Canoë gonflable ou rigide, l’heure du choix à sonné

La popularité des canoës gonflables a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années. Avec des améliorations techniques et de nouveaux développements réguliers, de nombreuses personnes se demandent si le passage à un canoë gonflable est une option valable.

Les canoës gonflables, bien que de plus en plus populaires, ne sont pas aussi bons que les canoës traditionnels à coque dure en raison de leur solidité. Ils manquent également de certaines caractéristiques clés. Mais ils sont plus faciles à transporter et à ranger que les canoës traditionnels.

Bien que les canoës gonflables ne soient pas meilleurs en soi que les canoës traditionnels, ils ont de nombreuses caractéristiques qui contribuent à équilibrer quelque peu la balance. Choisir entre un canoë rigide ou un canoë gonflable est vraiment une affaire de goût personnel, mais voici quelques éléments pour vous aider à choisir.

Canoës Gonflables Vs Rigides

Il y a beaucoup de ouï-dire qui entourent les canoës gonflables. Les débats sont même parfois passionnés sur les forums spécialisés. Certains irréductibles ne veulent même pas en entendre parler. 

Habituellement, les gens se demandent si un canoë gonflable peut rester stable face aux eaux agitées, aux forts courants et aux chocs éventuels avec les rochers.

Cependant, les canoës gonflables s’avèrent beaucoup plus solides que ce que la plupart des gens pensent. Bien qu’ils n’aient pas toutes les qualités d’un canoë à coque dure, ils possèdent des qualités que la plupart des canoéistes apprécient vraiment.

Canoës gonflables

De nombreux canoës gonflables ont la même taille et la même forme qu’un kayak. Les kayaks et canoës gonflables sont également fabriqués à partir des mêmes matériaux. Les deux ont le plus souvent une taille inférieure par rapport à un canoë rigide

Les canoës gonflables pèsent également beaucoup moins qu’un canoë rigide. Alors qu’en moyenne, un canoë à coque dure pèse généralement de 25 à 40 kilos, un canoë gonflable peut peser entre 10 et 20 kilos! Cela les rend véritablement plus faciles à transporter.

une belle balade en canoë gonflable

Bien sûr, l’une des principales raisons pour lesquelles les canoës gonflables sont si populaires est qu’ils peuvent être gonflés et dégonflés. Une fois dégonflé, le canoë peut être rangé dans de petits espaces, même un sac à dos! Il est beaucoup plus simple de se déplacer vers son spot de navigation préféré.

De plus, presque tous les canoës gonflables sont livrés avec leur propre pompe, ce qui permet non seulement un gonflage plus rapide, mais également un dégonflage plus rapide. Avec les canoës gonflables, il n’y a pas de soucis à essayer de les attacher à la voiture ou à avoir suffisamment d’espace dans le garage pour mettre un canoë de 4,50 mètres.

Certains canoéistes craignent que les canoës gonflables n’offrent pas la solidité ou la stabilité comme le font les canoës rigides. Bien qu’ils n’aient pas la même robustesse et stabilité, ils sont toujours conçus pour résister aux chocs et ne pas chavirer.

Les meilleurs canoës pneumatiques sont fabriqués avec la «technologie drop-stitch». Cela signifie que les fibres à l’intérieur du matériau s’emboîtent dès que le bateau est gonflé, ce qui crée une surface dure.

La couche extérieure est également faite de caoutchouc durable et de PVC, qui sont les mêmes matériaux que ceux utilisés pour fabriquer les canots de sauvetage et les radeaux d’eau vive.

Enfin, chaque canoë gonflable passe par une série de tests pour prouver qu’il est prêt à être vendu. Il est extrêmement rare qu’un canoë gonflable soit vendu avec un défaut.

Canoës rigides

Un canoë à coque dure peut être plus cher et plus lourd qu’un canoë gonflable. Il y a beaucoup de choses qu’un canoë rigide peut supporter et qu’un canoë gonflable ne peut tout simplement pas faire.

Par exemple, un canoë rigide est généralement beaucoup plus rapide qu’un canoë gonflable. En effet, les canoës rigides sont spécialement conçus pour avoir une excellente pénétration dans l’eau.

Cette forme permet littéralement au canoë de fendre l’eau. Les canoéistes pagayent donc  plus facilement dans l’eau, et peuvent accélérer à moindre effort. 

Bien que les canoës gonflables puissent supporter une bonne quantité de poids, un canoë à coque dure a le potentiel pour en prendre beaucoup plus. Les canoës gonflables peuvent généralement contenir environ jusqu’à 150 kilos tout inclus, mais un canoë traditionnel peut supporter jusqu’à 400 kilos de poids!

Vous pouvez vous demander ce qu’on peut bien mettre dans un canoë pour atteindre un poids de 400 kilos voire plus.

Beaucoup de canoéistes font des sorties de plusieurs jours et emmènent avec eux leur matériel de camping. Cela signifie qu’ils prendront leur équipement, de la nourriture, éventuellement du matériel de pêche etc. Et il arrive souvent qu’il y ait 2 personnes dans le canoë. Dans ce cas, vous ne pouvez pas envisager d’utiliser un canoë gonflable.

Les canoës rigides offrent également beaucoup plus d’espace. Comme les canoës gonflables ressemblent davantage à des kayaks qu’à des canoës, il y a moins de place pour les gens ainsi que pour l’équipement.

Les canoës rigides sont également beaucoup plus solides et stables que les canoës gonflables. Ils peuvent résister aux chocs contre les rochers sans être perforés. Un canoë gonflable peut être perforé relativement facilement, avec le risque de ne pas pouvoir le réparer.

Un canoë à coque dure peut généralement être réparé et remis à neuf. 

Les canoës rigides sont également plus stables. Parce qu’ils sont faits de matériaux durs et robustes et non remplis d’air, ils sont susceptibles de basculer lorsqu’un canoéiste entre ou sort, ou avec des eaux agitées ou des courants et des vents forts.

Les canoës à coque dure sont plus faciles à contrôler lorsque le temps est mauvais et que les courants sont forts. Ils ne vireront pas facilement avec une forte rafale de vent et seront moins facilement happés par de forts courants, surtout en eau vive.

Enfin, les canoës rigides sont beaucoup plus adaptés aux familles. Ils sont souvent utilisés lors de vacances en famille car ils peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Les enfants et même les chiens peuvent embarquer, ils sont donc parfaits pour des vacances heureuses en famille, ludiques et divertissantes.

des enfants dans un canoë rigide

Les inconvénients: rigide vs gonflable

Rigide:Gonflable:
LourdMoins solide
Prend beaucoup de placeMoins de stabilité
CoûteuxDifficile à réparer
Nécessite un entretienTransporte moins
Difficile à transporterAccepte moins de poids
Dommages causés par le soleilManque de place
CraqueLent
Couche externe assez fragileFacilement perforé / endommagé
Exposition au soleil et chaleurTemps de gonflage et de dégonflage
Moins de flexibilitéDoit être complètement sec avant rangement

Les kayaks rigides peuvent être endommagés par l’exposition prolongée au soleil. Les canoës en aluminium ont surtout tendance à devenir chauds s’ils sont trop longtemps exposés au soleil. Quant à ceux en plastique, une forte chaleur peut les déformer. Les canoës classiques sont également susceptibles de se fissurer et de s’écailler.

Concernant les canoës gonflables, il vous faudra du temps pour les gonfler et les dégonfler. Avec une pompe, cela peut prendre 5 à 10 minutes pour gonfler et dégonfler complètement un canoë. Mais sans pompe, cela peut prendre des heures.

Les canoës gonflables doivent également être complètement séchés avant d’être stockés car ils peuvent facilement moisir.

Caractéristiques des canoës gonflables

Les canoës gonflables ont des caractéristiques intéressantes que la plupart des canoës rigides n’ont pas. Bien sûr, la plupart d’entre eux sont livrés avec une pompe et un sac de transport, mais ils peuvent également être équipés de sièges réglables.

Qu’il s’agisse de banquettes ou de sièges, la plupart des canoës gonflables vous donnent la possibilité de régler l’assise  et, comme ils sont gonflables, les sièges sont plus souples que les sièges de canoë rigides.

Les canoës gonflables peuvent également être fabriqués dans différentes couleurs et styles. Habituellement, les canoës rigides sont de couleurs unies et de formes similaires. Cependant, les canoës gonflables peuvent être disponibles dans une variété de couleurs différentes.

Les formes des canoës gonflables sont diverses. Ils peuvent avoir des parois latérales hautes, différentes conceptions supérieures, être longs, fins et étroits ou courts et larges. 

Certains canoës gonflables peuvent être équipés d’ailerons amovibles qui peuvent être placés sous le canoë. Ces ailerons empêchent le bateau de trop se balancer.

Et récemment, des modèles haute pression sont arrivés sur le marché. Les modèles haute pression utilisent des coutures et un tissu améliorés, ce qui les rend plus rigides, ce qui augmente la solidité et la stabilité. Les canoës gonflables les plus évolués sont vraiment proches des canoës rigides

Le prix fait-il une différence?

Les canoës rigides sont très chers. Ils peuvent aller de 600 à environ 3000 euros. Tout dépend de la qualité, de la taille, de la marque et du matériau.

Le processus de fabrication peut également avoir un impact sur le prix. Il s’agit souvent d’un travail long et minutieux qui peut prendre beaucoup de temps. Les canoës en bois sont souvent plus chers car ils sont fabriqués à la main.

En raison du coût élevé des canoës classiques, la plupart des gens choisissent d’acheter des canoës d’occasion.

Mais le prix abordable des canoës gonflable ouvre des possibilités de choix assez inédites

Les canoës gonflables coûtent généralement entre 200 et 600 euros. C’est une grosse différence de prix.

Mais évidemment plus vous paierez cher, meilleure sera la qualité.

Coque rigide vs coque souple

Les canoës traditionnels ou à coque dure existent depuis des centaines d’années. Le plus ancien canot a été trouvé au Danemark et date d’environ 5300 avant JC.

Ils étaient fabriqués à partir de bandes de bois, de troncs d’arbres, d’écorce et de peau d’animal.

On en trouve un peu partout dans le monde dans toutes les sociétés, et jusqu’au milieu des années 1800, ils étaient le principal moyen de transport sur l’eau. Au fil du temps, ils ont perdu de leur popularité, mais ils n’ont pour autant jamais disparu.

Bien que les canoës ne soient plus aussi utilisés qu’avant, ils restent une embarcation populaire.

Avec une technologie de pointe et la découverte de nouveaux matériaux, le canoë en bois n’est plus aussi incontournable.L’aluminium, le plastique, la fibre de verre et le Kevlar ne sont que quelques-uns des nouveaux matériaux qui composent les canoës aujourd’hui. 

Alors que les fabricants cherchaient à créer un nouveau canoë moins cher et plus facile d’accès, ils ont eu l’idée d’un canoë gonflable.

Bien que le concept de canoë gonflable existe depuis la fin des années 1800, ce n’est que dans les années 1960 que le 1er canoë gonflable à été fabriqué. Sea Eagle a été l’un des premiers fabricants à lancer un canoë gonflable et à ce jour, ils ont les canoës gonflables les plus populaires.

Match nul

Le choix entre un canoë rigide ou un canoë gonflable est une histoire de préférence personnelle.

Si vous recherchez davantage un canoë amusant, gonflable et facile d’accès, le canoë gonflable est probablement la voie à suivre. C’est un excellent bateau de loisir, facile à transporter et suffisamment robuste pour la plupart des situations.

Si vous êtes à la recherche d’un bateau plus pointu, et que le transport n’est pas un problème pour vous, vous pouvez acheter un canoë rigide! L’expérience de navigation est un peu différente, mais vous trouverez plus de rapidité et de stabilité. C’est vraiment l’idéal pour une sortie en famille.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Tout sur les combats de cerf-volant

Tout sur les combats de cerf-volant

Les combats de cerf-volant existent depuis des lustres. Le cerf volant fait partie la culture de nombreux pays d'Asie et du Moyen-Orient, et les compétitions et autres combats de cerf-volant ont lieu fréquemment en Inde, au Pakistan ou encore en...

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

Si vous avez déjà assisté à un festival de cerf-volant, vous avez peut-être vu une grande variété de cerfs-volants de toutes sortes de designs et de toutes couleurs. C’est après être allé au festival de cerf-volant de Berck que je me suis intéressé...

Est-ce que la laine mérinos gratte?

Est-ce que la laine mérinos gratte?

J'étais sur le point de commander mon premier t-shirt en laine mérinos. J'étais excité. J'avais fait des recherches. Mais j'étais toujours inquiet. Dans mon esprit, la laine n'était pas un tissu de voyage léger et idéal. Il fallait que je sache… La...