Comment ne pas avoir froid aux mains en vélo

Quel que soit le temps que vous rencontrez lors de votre trajet quotidien à vélo, il est possible de garder ses mains bien au chaud.

Lorsque vous faites du vélo par temps froid, vos mains se refroidissent facilement, pour les mêmes raisons que vos pieds d’ailleurs.

Pourquoi vous avez froid aux mains en vélo

C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui accélèrent le refroidissement de vos extrémités: 

  • Les conditions climatiques et en particulier le vent qui saisi vos membres non protégés 
  • Le manque de mouvement: votre corps détourne le sang pour garder votre tête et votre torse au chaud lorsqu’ils sont froids. 

Si vous ne perdez pas de chaleur rapidement ailleurs, vos mains resteront d’un autre côté plus chaudes. C’est pourquoi il est par exemple important de se couvrir la tête pour ralentir le refroidissement des mains. Se protéger à vélo par temps froid est important, de la tête aux pieds.

Solutions pour ne pas avoir froid au mains en roulant

Rouler de façon énergique et dynamique

Au même titre que n’importe quel sport ou exercice physique, votre corps ralentit la baisse de température en bougeant sur le vélo.

Vos mains s’échauffent pendant que vous roulez, en particulier si vous roulez énergiquement, car le sang est mieux pompé repartit vers l’ensemble des membres de votre corps. 

C’est pourquoi un conseil utile est de se mettre le plus souvent en danseuse sur son vélo et de faire le mouvement typique de balancier avec les bras.

Vous pouvez également ouvrir et fermer vos doigts à répétition pendant que vous roulez. A l’arrêt, tapez des mains, étirez vos doigts en les croisant et faites des rotations de poignets. Bougez!

Certains cyclistes peuvent tolérer des gants de vélo fins en hiver pour cette raison, ils ne laissent jamais leurs mains inactives.

N’importe quels gants sont bons à prendre

Vos mains resteront bien chaudes, quelle que soit l’épaisseur de vos gants, s’ils sont au départ chauds et secs. Laissez-les donc le soir au-dessus d’un radiateur, mais pas directement en contact.

Tous les gants valent mieux que rien. Si vous n’avez rien d’autre sous la main que des gants de bricolage, c’est parfait. Si l’esthétique n’est pas votre priorité, il vous protégeront correctement à des températures moyennement basses. 

Si vous oubliez vos gants dans votre appartement et que vous ne souhaitez pas remonter les 7 étages à pied pour les récupérer, même 2 paires de gants en plastique de station service superposés vous protégeront un minimum. 

Si vous n’avez pas ou n’avez pas encore eu le temps d’acheter des gants de vélo d’hiver et qu’il y a une vague de froid soudaine, une alternative s’offre à vous:

Portez une paire de gants de vaisselle suffisamment grande par-dessus une paire de gants en laine ou en polyester bon marché. Vous avez maintenant des gants imperméables, coupe-vent et isolés… mais ceux qui deviendront humides et malodorants avec la transpiration. Beaucoup de cyclistes optent pour des gants en néoprène pour garder le froid à distance.

Les meilleurs types de gants pour garder vos mains au chaud?

Les gants de vélo d’hiver sont sans surprise les meilleurs, chauds et imperméables. Ils ont un bon compromis entre la dextérité et la chaleur. Certains sont même compatibles écrans tactiles, pratique quand vous utilisez votre smartphone comme gps. 

Mais plus le gant est volumineux et moins il a de doigts, plus il est chaud. Les moufles sont les plus chaudes mais rendent le changement de vitesse difficile.

Si vous êtes vraiment frileux, il existe un compromis entre moufles et gants à 5 doigts, les moufles 3 doigts le plus souvent utilisés par les skieurs ou les alpinistes.

Quoiqu’il arrive cela vaut la peine d’avoir deux paires de gants de vélo: même par temps froid, vous transpirez dans vos gants. Et qui dit humidité dit refroidissement, c’est imparable.

Une autre solution est d’avoir des sous gants en soie qui vous serviront de doublure. Vous pourrez facilement les laver et ils sècheront rapidement.

Si vous constatez que les gants que vous avez achetés ne font pas leur travail et si vous ne pouvez pas les changer ou retourner, il reste la solution d’un chauffe main à coller sur la paume ou sur le dos de la mains

Les gants de guidon

Mais si vous constatez régulièrement que vos mains sont froides, quels que soient les gants que vous portez, adoptez les gants de guidon. Ces “sur-gants” se fixent sur les poignées et englobe les leviers de freins et de vitesses. Il suffit de glisser ses mains à l’intérieur et elles seront protégées des conditions extérieures.

Conseils supplémentaires pour garder vos mains au chaud en vélo

Si vous constatez que vous souffrez toujours pendant votre trajet froid, nous avons d’autres conseils pour éviter l’engourdissement.

Réchauffez-vous avant de partir

Quelques simples étirements avant de quitter la maison peuvent faire toute la différence dans les premiers kilomètres. Alors réglez le réveil pour sonner 10 minutes plus tôt et échauffez-vous avant de partir.

Gardez vos mains en mouvement

assurez-vous qu’elles ne sont pas dans la même position pendant tout votre trajet vers (ou depuis) ​​le travail. Ne pas bouger vos mains les rendra plus froides et plus susceptibles de devenir engourdies.

Couvrez-vous bien la tête et les pieds

Comme je vous le disais plus haut, vous ressentirez plus vite le froid aux mains si vos autres extrémités sont également froides.

Il faut donc vous protéger partout autant que possible. Mettez une bonnet sous votre casque, portez de bonnes chaussettes, portez une écharpe et un bon manteau!

Gardez une paire de gants de rechange à portée de main

Surtout si vous avez un long trajet à parcourir. Vos mains vont transpirer. Le froid est amplifié par l’humidité.

Ajoutez du ruban de guidon supplémentaire 

De nombreux cyclistes aiment doubler la couche de ruban sur le cintre pour ajouter de l’isolation. Je pense en particulier aux vélos de course ou au gravel.

Pour les VTT ou les VTC, vous pouvez toujours changer vos poignées pour éviter le caoutchouc simple.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable