Est ce que la pêche est un sport? Oui, vous en doutiez?

LA PÊCHE EST-ELLE VRAIMENT UN SPORT OU JUSTE UN PASSE-TEMPS? LA PÊCHE EST UN VÉRITABLE SPORT ET VOICI POURQUOI

La question – “La pêche est-elle vraiment un sport?” – a suscité et suscite encore beaucoup de débats et controverses. Certains croient mordicus que la pêche n’est qu’un loisir, un passe-temps comme un autre…

La pêche serait un loisir car tout le monde peut la pratiquer. C’est vrai, tout le monde peut la pratiquer, des plus anciens aux plus jeunes d’entre nous.

N’est-ce pas là le but du sport? Une activité physique qui exige des qualités techniques mais qui peut être pratiquée par tout le monde indépendamment de sa taille, de sa force ou même de son handicap?

Est-ce que la pêche est un sport? Oui, certainement.

  • La pêche nécessite des capacités physiques ou des efforts
  • La pêche nécessite des compétences techniques particulières
  • Il existe-t-il un organisme régulateur
  • Il existe des compétitions de pêche

La controverse

Pour beaucoup, le caractère sportif de la pêche est une question de contexte. Si c’est pour attendre patiemment au bord de la mare communale que le bouchon disparaisse, et sortir un gardon de 10 cm au bout de 2 heures, ce n’est pas du sport.

Pagayer au milieu d’un étang, jeter une ligne, et attendre en sirotant une boisson fraîche tirée d’une glacière, ce n’est pas faire du sport. C’est simplement un bon moyen de se détendre, et c’est déjà pas mal.

Aucune de ces 2 pratiques ne nécessite de compétences ou d’efforts. Il n’existe pas de compétition, ce ne sont pas des sports.

Remonter un bar en bord de mer est une autre affaire. La pêche n’est un sport que quand c’est un sport. Sinon, c’est juste un passe-temps en plein air.

Eh bien, j’ai tendance à ne pas être d’accord… Je pense que la pêche est indéniablement un sport tout le temps, pas parfois…

Et pas seulement parce que j’aime la pêche, mais simplement parce que la pêche nécessite des compétences et techniques, et même les «exigences» nécessaires à tout sport.

La pêche est réglementée

C’est la Fédération Nationale de la Pêche qui chapeaute et réglemente toutes les activités de pêche en France. Il existe des comités régionaux et départementaux auxquels vous pouvez adhérer au même titre que tout autre sport ayant une fédération.

La pratique de la pêche sportive entre sous la coupe de la Fédération française des pêches sportives. On y retrouve les 3 disciplines que sont la pêche sportive au coup, la pêche en mer et la pêche à la mouche et au lancer.

De plus, la pêche sportive est classée par le ministère des Sports français comme activité physique et sportive.

Donc pas de polémique, la pêche est un sport de façon officielle.

Il existe des compétitions de pêche

La Fédération française des pêches sportives organise régulièrement au travers de comités régionaux et départementaux des compétitions de pêche.

Comme un tournoi d’athlétisme, les compétitions regroupent différentes disciplines et les participants sont classés en fonction de catégories et de niveaux.

Vous avez ainsi des compétitions de pêche départementales, régionales, nationales et même internationales

Nous parlons ici bien de la pêche sportive. La pêche sportive est donc un sport, disait Lapalisse.

Eh bien pour moi, la pêche de loisir en est également un! Et pour plusieurs raisons partagées avec la pêche dite “sportive”

5 raisons pour lesquelles la pêche, même de loisir, est un vrai sport

Voici cinq (parmi tant d’autres) raisons pour lesquelles la pêche est un vrai sport.

Si vous connaissez d’autres raisons pour lesquelles la pêche est définitivement (ou certainement pas) un sport, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Les pêcheurs et les athlètes ont beaucoup en commun

Si vous avez déjà combattu un gros poisson pendant plus de 15 minutes, vous savez combien d’énergie, de force et d’endurance il faut mettre en œuvre.

N’avez-vous jamais regardé l’émission River Monsters? C’est extrême certes, mais certaines pêches sont d’une intensité rare.

