Où vider des toilettes sèches pour camping car

Il est temps de vider vos toilettes sèches et vous ne savez pas trop quoi faire avec leur contenu? Vous avez probablement entendu / lu beaucoup d’informations contradictoires sur les endroits où vous pouvez et ne pouvez pas vider vos toilettes sèches. 

Voici les endroits où vous pouvez vider vos toilettes sèches pour camping car, avec toutes les précautions qui s’imposent:

  • dans un bac à compost
  • dans un bac à ordures
  • dans la nature

Tout ceci réclame quelques explications car il y a de nombreuses précautions à prendre, notamment lorsque vous faites du camping sauvage.

De nombreux camping caristes utilisent 2 conteneurs différents pour les urines et les matières fécales, ce qui simplifie également la tâche. Je vous conseille vraiment d’y passer, car l’urine ne nécessite aucun apport en sciure. Cela veut dire que vous aurez à vider vos toilettes sèches beaucoup moins souvent!

C’est pourquoi je distingue urines et matières fécales dans cet article. Si vous n’avez qu’un conteneur pour l’ensemble, référez-vous au paragraphe sur les matières fécales.

Où vider votre urine

Dans les toilettes publiques

À plusieurs reprises, nous avons placé notre contenant à pipi dans un sac en toile pour la vider dans des toilettes publiques (centre commercial, café, WC publics…). Il n’y a rien de mal à cela. L’urine reste de l’urine, qu’elle provienne d’une bouteille ou directement de vous.

J’en entends déjà certains rire ou s’étouffer car ou est l’intérêt d’avoir des toilettes sèches dans son camping car si c’est pour les vider dans des toilettes classiques qui utilisent de l’eau? Pas très écologique?

J’en conviens, de l’eau est utilisée. Mais pas autant que si vous alliez aux toilettes normales à chaque fois que vous en avez besoin. Les toilettes à chasse utilisent 4 à 5 litres d’eau par chasse d’eau (les gens font pipi en moyenne 5 fois par jour). Un conteneur à urine peut contenir 3 jours d’urine pour deux personnes. 

Cela veut dire que vous ne tirez la chasse qu’une fois au lieu de 30! Vous utilisez donc 5 litres au lieu de 150!  

Sur une aire de services pour camping cars

Des aires de services pour camping-car collectent vos eaux grises et vos eaux noires. Comme nous n’avions pas de cassette d’eau noire, nous n’y allions que pour vidanger notre cassette d’eaux grises. 

Rien ne vous empêche de vous arrêter dans une aire de service même si vous n’avez que  votre réservoir à urine à vidanger.

À l’extérieur

Vider l’urine à l’extérieur dans un espace public est une méthode qui dérange beaucoup de gens, ce qui est compréhensible. Nous avons tendance à considérer les fluides corporels comme des choses grossières, surtout quand ce ne sont pas les nôtres.

Voici quelques points à connaître avant de paniquer totalement.

Bien que l’urine humaine ne soit pas stérile comme la plupart des gens le pensent, elle n’est pas non plus toxique. De faibles concentrations de bactéries sont présentes dans l’urine, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Il est extrêmement improbable de contracter des maladies de quelqu’un d’autre par l’urine. A vrai dire, vous avez beaucoup plus de chances de contracter quelque chose dans les toilettes publiques que dans la nature.

Un des arguments principaux contre cette pratique est que l’urine tue la végétation. L’urine est en fait pleine de nutriments comme l’azote, le potassium et le phosphore, qui sont les principaux ingrédients des engrais végétaux. 

De nombreux jardiniers utilisent l’urine humaine comme engrais sur les plantes, comme les betteraves, les tomates et les concombres. Il faut alors diluer l’urine avec de l’eau.

Mais trop d’azote et de sel (qui se trouvent également dans l’urine) peuvent «brûler» les plantes. Je ne vous dis pas que vous pouvez jeter votre urine n’importe où dans la nature, je souligne simplement que l’urine (saine) peut être bénéfique pour les plantes.

Une personne en bonne santé a une urine saine. Par contre, si vous avez une infection urinaire, des infections génitales, prenez beaucoup de médicaments ou utilisez une méthode d’essuyage qui peut provoquer une contamination fécale (pour éviter cela, essuyez-vous d’avant en arrière), ne jetez pas votre urine dans la nature. Allez dans des WC publics ou sur une aire de service

Voici les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous videz l’urine de vos toilettes sèches à l’extérieur:

A FAIRE

  • Soyez respectueux des autres et vidangez votre réservoir à l’abri des regards, dans un endroit pas ou peu fréquenté.
  • Videz de préférence une bouteille de pipi sur un chemin de terre (où rien ne peut pousser de toute façon) plutôt que dans les bois. Nous pratiquons cela davantage lorsque nous sommes dans des endroits ou il pleut peu. La concentration de sel dans l’urine peut être particulièrement nocive dans les zones sèches qui ne reçoivent pas beaucoup de pluie pour drainer le sel du sol.
  • Videz l’urine sur de la matière organique, comme de la terre, qui peut absorber le liquide par opposition à une rue, un parking, un trottoir ou directement sur les feuilles des plantes. L’odeur d’urine dans la rue est particulièrement nauséabonde.
  • Jouez la sécurité et versez l’urine sur un sol nu ou sur un carré de mauvaises herbes au lieu de plantes décoratives. Nous nous éloignons des plantes décoratives car elles peuvent avoir été récemment fertilisées ou avoir des besoins particuliers.
  • Étalez l’urine sur une large zone plutôt que de tout verser au même endroit.
  • Si vous campez dans un endroit pendant un certain temps, choisissez différents points pour vider votre urine. Vous diminuez les risques de surconcentration de nutriments et de mauvaises odeurs.

A NE PAS FAIRE

  • Ne videz pas votre urine sur une propriété privée, à moins d’avoir la permission du propriétaire, ou que ce soit la votre.
  • Ne la videz pas dans un égout pluvial. Verser quoi que ce soit dans un égout pluvial est en fait illégal. Les égouts pluviaux se déversent directement dans les cours d’eau tels que les ruisseaux, les rivières, etc. Le contenu des égouts pluviaux ne reçoit aucun traitement et ne passe pas par une station d’épuration contrairement aux eaux usées.
  • Versez votre urine à au moins 70 mètres d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau. L’urine est mauvaise pour les cours d’eau naturels car les nutriments qu’elle contient peuvent perturber l’équilibre de l’écosystème et provoquer l’eutrophisation. L’eutrophisation est «le processus par lequel une masse d’eau s’enrichit en nutriments dissous (tels que les phosphates) qui stimulent la croissance de la vie des plantes aquatiques, entraînant généralement l’épuisement de l’oxygène dissous». 
  • Soyez un bon voisin et ne videz pas votre urine à proximité d’autres camping cars.

Où vider les matières fécales

Compostez!

En France, vous devez composter les déchets des toilettes sèches. Vous en ferez un excellent engrais pour votre jardin! La loi française impose le compostage des toilettes sèches. Un arrêté de 2009 en précise les conditions.

Mettez une bonne couche de sciure au fond de votre contenant, environ 10 cm. Lorsque celui-ci se remplit bien, vous pouvez le vider dans votre bac à compost et mélanger le tout sur les 20 cm de surface. Lorsque votre bac à compost est rempli, il est conseillé de le laisser reposer au moins un an pour hygiéniser le tout.

Assurez-vous que votre bac ferme bien et est hermétique pour que la pluie ne disperse pas une partie du compost.

En milieu urbain, de nombreuses municipalités ont installé des bacs un peu partout sur leur territoire, en particulier au pied d’immeubles d’habitat collectif, ou même dans des parcs publics. Je vous conseille d’appeler la mairie de la ville que vous prévoyez de visiter ou de consulter son site internet pour connaître l’emplacement des bacs à composte.

N’oubliez pas de mélanger sur la surface (15 à 20 cm) à chaque apport et de recouvrir le tout avec les copeaux de bois mis à disposition!

Mais si vous êtes loin de chez vous ou de bacs à compost, il vous faut trouver d’autres solutions.

Aux ordures ménagères

Ne le faites que si vous n’avez vraiment pas d’autre solution, comme vous jetteriez une litière de chat ou des couches culottes.

Il suffit de disposer un sac poubelle très résistant dans son contenant et de le jeter aux ordures une fois que celui-ci est plein. Cela ne vous exonère évidemment pas de faire des apports réguliers de sciure!

Dans la nature

Vous avez la possibilité d’enterrer les déchets de vos toilettes sèches dans les bois. C’est une option potentielle, mais pas très réaliste. 

Les randonneurs responsables font parfois leurs besoins dans la nature, en creusant un trou assez profond et éloigné de l’eau puis en recouvrant le tout. Mais cela reste un petit trou pour une quantité de matière fécale minime. 

Il faudrait creuser un trou beaucoup plus profond pour bien recouvrir les 2 ou 3 semaines de déchets qui sortent des toilettes sèches. N’oubliez pas que le contenu comprend un mélange de sciure de bois, de selles et de papier dégradable. 

Et si vous avez déjà fait vos besoins dans la nature, vous savez à quel point il peut être difficile de creuser un trou de 20 cm de profondeur et 20 cm de largeur, alors imaginez un trou de 40 cm ou plus!

Conclusion

Je conseille vraiment les toilettes sèches en camping car: vous réduisez votre consommation d’eau, allégez votre camping car (et votre facture de gasoil par la même occasion). Sans parler de l’impact environnemental ultra positif. Mais ne faites pas n’importe quoi avec vos déchets. Le compostage est la solution première et idéale!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !