Est-ce que la laine mérinos gratte?

J’étais sur le point de commander mon premier t-shirt en laine mérinos. J’étais excité. J’avais fait des recherches. Mais j’étais toujours inquiet. Dans mon esprit, la laine n’était pas un tissu de voyage léger et idéal. Il fallait que je sache… La laine mérinos me démangerait-t-elle?

Internet est venu à mon secours. J’ai lu des forums et des critiques. Absolument personne ne disait que la laine mérinos gratte. J’ai donc décidé de tenter le coup et d’acheter un t-shirt fait de la fameuse laine mérinos.

Alors, la laine mérinos gratte-t-elle? La laine est bien connue pour démanger lorsqu’elle est portée directement sur la peau. Cependant, ce n’est pas le cas de la laine mérinos qui ne gratte pas. Ses fibres son ultrafines et épouses les formes de votre corps quand une laine classique est plus rigide et démange plus facilement.

Des fibres très fines donc douces

Une laine gratte en fonction du diamètre de la fibre. Plus le diamètre est gros, moins la fibre est flexible et c’est pourquoi elle pique et entraîne des démangeaisons.

Les fibres de tissus sont mesurées en microns. La plupart des fibres de laine mérinos mesurent une vingtaine de microns (quand un cheveux en mesure une cinquantaine!).

La laine mérinos ne gratte pas car ses fibres sont de petit diamètre, elles sont très fines. Elles sont donc très souples et épousent les aspérités de la peau et donc ne grattent pas comme les fibres des autres laines qui sont plus rigides et “piquent” littéralement la peau.

Si vous ne supportez plus le pull que vous a tricoté votre grand-mère et qui ressemble plus a du poil à gratter qu’à autre chose, vous serez ravis de porter un pull en laine mérinos, et vous ne pourrez plus vous en passer.

Pas d’entretien particulier

Vous est-il déjà arrivé de mettre un pull en laine dans la machine et de le retrouver 2 fois plus petit qu’à l’origine? Moi oui. Vous n’avez plus qu’à le donner à votre petit neveu.

Pour ce qui est d’un vêtement en laine mérinos, l’entretien n’est pas bien compliqué. Il suffit de laver le vêtement en machine à laver, à froid avec une simple lessive.

Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’adoucissant car les fibres sont déjà naturellement très douces. Elles ne vous gratteront pas après le lavage.

Pour le séchage, il est préférable de laisser le vêtement à plat. Ça prend un peu plus de temps, et il faut le retourner. Mais cela évite au vêtement de se déformer sur un cintre sous le poids de l’eau.

Bonus 1: la laine mérinos ne sent pas

Les fibres synthétiques sont très populaires chez les randonneurs, et il y a de bonne raisons à cela. Les tissus fait de nylon ou de polyester sont très respirants, ils évacuent très bien l’humidité causée par la transpiration, contrairement au coton qui reste imbibé jusqu’à ce que vous le fassiez sécher.

Revers de la médaille: t-shirt en polyester dégage rapidement une mauvaise odeur lorsque vous transpirez, notamment si vous faites de la randonnée par temps chaud.

Les joueurs de sports collectifs le savent bien, un maillot de foot ou de basket sent horriblement mauvais après un match. Et je ne vous raconte pas l’odeur dans un vestiaire.

La laine mérinos est incroyablement respirante et régule l’humidité de façon naturelle. Elle transporte littéralement votre sueur vers l’extérieur. Votre peau est donc asséchée naturellement.

Elle peut absorber jusqu’à 30% d’humidité sans que vous n’ayez la sensation mouillée au toucher.

Cela veut donc dire qu’aucune bactérie responsable des mauvaises odeurs ne peut se développer si il n’y pas d’humidité.

Et vous pouvez donc porter un t-shirt mérinos pendant une activité longue et intense sans avoir à vous soucier de l’odeur que vous dégagez.

Bonus 2: La laine mérinos est un régulateur de température

La laine mérinos est typiquement une fibre 4 saisons. Elle vous tiendra chaud en hiver et vous rafraîchira en été. Comment? Elle retient l’air entre les fibres.

En hiver, une couche d’air est gardée entre les fibres et se réchauffe avec la chaleur de votre corps. Et c’est l’humidité qui fait prendre froid lorsqu’elle refroidit. Or la laine mérinos absorbe 30% d’humidité quand les fibres synthétiques en absorbe moins de 10%, ne parlons pas du coton dont le pouvoir absorbant est quasi inexistant.

Pour les mêmes raisons, en été, l’humidité absorbée par les fibres s’évapore plus facilement grâce à la chaleur de votre corps. Elle ne fait pas barrière, votre peau respire, vous avez moins chaud.

Mot de la fin

Voilà les raisons pour lesquelles j’ai adopté la laine mérinos pour mes vêtements de randonnée. Je n’ai pas abordé ici l’aspect esthétique mais les vêtements faits de laine mérinos sont super jolis, et en plus relativement élastiques. Si vous êtes musclé, ils vous mettront en valeur! 😉

 

 

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Temps de marche pour 1 km, à vos marques!

Temps de marche pour 1 km, à vos marques!

Nous avons tous de bonnes raisons de marcher: se maintenir en forme, faire de la randonnée, participer à une compétition, se rendre à un rendez-vous etc. Le problème est plus souvent d’évaluer le temps qu’il vous faudra pour parcourir la distance et...

Comment éviter une charge de vache en randonnée

Comment éviter une charge de vache en randonnée

La France est un pays d’élevage, et toutes les régions ont de nombreux troupeaux disséminés sur leur territoire. Les vaches sont le plus souvent en enclos, mais en montagne, il arrive souvent qu’elles soient en pâturage libre. Il y donc de fortes...

Comment gonfler un pneu de vélo correctement

Comment gonfler un pneu de vélo correctement

Vélo à plat ou perte de pression? Voici 9 étapes faciles pour gonfler un pneu de vélo. Un vélo bien gonflé, ce n’est pas anodin. Le premier objectif est d’éviter une crevaison intempestive. Mais c’est aussi tirer le maximum de votre coup de pédale,...