Les pêcheurs à la ligne qui s’attaquent au gros poisson sont complètement exténués après un long combat avec un poisson monstre. Comparé à certains sports, il n’ont pas à rougir de l’effort physique fourni (ping pong, golf, curling…)

un pêcheur à la ligne sur la plage
Il faut avoir de sacrés bras pour lancer non?

De plus, comme tout athlète, un pêcheur doit s’astreindre à une certaine hygiène de vie pour avoir des performances optimales. Cela inclut un bon sommeil, une bonne alimentation et un entraînement adéquat.

La perte ou le manque de sommeil (ainsi que la privation de sommeil) affecte directement les performances du pêcheur. Les réflexes ne sont pas les mêmes entre un pêcheur ayant bien dormi la veille et un collègue en manque de sommeil.

Avoir une alimentation équilibrée est également indispensable. Et cela commence par un choix d’aliments sains, et des collations ou ravitaillements qui apporteront toute l’énergie nécessaire pour aller au bout. 

Quoi qu’il en soit, la pêche nécessite beaucoup d’entraînement et un esprit concentré pour réussir. C’est de la science et il est difficile d’argumenter avec la science…

La pêche améliore réellement la santé physique!

Ce passe-temps devenu sport permet non seulement de rester en forme physiquement en aidant à brûler des calories indésirables, mais il permet également de garder un esprit sain dans un corps sain.

De nombreux sports permettent d’avoir des résultats positifs sur le système cardio-vasculaire, la pêche en fait partie

Malgré tout, beaucoup de gens pensent encore que la pêche consiste simplement à s’asseoir sur une glacière avec une canne dans une main et une bière dans l’autre, en attendant qu’un poisson daigne mordre.

Comme tout sport, tous les types de pêche impliquent une activité physique. La pêche est une activité à impact faible qui vous garde en mouvement pendant des heures.

  • bon pour le cœur: il faut bien souvent marcher pour atteindre le sport idéal de pêche. Votre fréquence cardiaque augmente également lorsque vous remontez un gros poisson.
  • bon pour le cerveau: la pêche déconnecte du stress quotidien. L’isolement dans la nature fait baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine
  • bon pour le corps: un pêcheur doit faire preuve de dextérité pour monter sa ligne. Les muscles des doigts, bras et épaules sont activés. L’oxygénation en extérieur améliore la capacité pulmonaire, et le temps passé au soleil augmente la vitamine D dans le corps.

Et pour ceux qui pêchent les pieds dans l’eau, marcher sur le lit des rivières et des roches glissantes tout en pataugeant à contre-courant met l’équilibre à l’épreuve. De même, sur la berge à la recherche d’un nouvel endroit pour mouiller une ligne renforce la force musculaire, en particulier dans nos jambes et nos pieds, sans oublier que le lancer et le dévidage impliquent puissance et précision. La pêche renforce également les muscles des mains, des poignets, des avant-bras, des biceps, des triceps et des épaules.

De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits physiques de la pêche. En fait, la pêche de loisir est largement utilisée comme thérapie de réadaptation par les psychologues, les conseillers et les physiothérapeutes.

Voici quelques autres avantages physiques non négligeables de la pêche:

  • La pêche à la ligne offre une activité physique pour tous et de nombreuses façons d’être actif pour les personnes handicapées.
  • Les plus âgés d’entre nous ont également la possibilité de rester actifs: comparé à d’autres sports, les gens peuvent participer facilement (et concourir) à la pêche à la ligne jusque tard dans la vie sans risque.
  • La pêche à la ligne offre une activité physique soutenue. Si elle est moins intense sur une courte durée comme une épreuve de VTT, elle rattrape une partie du retard sur la plus longue durée de l’activité dans le temps.

La pêche favorise le bien-être mental, émotionnel et social (comme tous les  sports)

C’est un fait: la pêche à la ligne est de nature thérapeutique.

Par rapport à d’autres sports qui peuvent causer un stress extrême, des fractures et pire encore, la pêche offre la possibilité de diminuer le stress et d’échapper à l’agitation habituelle de la vie en ville ou du travail.

La pêche a cet avantage incroyable d’offrir des moments de solitude et de sérénité. C’est d’ailleurs l’un des rares sports apaisants. La plupart des sports impliquent des efforts mentaux d’une grande intensité pour parvenir à la performance. La pêche elle apaise.

De même, la pêche apporte des facteurs de protection psychique, qui favorisent une bonne santé mentale: la résilience et les capacités d’adaptation, ainsi qu’un réseau de soutien social qui contribuent tous à maintenir une santé mentale positive. La pêche est en effet l’occasion de rencontrer d’autres pêcheurs et de nouer de nouvelles amitiés fondées sur une passion commune.

Une étude en anglais intitulée «Fishing for Answers: Final Report of the Social and Community Benefits of Angling Project», et menée par Dr. Adam Brown, et.al. en 2012 a été publié ICI . Elle répertorie les bienfaits physiques et mentaux de la pêche, en voici quelques uns:

  • S’échapper: la pêche offre l’occasion de prendre le temps et de s’éloigner de la vie quotidienne.
  • Attention et fascination: la pêche à la ligne améliore l’attention, les gens sont amenés à se concentrer pendant de longues périodes de temps. Ils deviennent complètement absorbés et il n’y a pas de place pour d’autres pensées.
  • Détente et excitation: la détente générale apportée par la pêche est entrecoupée par des moments d’excitation et d’anticipation de la capture. Cela encourage les gens à pratiquer plus longtemps, sans pour autant tomber dans l’ennui.
  • Accès à la nature: s’échapper, se sentir proche et connecté à la nature augmente le sentiment de bien-être, améliore l’humeur.
  • Réalisation et objectif: l’apprentissage actif et le développement des compétences peuvent fournir un sens du but et de la motivation, augmenter les opportunités de réussite et stimuler l’estime de soi.

La pêche enseigne la confiance en soi, la persévérance et la discipline.

Préférez-vous que votre fils ou votre fille apprenne à pêcher au grand air ou à jouer à la Xbox et à rester enfermé toute la journée?

un père et ses enfants pêchant sur la plage

Dans la plupart des sports, nous devons acquérir des compétences qui développent notre force, notre coordination œil-main, notre souplesse, notre endurance, notre concentration et bien plus encore. Au fur et à mesure que le pêcheur améliore sa technique, la pêche lui permet d’acquérir de la confiance en soi et de l’auto discipline, tout en améliorant la persévérance et la patience.

Et dans le cadre de tournois ou autres compétitions de pêche, la plupart des pêcheurs relèvent des défis et éprouvent des frissons, et appliquent à la perfection leurs techniques. Cela les obligent à sortir de leur zone de confort, à mettre en place des stratégies. L’esprit d’équipe est la clé du succès.

La pêche donne aux pêcheurs à la ligne un sentiment d’accomplissement et de joie (comme tous les sports).

Les pêcheurs à la ligne pratiquent la pêche pour différentes raisons: la relaxation, le grand air, la solitude, être avec la famille, être avec des amis, la compétition, le sport, se nourrir.

Et qu’ils pêchent pour combattre le stress, qu’ils passent du temps avec leurs proches et amis, qu’ils trouvent un sanctuaire intérieur ou même qu’ils participent à une compétition, tous les pêcheurs recherchent un certain sentiment de bonheur, de contentement et d’accomplissement.

Dans la pêche, ils ont un sentiment d’appartenance à un groupe et sont tous à la recherche d’un but précis.

Eh bien, j’encourage tout le monde à essayer la pêche et à vivre le bonheur et le plaisir de la pêche, en tant que pêcheur et en tant qu’athlète. Comme vous l’avez vu ci-dessus, il n’est pas étonnant que tant de pêcheurs disent que la pêche est vraiment un SPORT unique en son genre.

Non seulement il est divertissant, compétitif et amusant, mais il présente également de nombreux avantages. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites – vous pouvez toujours vous lancer dans la pêche!

Cela ne fait aucun mystère que la pêche est un sport, peut-être l’un des sports les plus anciens au monde.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *