Les tiques: comment les éloigner naturellement

La saison des tiques est à nos portes. Et avec elle nous allons bientôt de nouveau entendre parler de la maladie de Lyme que les tiques véhiculent. 

Beaucoup d’entre nous ont déjà rencontré des tiques en s’aventurant simplement à l’extérieur pour une simple ballade. En randonnée, le risque de se faire piquer par une tique est encore plus important. Certaines régions sont littéralement infestées, vous ne pouvez pas y échapper si vous n’êtes pas correctement préparé.

Toutes les tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme. Certaines véhiculent d’autres affections telles que l’encéphalite à tique, la babésiose, ou la fièvre boutonneuse méditerranéenne. Tout ceci en fonction de l’espèce, et certaines ne vivent que dans certaines régions.

Quoiqu’il en soit, la maladie de Lyme a de terribles conséquences. Or il est tellement facile et agréable de partir se promener dans la nature de façon insouciante qu’on en oublierait parfois la présence de dangers parfois mortels, si petits soient-ils.

La prévention est le meilleur moyen d’éviter naturellement les morsures de tiques et la maladie de Lyme. Si vous décidez d’aller sur le territoire des tiques, il faut impérativement se couvrir au maximum avec des vêtements épais et utiliser un répulsif. Il existe des répulsifs naturels et non toxiques pour l’homme tels que l’huile de cèdre et le vinaigre de cidre de pomme.

Vous pouvez également concocter des potions à base de différents ingrédients que je vais détailler plus bas.

Voici donc quelques répulsifs naturels contre les tiques, qui vous aideront à les tenir éloigner et à profiter pleinement de la nature.

L’huile de cèdre

L’huile de cèdre est un répulsif naturel non toxique contre les tiques et les insectes. Elle peut être vaporisée directement sur les vêtements et la peau. Elle est sans danger pour les humains et les animaux domestiques.

Non seulement l’huile de cèdre repousse les tiques et autres insectes un peu trop intrusifs, mais elle les tue parfois. Le spray à l’huile de cèdre peut être acheté en ligne et dans la plupart des animaleries et en grande surface.

Objectif Plein Air x
Objectif Plein Air
Répulsif contre les tiques et les insectes fait maison 

Voici une recette de potion (magique!) assez simple à réaliser pour peu que vous ayez les ingrédients en votre possession:

  • 9 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 6 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande ou d’huile de jojoba

Il vous suffit d’acheter un spray vide et de le remplir avec cette potion maison. Aspergez vous sur la peau découverte ainsi que sur vos vêtements.

L’huile d’eucalyptus 

L’huile d’eucalyptus est connue pour être un répulsif efficace contre les tiques. Il suffit de mélanger 120 millilitres d’eau distillée dans un petit flacon pulvérisateur avec 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Agitez le pulvérisateur avant utilisation et vaporiser sur la peau, les bas des pantalons et les chaussures.

L’huile d’eucalyptus est sans danger pour les chiens mais elle est très concentrée et doit être diluée avec de l’eau avant de l’appliquer sur la peau de l’animal.

L’huile de Neem

L’huile de Neem est connue pour être un remède naturel contre certaines affections de la peau mais elle est également utile pour repousser les tiques.

Appliquez-là sur les zones découvertes de votre peau comme vous étaleriez de la crème solaire et le tour est joué

Vous pouvez également mélanger l’huile de neem avec de l’huile d’amande ou une autre huile végétale légère. Une fois diluée, il est sans danger pour les chiens.

L’huile de neem peut être utile pour retirer une tique de la peau: appliquez une goutte ou deux d’huile de neem directement sur la tique et elle devrait s’extraire rapidement.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre à la rescousse une fois de plus! C’est vraiment un produit naturel qui fait des miracles lorsqu’il est consommé, mais il peut également avoir d’autres usages bien pratiques.

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre comme base à une solution incluant de l’huile de neem et de l’eau. En voici la composition:

  • 2 tasses d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe d’huile de neem biologique

Certaines huiles essentielles d’aromathérapie 

Non seulement elles sentent bon, mais ils sont également connus pour être des répulsifs naturels contre les tiques.

Les tiques détestent l’odeur du citron, de l’orange, de la cannelle, de la lavande, de la menthe poivrée et du géranium rose, elles éviteront donc de s’accrocher à tout ce qui sent ces effluves.

Mélangées à de l’huile d’amande, ces huiles essentielles font des miracles. Je vous recommande d’utiliser des huiles essentielles 100% certifiées biologiques.

L’ail

Nous savons tous que l’ail a d’excellents bienfaits pour la santé, et maintenant nous pouvons en ajouter un de plus à la liste.

La consommation régulière d’ail ou de gélules d’ail réduit le risque de piqûres de tiques. L’ail provoque l’excrétion par le corps d’une odeur que les tiques n’apprécient guère.

Quelques précautions à prendre avec les animaux de compagnie

Attention: Il n’est pas recommandé de donner de l’ail aux animaux de compagnie, veuillez en parler à votre vétérinaire.

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour une utilisation sur les chats. Veuillez consulter votre vétérinaire au sujet des parasites, des puces et des tiques.

Diluez toujours les solutions avant d’appliquer à votre chien.

Vous voyez une tique sur vous… Et maintenant ?

Comme je vous le disais, le mieux à faire lorsque vous êtes sur le territoire des tiques est de vous couvrir de la tête aux pieds. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut ne pas être vigilant car une tique peut s’agripper à vous et voyager jusqu’à votre voiture et votre domicile.

Avant de remonter dans votre voiture, procédez à une inspection minutieuse de vos vêtements, en particulier au niveau des jambes, mais pas seulement.

  • Prenez avec vous un rouleau à peluches, mettez-le dans votre sac à dos. Un rouleau anti-peluches à ruban adhésif est excellent pour retirer les tiques de toute taille sur vos vêtements, comme vous le feriez pour des poils de chat ou de chine. Apportez-en un avec vous et passez-le régulièrement sur votre peau et vos vêtements (et la fourrure de votre animal de compagnie).
  • Une fois chez vous, mettez vos vêtements dans le sèche-linge (si vous en avez un) pendant 10 à 15 minutes pour tuer les tiques qui se cachent.
  • Faites un examen corporel complet de vous-même, des membres de votre famille et de vos animaux de compagnie avant de monter dans la voiture, et avant de rentrer dans votre logement. Brossez-vous les cheveux et sautez sous la douche. Rincez les animaux domestiques à l’aide du tuyau d’arrosage extérieur avant de les rentrer à l’intérieur.

Vous avez une tique attachée à la peau ? Voici ce que vous devez faire

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme, mais je serais le premier inquiet si j’en avais une collée à moi. Rappelez-vous, différentes espèces de tiques vivent dans différentes régions. Je vous conseille de lire ce guide complet sur les tiques en France.

N’attendez pas que la tique tombe naturellement au bout d’un moment, mais ne la retirez pas trop rapidement non plus sans prendre de précautions. En effet, si vous essayez de la retirer d’une mauvaise manière, la tête restera plantée dans la peau.

Il vaut mieux utiliser une pince spéciale tiques que vous pouvez acheter en pharmacie. Si vous n’en avez pas et que vous vous faites piquer, écourtez la randonnée et rendez-vous dans la pharmacie la plus proche.

Une fois la tique retirée, désinfectez la plaie. Gardez un œil dessus pendant les jours suivants et au moindre signe d’éruption cutanée et de fièvre, rendez-vous rapidement chez votre médecin.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...