Transformer son VTT en vélo d’appartement, pourquoi et comment

Un VTT, c’est fait pour grimper ou dévaler les pentes, nous sommes d’accord. Cependant, n’importe quel vélo, y compris un VTT peut être converti en un vélo d’exercice stationnaire ou en vélo d’appartement si vous préférez. Car c’est bien là l’idée, s’entraîner chez soi lorsque les circonstances ne permettent pas de sortir.

Comment transformer son VTT en vélo d’appartement? Il faut soit acheter un support spécial, type home trainer, soit le fabriquer soi-même.

Si vous vous demandez comment faire du vélo d’appartement avec son VTT, c’est parti pour une petite explications de texte des raisons d’une telle transformation, puis pour les solutions qui s’offrent à vous.

Pourquoi transformer son VTT en vélo d’appartement

Si vous êtes un vététiste passionné et que vous souhaitez rester en forme pendant la basse saison, vous pouvez vous entraîner sur votre monture à l’intérieur en toute sécurité et efficacement en le transformant en vélo d’appartement stationnaire. 

S’entraîner par tous temps

Cette conversion vous permettra de continuer à rester en forme même lorsque vous ne pouvez pas sortir pour un ride en raison des conditions météorologiques ou des contraintes de temps.

S’entraîner pendant le confinement

Le confinement aura été l’occasion de redécouvrir son intérieur. Mais que faire lorsque l’on est sportif et qu’il est impossible de s’entraîner? Le vélo d’appartement est la solution idéale, encore faut-il en avoir un…

Gagner de la place dans votre appartement

Avoir un vélo d’appartement et un VTT chez soi implique d’avoir de la place. Même si un VTT à un plus gros empattement, lorsque vous le transformez en vélo d’appartement, vous gagnez la place qu’aurait pris un vélo d’appart classique. 

Economiser le coût d’un vélo d’appartement

Un vélo d’appartement n’est pas donné, de 100 euros pour les plus simples à plus de 500 pour les plus évolués. 

Vous pouvez trouver des solutions économiques pour faire de votre VTT un vélo d’appartement, si vous n’en attendez pas des fonctions avancées de tracking.

L’ajout d’un simple accessoire peut transformer votre VTT en vélo d’appartement

Comment transformer votre VTT en vélo d’appartement

La solution toute faite: le home trainer

Il existe dans le commerce ce qu’on appelle des “home trainer”. Un home trainer pour VTT est un support stationnaire. 

Vous pouvez évidemment en trouver en ligne ou bien  dans la plupart des magasins de vélos ou d’articles de sport à des prix qui varient généralement entre 45 euros et 350 euros. 

La plupart des home trainers sont de taille unique, mais certains sont spécialement conçus pour les VTT, tandis que d’autres sont conçus pour les vélos de route et le VTT. 

Comme je vous le disais les prix peuvent varier sensiblement mais pour une centaine d’euros, vous aurez quelque chose de très convenable, et sans avoir à démonter la roue arrière de votre vélo.

Voici un exemple que vous trouverez sur Amazon:

Comment utiliser un home trainer de VTT?

Il va vous falloir trouver une pièce avec suffisamment de place pour y installer le home trainer et le VTT. Un garage est l’endroit idéal, mais avec un peu de précautions, vous pouvez le faire dans votre salon.

La plupart des home trainers ne nécessitent pas de bac en bricolage, vous aurez juste à boulonner le home traineur sur l’écrou du moyeu arrière du VTT. Je vous conseille de poser le home trainer sur un bout de moquette usagé ou sur un tapis

Placez le pneu arrière de votre vélo de montagne sur le support et utilisez les pinces de chaque côté pour maintenir fermement la roue en place. Placez ensuite la roue avant dans son propre bloqueur et le tour est joué. C’est relativement simple mais soyez attentif à bien fixer votre vélo pour ne pas tomber au premier coup de pédale.

Astuce: nettoyez bien votre vélo avant de le poser sur un home trainer, je ne vous raconte pas les le ménage si vos pneus ont encore dans la boue dans les crampons

La solution do it yourself

Des petits malins ont profité du confinement pour fabriquer leur propre home trainer avec quelques morceaux de bois, des rouleaux à pâtisserie, des clous et des visses et surtout une dose d’ingéniosité remarquable. Je vous laisse lire cet article de l’Equipe pour en savoir plus en la matière. 

Cette vidéo n’est pas mal non plus!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

Faut-il graisser les axes de roues de VTT ? (Explications)

Faut-il graisser les axes de roues de VTT ? (Explications)

“Qui veut aller loin ménage sa monture”, ça vous dit quelque chose? Tous les riders, ou presque, savent que pour obtenir des performances dans le temps, il faut entretenir son VTT. Cela passe par être attentif au moindre bruit et au moindre frottement. J’ai rencontré...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !