votre buste. Si la pagaie est trop courte, vous pourez vous sentir contraint dans vos mouvements et la tension musculaire peut devenir un problème majeur. 
  • Capacité: Une fois qu’une pagaie est dimensionnée selon vos besoins, votre capacité à contrôler le kayak en toute confiance s’améliorera. Savoir quand, où et à quelle vitesse vous pouvez manœuvrer dans votre kayak est essentiel pour devenir un pro.

Continuez à pagayer

J’espère que vous savez un peu mieux comment choisir une pagaie à la bonne longueur maintenant. Évidemment, la pratique aidant, vous saurez les yeux fermés quelle taille de pagaie vous convient, sans avoir à en tester plusieurs.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable