Comment  stabiliser une barque de pêche, voici les solutions les plus simples
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Pêche
  6. >>
  7. Comment  stabiliser une barque...

Non je ne vais pas vous dire que vous êtes un peu trop enrobé et que votre masse déséquilibre votre barque de pêche.

Par contre, un déséquilibre peut survenir autant en raison des conditions extérieures que de la répartition des masses dans votre embarcation.

Certains pourraient facilement rejeter la faute sur leur barque. Mais pas vous, sinon vous ne seriez pas sur cette page. 

Comment stabiliser une barque de pêche? Tirer le meilleur de sa barque et la garder stable lorsque vous sortez pécher passe non seulement par quelques réajustements dans la répartition des masses, mais aussi parfois par un peu d’inventivité voire un peu de bricolage.

Petit tour d’horizons des solutions simples et faciles à mettre en place.

Ne vous surchargez pas inutilement

Il est temps de faire un inventaire de votre équipement et de laisser à quai ce qui n’est pas indispensable et vous surcharge pour rien. 

Évidemment des choses telles qu’un VFI pour vêtement de flottaison individuel ou gilet de sauvetage, une fusée éclairante, quelques outils et accessoires indispensables vont de soi. Je pense aux différents supports et accessoires qui sont fixés à la barque et qui ne peuvent pas facilement être retirés.

Il faut plutôt regarder du côté de vos cannes et appâts qui peuvent peser un poids important. Il y en a certainement dont vous pouvez vous passer. C’est pareil pour les leurres, beaucoup se ressemblent et ont la même fonction, alors évitez les doublons. Pas besoin non plus de 10000 émerillons, surtout si vous prenez avec vous un myriade de plombs de 30 grammes ou plus.

Répartissez bien les masses dans la barque

Il est important de bien répartir le poids dans la barque pour la stabiliser au maximum même lorsque les conditions bougent. Evidemment, les dimensions de votre barque influent sur le fait qu’elle gîte plus ou moins. Mais vous pouvez toujours essayer de corriger le tir avec des masses mieux placées.

Tout ce qui pèse lourd (hameçons, plombs, et tout ce qui est en plastique) à l’arrière du bateau. Les crankbaits et spinnerbaits peuvent être mis à l’avant, mais gardez-les aussi près que possible de la ligne médiane de la barque.

un pêcheur dans une barque bien stabilisée

Ainsi, votre barque ne penchera pas sur les côtés. Des accessoires mal positionnés dans le bateau provoquent un déséquilibre et une résistance plus importante à l’eau lorsque vous déplacez l’embarcation.

Il est clair que vous pouvez gagner quelques kilos en ne prenant pas des choses inutiles, mais l’endroit où vous mettez votre matériel dans votre barque est peut-être encore plus important que ce que vous transportez.

Les barques en aluminium sont plus sensibles aux problèmes de poids que celles en fibre de verre car leur coque est plus légère à l’origine.

Déplacer 20 kilos de matériel à l’arrière vous donnera une meilleure maniabilité de la barque.

Ceci étant dit, vous pouvez adapter votre chargement en fonction du type d’eau sur laquelle vous allez pêcher. Si vous pêchez en eaux peu profondes, vous pouvez déplacer le poids vers l’avant pour pouvoir monter facilement dans le bateau. Mais si vous vous déplacez régulièrement, mieux vaut garder le tout à l’arrière.

Utilisez des tendeurs sur vos amarres

Tous les pêcheurs en barque se stabilisent (ou tentent de se stabiliser) en jetant un poids dans l’eau, celui-ci étant amarré à la barque. Certains utilisent jusqu’à 25 kilos selon les conditions d’eau.

Si votre équipement est chargé à l’arrière comme je vous le conseille, vous pouvez jeter ce poids à l’avant. Et vous pouvez laisser quelques mètres de mou à l’amarre.

Malgré tout, à cause d’un cumul de choses (vent, vagues, relief sous eau), la barque est parfois malgré tout instable.

L’idée principale est d’amortir au maximum le gite ou le roulis de la barque, un peu comme une suspension de voiture amortit le passage d’une bosse.

Dans cet objectif, l’utilisation de tendeurs ou sandow peut être efficace. Il ne s’agit pas de relier le poids à la barque avec un tendeur uniquement, mais d’utiliser le tendeur pour éviter que l’amarre ne se tende trop violemment et donne des acoups sur la barque.

Il existe plusieurs façon d’utiliser un sandow pour stabiliser une barque:

  • Posez un mètre de tendeur entre le bout (l’amarre) et le poids. De cette façon, la barque va épouser le mouvement des vagues sans acoup.
  • Posez un bout d’un mètre de tendeur au milieu de l’amarre: faites deux nœuds aux extrémités en laissant 2 mètres de mou d’amarre entre les nœuds.
  • Utilisez 2 poids, un à l’arrière et un à l’avant. Cela implique d’avoir 2 amarres, auxquelles vous pouvez ajouter un morceau de tendeur comme expliqué ci-dessus.

Avec un peu d’ingéniosité, il est donc possible de stabiliser une barque de pêche, sans pour autant avoir un diplôme d’ingénieur. Il est temps d’optimiser son équipement et d’acheter quelques morceaux de tendeurs! Bonne pêche!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...