La randonnée est-elle un sport?

La randonnée est-elle un sport? Oui, voici pourquoi.

Beaucoup de gens se demandent si la randonnée est un sport. Pour moi, la réponse est oui, mais je peux comprendre pourquoi certains peuvent se poser cette question. La randonnée reste de la marche après tout. Il existe d’autres activités de plein air, comme le VTT et la pêche qui sont considérés comme des sports. Alors pourquoi ne pas en faire autant avec la randonnée pédestre?

Bien trop souvent, la randonnée n’est pas considérée comme une activité sportive à part entière. Beaucoup de gens ne voient la randonnée que comme un passe temps, un loisir ludique pratiqué le dimanche après midi pour digérer le repas du midi, ou par les anciens pour se dégourdir les jambes.

Il est temps de trancher définitivement le débat. Pour savoir si la randonnée est un sport ou non, nous devons nous pencher sur la question de savoir ce qu’est un sport.

Pourquoi la randonnée est un sport

Si nous recherchons ce qu’est un sport, nous obtenons des réponses qui diffèrent légèrement. Mais la plupart d’entre elles s’accordent pour dire ceci:

Le sport est un:

“ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises”.

Larousse

Pour être qualifiée de sport, une activité est donc censée avoir des règles prédéfinies édictées par un organe directeur tel qu’une fédération, et donner lieu à des compétitions. Quid de la randonnée?

La pratique de la randonnée est encadrée par une fédération

En ce qui concerne la randonnée pédestre, la Fédération Française de Randonnée existe bien. Elle a des branches dans toutes les régions et départements de France, et vous pouvez y adhérer. C’est elle qui définit les normes, et entretient l’énorme réseau de sentiers balisés en France. Et c’est elle qui développe l’activité randonnée sous toutes ses pratiques et… organise des compétitions!

On peut pratiquer la randonnée en compétition

La FFR organise le Rando Challenge® depuis plusieurs années. “Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc.”

Un championnat de France de randonnée est même organisé et est constitué des épreuves du Rando challenge®.

  • “il se déroule sur une saison sportive, c’est-à-dire du 1er septembre de l’année n au 31 août de l’année n+1 ;
  • les épreuves sont organisées par des comités et des clubs FFRandonnée ;
  • elles sont ouvertes à tous les clubs FFRandonnée qui y sont représentés par une ou plusieurs équipes constituées de 2, 3 ou 4 licenciés ;”

Et j’ai trouvé le règlement en PDF! Donc la randonnée est bel et bien un sport au sens strict du terme! N’en déplaise aux détracteurs!

Et même sans parler de compétition ou de règlement, il existe des records de randonnée tels que le meilleur temps de randonnée sur le sentier des Appalaches aux USA. En juillet 2011, Jennifer Pharr Davis d’Asheville, en Caroline du Nord, a établi le record du monde de randonnée sur le sentier des Appalaches, qui s’étend du Maine à la Géorgie. Elle a parcouru le sentier de 2181 milles soit plus de 3000 kilomètres en 46 jours, en moyenne un peu moins de 47 milles par jour.

Mais qu’en est-il des sports comme le VTT et la pêche? Je peux évidemment les pratiquer hors compétition. Mais ils donnent lieu à de nombreuses compétitions sportives, dans le cadre Olympique pour le VTT. Ils sont donc des sports à part entière.

Les qualités sportives requises pour la randonnée

Si la randonnée est un sport, elle va donc bien au-delà de la marche normale, récréative. Elle requiert une bonne condition physique, donc une bonne préparation pour marcher loin sans faire des efforts surhumains et sans se blesser.

Si vous avez un quelconque doute sur votre condition, je vous conseille vivement de consulter votre médecin traitant qui vous dira jusqu’où vous pouvez aller dans la pratique de la randonnée.

Un entraînement adapté

Bien entendu, il faudra vous préparer différemment selon que vous souhaitez marcher pendant une demie journée ou pendant plusieurs jours. On ne commence pas une marche vers Saint Jacques de Compostelle comme on fait le tour de l’étang communal!

Je vous conseille de bien vous préparer à la randonnée que vous allez faire. Avant la randonnée elle-même, entraînez-vous régulièrement. Faites des exercices de renforcement musculaire des jambes et du torse car vous aurez besoin de force et d’endurance. En particulier si votre itinéraire vous emmène sur des montées et des descentes.

Au début de la randonnée, marchez 5 à 10 minutes à rythme moyen pour augmenter la température de votre corps. Faites quelques étirements pour retrouver un peu de souplesse, et ainsi avoir une démarche fluide. Et c’est parti, adoptez une bonne foulée et gardez le rythme!

Une bonne technique de marche

Une fois que vous vous êtes bien échauffé et que vous êtes paré à avaler les kilomètres, c’est parti pour l’aventure. Adoptez une bonne démarche pour repousser l’arrivée de la fatigue et d’éventuelles douleurs dans les pieds et les jambes.

Cela implique de ne pas forcer la foulée. Au contraire, il faut marcher bien détendu. Gardez le bustes bien droit et faites des mouvements de bras amples pour vous aider à vous propulser. N’hésitez pas à allonger ou à raccourcir votre foulée pour alterner le travail musculaire.

Ce sont les bases d’une bonne foulée en randonnée, vous pouvez jeter un œil à mon article pour bien marcher en randonnée, qui parle également de la montée et de la descente. Et si vous souhaitez avoir une bonne oxygénation en marchant, j’ai également rédigé un article sur la respiration en randonnée.

Conclusion

Oui, la randonnée est un sport, au sens strict du terme, avec ses règles et ses compétitions. Pratiquée dans un cadre privée, c’est également une activité sportive qui réclame force et endurance. Alors ne vous laissez pas décourager par ceux qui vous diront que c’est un loisir, que vous ne faites pas d’exercice en randonnée. Et puis pourquoi ne pas vous diriger vers la marche rapide pour plus d’intensité dans l’effort? Les associations affiliées à la FFR proposent un panel d’activités et de multiples pratiques de la randonnée!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *