Différence entre VTT enduro et all mountain, il n’y a pas grand chose!

  1. Accueil
  2. >>
  3. VTT
  4. >>
  5. Différence entre VTT enduro...

La famille des VTT est grande, très grande. Et elle ne cesse de s’agrandir depuis sa création en 1970. Né d’expérimentations et de croisements, le VTT originel a donné naissance à de nombreux enfants, lesquels ont engendré leur progéniture et de nombreux cousins.

On peut facilement faire de cet arbre généalogique fourni un jeu des 7 familles: dans la famille des VTT polyvalents, je demande Enduro et All mountain!

On peut considérer les VTT enduro et all mountain comme les rejetons du Trail, discipline qui se caractérise par… son manque de spécialité. Le trail vous emmènera sur tout type de piste, avec des montées et des descentes.

En enduro, il y a également des montées et des descentes, mais seules ces dernières sont chronométrées. Les fabricants, et les spécialistes en marketing, ont conçu des VTT spéciaux pour l’enduro, les all mountain et enduro les biens nommés.

Beaucoup diront qu’il n’y a aucune différence, que tout ça c’est du marketing. C’est pas faux.

Les VTT enduro et all mountain ne sont pas très différents l’un de l’autre. Ils sont tous les 2 faits pour grimper et descendre. Cependant, il existe des différences minimes de fabrication. Un VTT enduro est plus robuste et solide. Cela se manifeste notamment dans les roues. Un VTT all mountain à quant à lui plus de débattement de fourche.

En tout cas, il est difficile de noter des différences flagrantes, voici ce que je peux vous en dire sans trop verser dans la polémique marketing.

Le VTT enduro est sensé être plus solide

L’enduro est, au dire des fabricants, plus solide. Il encaisse mieux les franchissement d’obstacles et les chocs. Certaines pièces du vélo sont ainsi plus “robustes”. Je pense aux roues et à la fourche.

On trouve souvent des cadres plus “rigides” sur les enduros. Ils sont plus stables en descente.

Les VTT typés enduro ou all mountain peuvent être montés avec des roues de 27,5 pouces ou 29 pouces (On peut même trouver des modèles mixtes avec du 29” à l’avant et du 27,5” à l’arrière…)

En général, les roues montées sur un all mountain auront une solidité “normale” avec un axe de roue de 15 mm. On trouve des roues spéciales enduro avec un axe de 20 mm par exemple.

Le VTT enduro a un plus grand débattement

Typiquement, un VTT all mountain aura un débattement de fourche entre 120mm et 140mm. Si vous ne savez pas ce qu’est le débattement, je vous conseille la lecture de mon article ici.

Quant au VTT enduro, le débattement se situe entre 160 et 180mm.

Le German Bike magazin fait même une distinction au sein des all mountains entre le all mountain “sport” ayant un débattement de plus ou moins 120mm, et le all mountain “plus” avec un débattement de plus ou moins 140 à 150mm.

Un débattement long privilégie les performances en descente, typique de l’enduro.

Le VTT enduro a un angle de fourche plus fermé

La géométrie de l’enduro favorise fortement la descente par rapport à la montée. L’angle de fourche est souvent supérieur à 66° ou 67°, quand celui d’un all mountain est plus ouvert autour de 65° ou 66°.

Un angle de fourche fermé procure beaucoup de stabilité en descente mais peut nécessiter une certaine finesse dans les montées raides.

Le german bike magazin, encore lui, parle également de VTT marathon lorsque le débattement est sous les 120mm et l’angle de fourche beaucoup plus fermé à 68,5 ou 69°. Ouf ça en fait des détails…

Mais globalement, la géométrie reste très similaire entre enduro et all mountain. L’empattement et le reach sont longs, le boîtier de pédalier bas et l’angle de fourche relativement ouvert.

Conclusion

Que vous choisissiez un VTT enduro ou un all mountain, vous aurez un VTT polyvalent taillé pour les montées, mais surtout pour les descentes rapides et techniques avec le chrono en tête. Cela étant dit, si vous êtes vraiment un puriste et que vous pensez que le diable se cache dans les détails, vous trouverez qu’un enduro est encore meilleur en descente, plus rigide et solide avec donc plus de stabilité, avec un plus gros débattement pour les virages rapides et parties plus techniques. Mais la plupart des gens vous diront que tout ça c’est du marketing, je vous laisse seul juge!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment gonfler une valve presta (avec et sans adaptateur)

Comment gonfler une valve presta (avec et sans adaptateur)

Imaginez la situation: vous êtes sur votre VTT sur le chemin d’un sentier avec un ami, vous discutez, l’excitation monte. Vous vous rendez alors compte que la pression de votre roue arrière est basse. Vous n’êtes pas encore sur la boue, mais c’est...

4 marques espagnoles de VTT qui méritent le coup d’œil

4 marques espagnoles de VTT qui méritent le coup d’œil

Les marques de VTT espagnols sont prisées de nos jours, et certaines n’ont rien à envier aux plus grands acteurs du marché. Vous avez forcément déjà croisé un VTT espagnol. Orbea est peut-être la marque la plus connue, mais d’autres plus jeunes,...