Ah, les batteries en camping car. Sujet sensible s’il en est. La vie sans batterie est quasiment impossible en camping car, à moins de se contenter du stricte minimum en termes de confort.
Beaucoup d’équipements fonctionnent grâce à l’énergie électrique et ne serviront à rien sans batterie, à moins d’être raccordé au réseau électrique.
En autonomie, pas de batterie, pas d’électricité, c’est aussi simple que ça.
Le coupe batterie est un élément du circuit électrique d’un camping car qui permet dans certaines situations d’isoler une batterie en la sortant du circuit électrique par l’utilisation d’un interrupteur. Vous contrôlez ainsi les flux électriques de et vers la batterie, et optimisez sa durée de vie.
Petit récapitulatif de l’utilisation d’un coupe batterie sur un camping car.
Déconnecter une batterie du circuit électrique
A l’origine, les camping-cars ne disposaient que d’une batterie, celle servant à démarrer le moteur et à alimenter quelques équipements électriques basiques dans la cellule.
Une telle batterie est rechargée par l’alternateur en phase de roulage.
De nos jours, les camping-cars sont équipés de plusieurs batteries: la batterie moteur et une ou plusieurs batterie dédiées à la cellule. On parle de batterie à décharge lente, chargée également par l’alternateur.
Maintenant, nous pouvons recharger nos batteries d’autre façons, par panneaux solaires ou en branchant le camping car sur le réseau électrique. Les panneaux solaires peuvent même recharger la batterie moteur à l’arrêt.
Vous le voyez, le circuit électrique de nos camping cars s’est considérablement complexifié.
Les flux électriques également, leur origine ainsi que leur destination. Les batteries sont sensibles à ces flux. Il est parfois opportun de sortir une batterie du circuit électrique, et ce pour plusieurs raisons.
Augmenter la durée de vie des batteries
Les batteries sont souvent connectées entre elles (branchées en “parallèle”). Or une batterie moins chargée va pomper de l’énergie dans la batterie la plus chargée. Sans contrôle, ces flux électriques entraînent une usure prématurée et vos batteries se détériorent rapidement.
Imaginez que votre batterie de cellule est à plat. La batterie moteur rentre en jeu et lui envoie de l’énergie, se déchargeant elle-même. Vous risquez de vous retrouver avec une batterie moteur également à plat.
De plus, Il est préférable de ne brancher en parallèle que des batteries strictement identiques (marque, capacité, voltage, ampérage etc). Avec des batteries différentes, elles risquent vraiment de se détériorer au fil du temps.
Le coupe batterie va vous permettre d’isoler une batterie d’une autre, de véritablement contrôler les flux électriques pour aller au maximum de la durée de vie de la batterie. Le but est en particulier d’isoler la batterie cellule de la batterie moteur.
Couper la batterie cellule en conduisant ou lorsque le camping car est branché
Comme nous l’avons vu, bien souvent, la batterie moteur et la batterie cellule sont connectées. Cela signifie que lorsque vous roulez, l’alternateur charge les deux. Or vous n’avez pas forcément besoin de charger la batterie cellule. Il suffit alors d’actionner le coupe batterie.
Si votre batterie moteur est faible, il vaut mieux également déconnecter votre batterie cellule. Elle ne risque pas de se décharger encore plus en rechargeant la batterie cellule, et l’alternateur la recharge elle seule.
De même, pour beaucoup d’entre nous, ce sont les panneaux solaires qui chargent la batterie cellule en été. Vous pouvez donc la déconnecter de la batterie moteur. En hiver, par contre, vous avez besoin de l’alternateur pour la recharger.
Enfin lorsque vous êtes branché sur secteur, vous pouvez également isoler votre batterie cellule de la batterie moteur.
Couper la batterie en hivernage
Il est important d’actionner le coupe batterie si vous prévoyez de ne pas utiliser votre camping car pendant une longue période. Tous les appareils connectés à vos batteries, même éteints consomment de minuscules milliampères au fil du temps et cela vide votre batterie, je dis bien même lorsque vous avez tout éteint.
Un coupe batterie vous évite alors de débrancher complètement la batterie.
Malgré tout, selon les conditions d’hivernage, il peut être préférable de retirer la batterie du camping car pour la garder dans un endroit sec et tempéré, là encore, pour éviter toute décharge et usure prématurée.
Passer d’une batterie cellule à une autre
Les camping cars récents sont équipés de nombreux appareils électroniques, et il n’est pas rare d’avoir 2 ou plus batteries en cellule, montées en parallèle. Souvent celles-ci sont identiques et cela ne pose pas de problème de les laisser connecter.
Si l’une est différente, je vous conseille d’installer un coupe batterie et de “switcher” entre les batteries. Selon vos besoins, vous utilisez l’une ou l’autre de vos batteries.
Quel coupe batterie installer dans son camping car?
Il existe de nombreux modèles sur le marché. En voici 2 qui font parfaitement l’affaire. Le second permet de choisir entre 2 batteries ou de les mettre en parallèle.
Comment installer un coupe batterie sur un camping car
L’installation d’un coupe batterie est un processus assez rapide.
Le coupe batterie peut s’installer en soi là où vous voulez. Il faut juste qu’il soit à portée de main, sur le chemin du câble reliant les 2 batteries si vous ne souhaitez pas avoir à poser des rallonges.
Dans le circuit, il faut placer le coupe batterie entre la batterie moteur et la batterie cellule. Cela revient à sectionner le câble pour le placer entre les 2 extrémités.
Vous aurez certainement à faire un trou ou deux, pour fixer le commutateur et peut être pour faire passer un câble selon l’emplacement que vous choisissez.
Cet article résume bien le montage: http://forum-camping-car.fr/camping-car/362/coupe-batterie-installation.html
Voici également une courte vidéo que j’ai déniché sur YouTube. En panne de batterie moteur, la personne démarre son camping car avec la batterie cellule grâce à un commutateur. Pratique non?
C’est une manipulation exceptionnelle que je ne conseille qu’en cas d’urgence, l’intérêt du commutateur est de préserver sa batterie et je ne suis pas sûr qu’une batterie de cellule supporte de nombreux démarrages! Mais la vidéo montre le montage dans son ensemble.