Vivre en fourgon ou camping car et travailler (guide pratique)

De nombreux propriétaires de camping-car rêvent de travailler sur la route,  à distance. De nombreux métiers offrent la possibilité de travailler à distance, et l’épidémie de covid est un révélateur d’une tendance bien en marche

Pigiste, rédacteur, gestionnaire de projet, développeur, chargé de communication… Les métiers du numérique sont autant de possibilités de travailler et vivre dans un camping car ou un fourgon. Sans oublier les freelance, intérimaires, saisonniers, et même des employés ou ouvriers à temps plein qui ont abandonné la vie en appartement ou maison.

Vivre en fourgon et travailler? C’est tout à fait possible. La liberté que confère la vie en camping car n’est en rien incompatible avec une activité professionnelle stable.

Mais comme avec la plupart des cheminements de carrière (et de vie) non traditionnels, il y a des défis uniques à relever. Voici quelques éléments qui vous permettront de peser le pour et le contre, et peut-être de vous lancer dans le travail nomade.

Trouver un emploi permettant de travailler de son camping car

Que vous viviez à l’année dans votre camping car ou que vous soyez saisonnier, ou que vous envisagiez de devenir camping cariste à temps plein, les processus de recherche de travail diffère peu d’une vie sédentaire.

Je ne vais pas vous faire un tutoriel sur comment rédiger un bon CV pour trouver un emploi nomade. Ni vous dire qu’on ne trouve pas un emploi par hasard. Même en fourgon ou camping car, il vous faut des compétences pour espérer vivre de revenus, salaires ou bénéfices.

Mais l’avantage du numérique par exemple est que vous pouvez développer et acquérir des compétences professionnelles que vous n’aviez pas au départ et vous lancer dans une toute nouvelle activité. Je pense notamment aux blogueurs dont certains ont fait de leur passion leur métier sans pour autant passer par les circuits d’apprentissage traditionnels.

Mais n’espérez pas faire de l’argent facile, il y a un minimum à faire pour espérer gagner sa vie sur la route, que ce soit en apprentissage puis en mise en application.

Il existe des plateformes dédiées au travail nomade. Pour ceux qui souhaiteraient travailler en freelance, Fiverr est l’une des plateformes les mieux développées en France et à l’international.

Il existe également une excellente plateforme française, MALT, qui met directement en contact les freelances avec des professionnels.

Et pour ceux qui souhaiteraient travailler de façon plus conventionnelle, rien ne vous empêche d’exercer un métier traditionnel tout en vivant à l’année en camping-car. Dans ce cas, vous pouvez passer par les réseaux classiques de recherche d’emploi, Pôle emploi et autres plateformes sur internet. A partir du moment où vous avez une adresse postale et un domicile fiscal, tout est possible.

L’important lorsque vous souhaitez travailler de votre fourgon est de rester les pieds sur terre et de ne pas entrer dans une forme de léthargie qui peut devenir nocive.

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un emploi à distance:

  1. Restez connecté:  consultez les sites d’emploi en ligne spécialisés dans le travail numérique. Continuez à diffuser votre CV. Gardez le contact même si votre candidature n’est pas retenue, une autre opportunité pour arriver.
  2. Soyez proactifs sur internet:  rejoignez et participez à des groupes Facebook, mais ne vous contentez pas de vous présenter et de demander comment trouver un emploi. Les membres de ces groupes sont souvent des entrepreneurs numériques à la recherche de personnes à embaucher. Établissez votre valeur en publiant du contenu précieux et en offrant des conseils de qualité.
  3. Suivez les leaders:  suivez d’autres personnes qui ont franchi le pas avec succès et qui travaillent également à partir de leur fourgon ou camping car. Beaucoup d’entre eux, en particulier ceux qui ont de nombreux followers, offriront de précieux conseils sur la recherche et le maintien d’un emploi.

Conserver un travail tout en vivant en fourgon

Cela peut sembler évident, mais une fois que vous avez trouvé un travail à distance ou un projet indépendant, vous devez travailler dur pour le conserver.

Travailler à distance, effectuer des missions freelance, implique de la rigueur pour aller au bout dans le temps imparti.

Prenez le travail aussi au sérieux que si vous travailliez dans un bureau. A vrai dire, je pense que cela demande même plus de rigueur de travailler en camping-car. Il vous fera être organisé, rangé pour avoir de la place ou travailler.

Vous ne pourrez pas vous appuyer sur un collègue dans le bureau d’à côté. Bien sûr, vous avez tous les outils de communication nécessaires pour le solliciter si besoin. Le contact physique a de nombreux avantages qui permettent souvent d’éviter des incompréhensions et d’être certains que vous allez dans la bonne direction.

Il vous faudra donc avoir une communication avec vos collègues ou votre donneur d’ordre aussi claire que possible, et respecter les délais quoiqu’il arrive.

Et pour ceux qui travaillent chez leur employeur, et bien continuez ce que vous faisiez auparavant: respecter les horaires et les consignes dans l’entreprise. En tant qu’intérimaire, présentez-vous toujours (et à l’heure) à l’endroit de votre mission. Vous avez le véhicule pour vous déplacer. Anticipez les conditions de circulation et l’endroit où vous pourrez-vous garer.

Essayez de vous rappeler ces deux choses une fois que vous avez trouvé un travail à distance:

  1. Toujours en faire plus: il est indispensable de rester au top dans son travail, et dans son organisation sur votre lieu de travail, fourgon ou camping car.
  2. Avoir une vraie conversation : nouer des relations tout en travaillant à distance peut sembler un défi, mais c’est extrêmement important. Allez au-delà du courrier électronique et passez un appel téléphonique, planifiez une visioconférence ou créez un itinéraire de voyage qui vous permet de vous rencontrer en personne. La communication est plus que de simples mots: les expressions, le ton et le langage corporel sont tous des indices importants dont il faut être conscient.

Apprendre à gérer son planning

Être discipliné avec votre horaire de travail est extrêmement important, mais il en va de même pour le maintien d’un bon équilibre travail-vie personnelle.

De nombreux travailleurs à distance ont l’impression de travailler constamment parce qu’ils ne respectent pas un horaire et n’établissent pas de limites.

Voici deux façons de créer un planning et de s’y tenir:

  1. Éliminez les distractions : si vous vivez avec un partenaire ou des membres de votre famille, définissez des limites claires. Vous ou votre partenaire devrez peut-être quitter le camping car pendant un certain temps pour que vous puissiez travailler tranquillement et efficacement. Cela peut signifier également installer votre «bureau» sur la table de pique-nique à l’extérieur ou travailler dans un café à proximité. Si vous avez des enfants, essayez de répartir la journée: vous travaillez le matin pendant que votre partenaire garde les enfants, puis échangez l’après-midi.  
  2. Adaptez vos horaires à l’endroit où vous êtes: l’un des avantages d’un travail à distance est la possibilité de travailler à partir d’endroits différents. Essayez de créer un planning en fonction de votre emplacement actuel afin de pouvoir toujours maximiser et optimiser votre temps de travail. Par exemple, Si vous êtes dans le sud en été, levez-vous tôt privilégiez le travail en matinée tant que les températures ne sont pas trop chaudes. Inversement, en automne ou en hiver, il peut être préférable de travailler l’après-midi pour profiter des meilleures conditions de température et ne pas être frigorifié derrière son clavier.

Internet, wifi et 4G (ou 5G)

Rester connecté est essentiel lorsque vous travaillez depuis la route. Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer un rendez-vous téléphonique ou une visioconférence.

Plus grave, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas respecter un délai parce que vous vous êtes arrêté dans une zone blanche ou parce que vous n’avez plus de batterie.

Il vous faudra absolument du 220v dans votre camping car, que vous soyez raccordé au réseau électrique ou que vous soyez sur batterie. Il vous faudra peut être réfléchir à installer des panneaux solaires pour être autonome en électricité.

Vous devez donc vous organiser pour que vous puissiez vous connecter aux moments clés requis par votre travail.

Quelques conseils pour rester connecté sur la route:

  1. Ne comptez pas sur les terrains de camping: soyons honnêtes, si vous avez déjà séjourné dans un camping, vous savez que le WiFi n’est pas notoirement fiable. Même les terrains de camping qui promettent une connexion Wi-Fi puissante et fiable l’ont rarement. Ne comptez pas dessus.
  2. Prenez un gros forfait données: Ne lésinez pas sur les “gigas”, une visioconférence peut en prendre 1 ou 2 si elle se prolonge. Et prenez un forfait qui vous permette de vous connecter depuis l’étranger. Et oui, en camping car, on est facilement tenté de passer les frontières. Envisagez même, si besoin, de souscrire 2 forfaits chez 2 opérateurs différents pour être sur d’avoir une connection partout, et tout le temps.
  3. Boostez votre signal: il peut être opportun de vous procurer un amplificateur 4g si vous avez un routeur 4g, une antenne ou un amplificateur WiFi que vous pouvez installer à l’intérieur de votre camping car ou sur le toit. Il existe de nombreuses solutions faciles à installer. C’est vraiment une dépense à envisager même si le déploiement des réseaux téléphoniques cellulaires est toujours en progrès.

Toujours intéressé de rejoindre les rangs croissants des camping caristes qui travaillent sur la route? Fixez-vous un objectif et allez au bout! Les possibilités ne sont pas infinies mais presque. Tout comme le télétravail en maison ou appartement, vous avez juste besoin d’un peu de compétences, de créativité et de sérieux. Êtes-vous prêts à relever le défi?

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !