Meilleur sac photo randonnée pour protéger son matériel en toutes circonstances

Si vous êtes pressé et souhaitez connaître le meilleur sac photo randonnée, je vous conseille le Lowepro Flipside Trek BP 450 AW.

Vous êtes amateur de randonnée et de photo. Vous souhaitez emmener votre équipement photo avec vous, en plus des équipements nécessaires à la randonnée. La fragilité des équipements photo impose d’être pointilleux dans le choix d’un bon sac photo. Surtout si vous décidez de partir à l’aventure sur des terrains difficiles.

Les sacs à dos photo de randonnée sont spécialement conçus pour les boîtiers reflex et leurs multiples accessoires. Ils disposent de nombreuses poches supplémentaires, ainsi que des sangles de compression extérieures pour attacher un trépied par exemple. C’est la catégorie de sac que je vais aborder dans ce comparatif. 

Certains de ces sacs à dos sont véritablement adaptés pour une utilisation hors des sentiers battus. Ils sont équipés d’une plaque dorsale ajustable et aérée. Les bretelles et la ceinture sont spécialement conçues pour répartir les charges entre les épaules et les hanches. Vous trouverez également une grande poche principale de plusieurs litres où mettre tout le nécessaire pour partir en randonnée plus ou moins longue.

rando photo

Voici les sacs que j’ai sélectionné pour ce comparatif.

Bien choisir son sac à dos photo de randonnée

L’achat d’un sac photo spécialement pour la randonnée est un investissement. Il convient d’examiner de nombreux facteurs avant de passer à l’achat, telles que la taille du compartiment photo et le confort pour le dos et les épaules.

Compartiments et compatibilité

Selon la taille de votre set up, il vous faudra un maximum de place pour un ou 2 boîtiers, et un ou plusieurs objectifs. 

Je pense notamment à ceux qui font de la photographie animale. Ils  auront typiquement un téléobjectif de 300 mm, un télé-zoom de 70-200mm, un grand angle 17-40mm, des extendeurs, des filtres et quelques batteries de rechange.

Ils vous faudra un compartiment principal avec de nombreux diviseurs pour caler votre matériel.

Compartiments pour équipements de rando

C’est la grosse différence avec les sacs photo classiques triangulaires. Vous aurez en plus des espaces de rangement dédiés à votre équipement de randonnée: vêtements et accessoires. Prévoyez une poche principale à minima, plus ou moins grande selon la durée de votre randonnée et votre capacité à réduire les effets dont vous avez besoin.

Autre point important, les poches extérieures et sangles de compression et d’accroche. Une poche extensible pour la gourde est à prévoir. Les sangles de compression peuvent permettre de caler un trépied ainsi que des bâtons de marche par exemple.

Poids du sac

Votre set-up photo sera relativement lourd. Il vous faut donc un sac à dos qui lui-même ne soit pas trop lourd. Mais gardez à l’esprit que ce type de sac pèse plus qu’un sac de randonnée classique en raison du surplus de protection nécessaires, cloisons et autres mousses, ainsi que d’éventuels renforts.

Vous trouverez donc peu de sac ultra légers à moins de 2 kilos

Confort et respirabilité

Porter votre sac photo de randonnée doit être le plus confortable possible. Ce serait dommage de rater des opportunités de photos parce que vous êtes fatigués ou contrarié par un mal d’épaule.

Même si le sac est relativement lourd, il sera équipé de rembourrage aux endroits essentiels épaules, dos et hanches. La plaque dorsale sera en plus ventilée pour vous éviter de transpirer de trop.

Pensez à la sangle thoracique pour bien caler le sac et éviter un déplacement de la charge vers l’arrière. Le sac reste stable et la charge principale est transférée vers les hanches.

Matière et imperméabilité

Les sacs en nylon sont imperméables, pas besoin de housse de pluie. Pour les sacs en polyester, si la housse de pluie n’est pas fournie, pensez à en acheter une.

Praticité

En tant que photographe, vous avez besoin d’un sac qui soit extrêmement pratique. Vous n’aurez pas en permanence votre appareil à la main. Vous devez donc pouvoir accéder rapidement au compartiment photo pour photographier la moindre licorne qui passe.

C’est la où la ceinture de hanches à son importance: certains modèles permettent de ramener le sac face à soit sans détacher la ceinture. Il suffit de retirer les bretelles, de faire passer le sac devant soit et ensuite d’ouvrir le dos pour accéder à l’appareil.

Examinez également la position des bretelles, elle a son importance. Vous devez pouvoir poser votre sac au sol sur le dos, sans que les bretelles ou la ceinture ne touche le sol. L’objectif est de les garder propres.

Passons maintenant au comparatif des meilleurs sacs photo pour la randonnée

Le Flipside trek est un sac extrêmement compétitif tant sur la qualité que sur le prix. Il est clairement fait pour les sorties hors sentier battus.

Les dimensions et le poids sont parfaits pour la randonnée: 31 x 24 x 54 cm pour 1,69 kg!

L’accès au compartiment photo se fait par la plaque dorsale. Vous pourrez placer le sac devant vous sans détacher la ceinture. 

L’équipement situé contre le dos est à l’abri des mains baladeuses et des intempéries.

L’espace photo est suffisamment grand pour accueillir 2 boitiers et 2 objectifs, filtres et flash. Un espace est prévu pour une tablette ou un ordinateur portable 13 pouces.

Vous pourrez fixer votre trépied sur le côté de sac grâces aux différentes sangles.

Une housse de pluie est fournie.

On aime:

  • le grand compartiment photo
  • les bretelles bien rembourrées
  • la housse de pluie fournie
  • Compartiment photo et pique nique séparés
  • le rapport qualité prix

On aime moins

  • pas d’espace pour une poche d’eau
  • poches annexes un peu petites

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le backlight met l’accent sur un très haut niveau de confort et sur un accès simplifié à l’appareil photo et aux accessoires. Une simple rotation du sac du dos vers l’avant et vous aurez un accès direct au compartiment photo.

Le compartiment photo peut contenir un boîtier, 4 à 6 objectifs, un flash et d’autres accessoires.

Un autre compartiment accessible au dos du sac permet d’y loger un ordinateur portable 15 pouces et d’autres effets personnels.

Des poches latérales peuvent accueillir des gourdes, et les autres poches extérieures serviront à la petite collation.

Les sangles de compression extérieures permettent d’emmener avec soi un trépied et des bâtons de randonnée.

On aime:

  • possibilité d’accéder au compartiment photo sans ôter le sac
  • la poche effets perso
  • la modularité du compartiment photo
  • la qualité de fabrication

On aime moins:

  • le prix un peu élevé, c’est le seul reproche que je lui ferais…

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Comme son nom l’indique, l’Endurax est un sac qui vous accompagnera dans vos expéditions photos les plus difficiles. Il est véritablement conçu pour la randonnée.

Les équipements fragiles sont protégés par le blindage de la face avant, et une housse de pluie est fournie.

Un sac en bandoulière est inclus. C’est très pratique lorsque vous êtes à l’hôtel par exemple et que vous souhaitez prendre votre appareil photo sans le sac complet.

Les dimensions restent convenables: 31 x 22 x 52 cm mais le poids à vide en rebutera certains: 3,08kg

L’espace pour les effets personnels en haut du sac mesure 30 cm, de quoi mettre quelques vêtements.

Les compartiments sont facilements modulables et accueillent les plus grands des accessoires.

C’est un sac parfait pour les trips de quelques jours.

On aime:

  • Les dimensions “larges”
  • des poches très nombreuses
  • le grand compartiment photo
  • le sac bandoulière offert

On aime moins:

  • la solidité dans le temps
  • un peu lourd à vide

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Mantona ElementsPro est fait pour l’extérieur. Il offre de la place pour un équipement photo complet et de nombreux extras tels que trépied, collations et vêtements. Les petits compartiments d’accessoires photos sont cependant absents.

Malgré des dimensions assez grande (57 x 34 x 25 cm), l’espace pour les équipements photo est un peu trop petit à mon goût. Pas la peine d’espérer y mettre un téléobjectif.

Il offre une protection fiable contre les chocs et la pluie légère ainsi qu’un confort de port agréable. La couverture orange ferme l’accès au mains curieuses.

Le petit dernier du comparatif…

On aime:

  • Compartiment caméra amovible au milieu du sac à dos
  • Bretelles très bien rembourrées, nombreuses possibilités de réglage
  • Matériau très léger, bonne finition

On aime moins:

  • Accéder et retirer le compartiment de la caméra est un peu compliqué
  • Les compartiments accessoires sont manquants
  • Le compartiment de l’appareil photo ne peut pas être verrouillé séparément
  • S’incline rapidement vers l’arrière

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Voici un design qui rappelle les vieux sacs à dos de l’armée, excepté la couleur.

Le compartiment supérieur peut accueillir de nombreux effets personnels pour un voyage de plusieurs jours.

Le sac est fait de polyester avec une excellent résistance de 600D, increvable!

Les dimensions sont discrètes pour un poids inférieur à 1 kilo: 41,2 x 30,8 x 21 cm

C’est clairement un sac à usage urbain. Mais avec un peu d’attention, il s’adaptera à des randonnées en nature plus exigeantes.

On aime:

  • le look urbain
  • utilisation polyvalente: photo, voyage, rando
  • accès à l’appareil par la plaque dorsale ou par le côté.

On aime moins:

  • le look pas très rando 😉

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Pour ma part, j’ai choisi le Lowepro Flipside Trek BP 450 AW. C’est le sac photo parfait pour partir en randonnée pédestre en milieu naturel, pour une journée ou ou même plusieurs. Vous pourrez y loger l’essentiel de votre équipement photo, ainsi qu’un ordinateur et des effets personnels. En route pour l’aventure!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...