Comment plier une corde d’escalade

Une corde d’escalade bien pliée, c’est une corde facile à ranger, facile à transporter (et porter) et facile à déplier sans faire des nœuds lorsque vous grimpez. C’est l’assurance de ne pas se retrouver avec un plat de spaghettis que vous mettrez 10 minutes à dénouer avant d’attaquer votre voie.  Lorsque vous débutez en escalade, apprendre à plier une corde est un des fondamentaux pour progresser.

Si vous prenez le temps de lover correctement votre corde après un après-midi d’escalade, ou si vous la fourrez dans un sac à corde, vous gagnerez un temps fou lors de votre prochaine sortie. Et évidemment, cela permet de garder son calme et de ne pas gaspiller trop d’influx nerveux avant de grimper.

Une corde de 80 mètres peut peser plus de 5 kilos selon son diamètre. Autant vous dire qu’il vaut mieux avoir des épaules robustes et une bonne technique pour éviter de trop fatiguer en la pliant.

Une de mes méthode préférée est la méthode papillon. J’aime le faire en doublant la corde pour aller plus vite mais vous pouvez le faire à partir d’un bout de la corde.

Plier une corde d’escalade en papillon

Étape 1: repérez le milieu

La première chose à faire est de repérer le milieu de la corde. Certaines cordes ont une marque en leur milieu. Si vous n’arrivez pas à le repérer, vous pouvez tenir les bouts de chaque brins et remonter la corde jusqu’à son milieu.

Lorsque vous avez repéré le milieu, tenez le dans une main et passez les deux brins sur vos épaules derrière votre cou. Tendez vos bras en croix pour avoir le maximum d’amplitude.

Vous avez donc dans une main le milieu de la corde que vous tenez entre votre pouce et votre index, et dans l’autre main le départ du mou.

avoir repéré le milieu de la corde avant de la plier

Étape 2: commencer à plier la corde sur les épaules

Positionnez vos bras devant vous. Avec la main qui tient le milieu, attrapez le mou juste sous votre autre main. Écartez vos bras tout en tenant la corde, devant vous.

passer la corde d'escalade sur les épaules

Étape 3: alterner les mains

Tirez suffisamment sur la corde pour pouvoir la faire passer au-dessus de votre tête. Passez donc la corde derrière votre tête et revenez en position de croix pour garder une longueur de pliage identique.

mouvements alternés des mains pour passer la corde sur les épaules, à la façon d'un papillon

Il est temps de répéter cette opération, mais cette fois-ci avec votre autre main. Car comme vous pouvez le constater, le mou a changé de main. Ramenez vos bras devant vous et attraper le mou, écartez vos bras et faites passer la corde derrière votre tête pour revenir ensuite en position de croix et ainsi de suite.

la corde se love facilement

C’est un coup à prendre, mais ça vient vite.

Étape 4: laisser du mou

Continuez à plier la corde sur vos épaules jusqu’à ce qu’il reste environ 4 mètres de mou.

une fois pliée, il doit rester environ 4 mètres de mou

Lâchez la corde de chaque main. Elle pend maintenant sur vos épaules avec 2 longueurs identiques de chaque côté. Attrapez fermement la corde au niveau des épaules et faites la passer devant vous, par-dessus votre tête. Passez un bras sous le milieu de la corde ainsi lovée.

une corde peut peser lourd sur le bras

Étape 5: faire un tour de fin

Attrapez le reste de mou, qui doit toujours être double. Tenez maintenant par le milieu la corde avec l’autre main. Enroulez le mou autour de la corde à proximité du milieu. Faites plusieurs tours, en partant du bas vers le haut.

faire un demi tour avec le mou

Étape 6: faire une boucle de noeud

Vous vous retrouvez avec une boucle en haut ou est le milieu de la corde. Faites un tour avec le mou sur un côté de la boucle puis commencez un tour sans l’achever pour faire une nouvelle boucle.

une boucle pour pouvoir faire un noeud

Étape 7: serrer le noeud

Passez les deux extrémités de la corde à travers ces boucles pour faire un nœud. Serrez bien pour que le nœud ne se défasse pas.

Étape 8: passer la corde sur votre dos

Si le reste des 2 brins de corde est assez long (au moins 1 mètre), vous pouvez attacher la corde sur votre dos.

Passez les brins sur vos épaules, croisez-les sur votre poitrine, puis passez les derrières votre dos pour les ramener devant vous. Faites un noeud entre les 2 extrémités, vous venez de faire des bretelles improvisées.

Voici la méthode en papillon avec une corde non doublée:

Utiliser un sac à corde

Lover d’une corde d’escalade est utile lorsque vous avez besoin de la transporter ou de la ranger proprement, mais vous devrez “empiler” la corde pour qu’elle se déroule proprement pendant que vous grimpez. Le sac à corde est alors l’outil idéal.

Vous n’avez plus à plier la corde qui par la même occasion vrille moins. Elle ne traînera pas au sol, et sera également très facile à porter et transporter.

Attachez une des extrémités à un anneau de coin, puis amenez la corde petit à petit sur le tapis. Faites un tas, ne vous inquiétez pas, pas de noeud possible. Attacher la deuxième extrémité de la corde à l’autre angle. Vous retrouverez facilement les bouts lors de la prochaine grimpe. Fermez le tapis et mettez le dans son sac.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable