Comment refroidir un camping car en cas de fortes chaleurs

Les journées sont chaudes en été, c’est un fait. Mais si l’on s’en tient aux prévisions les plus pessimistes des climatologues, les étés à venir vont atteindre des températures extrêmes que l’on ne voit que dans méditerranéens voire nord africains.

Parallèlement, le camping-car est devenu très populaire, et offre un vent de liberté à tous ceux qui le pratique. Un vent qui risque donc d’être de plus en plus chaud.

Alors que de fortes chaleurs épisodiques sont supportables sans pour autant changer sa façon de voyager, il va peut-être falloir penser plus sérieusement à rafraîchir la cellule de son camping car si vous voulez profiter pleinement de votre voyage.

Quelques gestes simples peuvent aider à refroidir plus ou moins votre camping car. Réfléchir à son stationnement, optimiser la circulation d’air, utiliser des stores, installer des lampes LED, cuisiner dehors sont les premières actions efficaces en cas de forte chaleur. Et si vraiment rien n’y fait, il faut alors investir dans une climatisation.

Tenez compte de l’orientation de votre camping car

Avant même de mettre en route votre ventilateur préféré ou votre climatiseur, la première chose à faire est de se stationner correctement. Choisir un endroit ombragé est une évidence. Encore que j’imagine que ceux qui sont équipés de panneaux solaires pensent différemment. 

Et si vous avez peur que votre toit soit sali sous un arbre par des déjections d’oiseau ou des branches, monter sur votre toit à la fin des vacances pour le nettoyer est un moindre mal.

Mais si vous n’avez que peu ou pas d’ombre sur votre emplacement, essayez tout de stationner votre camping car afin que les évents du réfrigérateur et l’unité de climatisation soient couverts. 

Essayez également de garer votre camping car pour que les plus grandes fenêtres reçoivent le moins de soleil possible, et soient dans le sens des vents dominants si tant est qu’il y en ait là où vous êtes.

Vous serez peut-être obligé de poser des cales sous les roues pour rester de niveau, n’hésitez pas entre vous garez au soleil sur sol plan et vous garer à l’ombre avec calage, cela ne prend que quelques minutes.

Faites vérifier ou remplacer votre lanterneau

Vous voyagez sans climatisation? Si vous n’avez pas de climatiseur, le lanterneau est l’accessoire indispensable pour capter la brise et rafraîchir votre cellule.

Si vous êtes en fourgon aménagé et que vous n’êtes pas encore équipé de lanterneau, sachez que pour obtenir l’homologation obligatoire en VSAP, il vous faut installer une aération de 150cm2. Le lanterneau est un must.

Un lanterneau n’est pas éternel. Les joints se détériorent au fil du temps à cause des intempéries et du soleil. De même, les systèmes d’ouverture manuels ou électriques peuvent avoir des faiblesses et nécessiter un remplacement. Et le dôme du lanterneau, si résistant soit-il, peut faire les frais d’une grosse averse de grêle ou d’une chute de branche.

Remplacer un dôme coûte souvent plus cher que de remplacer le lanterneau lui-même. Et les tailles sont souvent standard pour faciliter le remplacement.

Vous pouvez opter pour un lanterneau électrique avec ventilateur intégré. C’est un choix plus onéreux mais je pense que la dépense vaut le coût, avant de passer à des solutions encore plus chères comme une climatisation de cellule.

Choisissez également un dôme translucide, et non pas transparent. Le dôme translucide va dévier les rayons du soleil alors que le dôme transparent les laisse passer.

Évidemment, ouvrir le reste de ses baies pour capter la brise est parfois indispensable, en particulier si vous avez réussi à trouver de l’ombre. Au soleil, mieux vaut fermer, ainsi que les stores.

Fermez les stores pour éviter le gain de chaleur

Même si vous utilisez un climatiseur, n’hésitez pas à ouvrir votre auvent et à fermer vos stores pour que la lumière qui frappe les baies ne chauffent pas la cellule.

Beaucoup de lanterneau sont maintenant équipés de stores, manuels ou automatiques. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vérifiez sur votre mode d’emploi si il est possible de rajouter un store en option. Le remplacement par un lanterneau avec store peut s’imposer.

Une fois que vous êtes garé, ouvrez les auvents pour fournir de l’ombre. Fermez tous les stores et mettez le pare soleil sur votre pare brise et les vitres des portes de cabine.

Fermez les pièces que vous n’utilisez pas

Tout comme votre maison, la fermeture des pièces conserve et concentre le flux d’air dans la zone que vous souhaitez.

Si vous passez du temps dans votre cuisine et votre salon, fermez les portes de la chambre et de la salle de bain.

Nettoyez le filtre de votre climatisation

Lorsque vous empruntez régulièrement des routes poussiéreuses, le ou les filtres de vos climatisations peuvent facilement s’encrasser. 

Lorsque qu’un filtre est encrassé, vous pouvez être certain que votre climatisation ne fonctionne pas efficacement, mais vous pouvez le nettoyer facilement et rapidement avec un aspirateur à main. 

Vous pouvez également laver certains filtres avec de l’eau savonneuse pour les garder propres. Je vous invite à consulter votre mode d’emploi pour savoir comment retirer le filtre et l’entretenir.

Remplacez les ampoules incandescentes par des ampoules LED

Si vous avez encore quelques ampoules à incandescence dans votre camping car, remplacez-les par des LED. Non seulement les ampoules LED ne génèrent quasiment pas de chaleur comparées aux ampoules classiques, mais elles sont aussi beaucoup moins susceptibles de griller pendant votre voyage, notamment si vous avez à faire face à une surtension.

Cuisinez à l’extérieur

Faire la cuisine à l’intérieur, si vous utilisez le gaz, génère de la chaleur. Si vous voulez vraiment manger chaud, je vous conseille d’acheter un réchaud et une petite bouteille de gaz pour cuisiner à l’extérieur dès que l’occasion se présente.

Et puis cuisiner à l’extérieur, au même titre qu’un barbecue, peut être un moment extrêmement convivial entre soi ou avec les voisins!

Éteignez votre télévision et vos appareils électroniques

Les téléviseurs et les appareils électroniques (c’est-à-dire les ordinateurs, etc.)  chauffent fortement lorsqu’ils sont en marche. Plus particulièrement, un ventilateur d’ordinateur ne pourra pas le refroidir par temps trop chaud, dans ce cas, vous avez un véritable radiateur entre les mains.

C’est aussi le cas pour les tablettes, voire certains smartphones qui chauffent particulièrement lorsqu’ils sont utilisés pour des jeux gourmands en ressources. Alors dites aux enfants de jouer à l’extérieur.

Ouvrez les baies la nuit et fermez le matin

Théoriquement l’air est plus frais la nuit, sauf en cas de pic de chaleur où la température peut dépasser 20°C la nuit. 

Emprisonnez l’air frais du matin à l’intérieur de votre camping en fermant toutes les fenêtres et les évents lorsque vous vous réveillez le matin.

Essayez également de minimiser l’ouverture et la fermeture de la porte de votre cellule pour garder l’intérieur aussi frais que possible.

Faites tourner la climatisation tard le soir et tôt le matin 

C’est une solution extrême, et je préfère les solutions naturelles. Mais parfois une climatisation s’impose. Certaines climatisations sont aujourd’hui relativement économiques, c’est un investissement à envisager si vous avez de véritables problèmes avec la chaleur.

Avant même qu’il ne fasse chaud dehors, allumez votre climatiseur pour refroidir les murs, les planchers et les plafonds de votre camping car. C’est plus simple que d’essayer de refroidir votre camping car l’après midi en plein caniard.

Vous pouvez aussi disposer des petits ventilateurs aux bons endroits, il feront circuler l’air.

Bonus: soyez inventif

Le système D est souvent votre meilleur allié en cas de forte chaleur.

J’avais pour habitude de placer des serviettes humides aux fenêtres pendant la nuit. D’autres mettent un bol de glaçons devant un ventilateur. Certains font vraiment preuve d’ingéniosité.

Et puis il reste la douche froide avant d’aller se coucher!

Mot de la fin

Il n’y pas pas vraiment de solution miracle contre la chaleur en camping car. Mais en minimisant l’exposition au soleil de votre ainsi que la chaleur que vous créez, vous pouvez faire baisser considérablement la température intérieure par rapport à l’extérieur, et pouvez ainsi rester confortablement dans votre camping car les jours de forte chaleur.

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Conduire un camping car pour la première fois: ce qu’il faut savoir

Conduire un camping car pour la première fois: ce qu’il faut savoir

Vous vous sentez nerveux à l'idée de prendre le volant d'un véhicule aussi gros qu’un camping car? C’est très naturel, vous allez sortir de votre zone de confort. La conduite d’un camping car est bien différente de celle d’une voiture, mais elle n’est pas pour autant...

Camping car: quand le frigo ne refroidit pas assez

Camping car: quand le frigo ne refroidit pas assez

À certains égards, un réfrigérateur à absorption pour amping-car est un appareil étonnant, mais parfois, il peut être un peu capricieux et ne pas fonctionner correctement. Sur la majorité des camping cars, les frigos sont dits "trimixte" car ils peuvent être alimentés...