Étant donné que vos freins sont la seule chose qui vous ralentit lorsque vous descendez les pentes, vos plaquettes sont l’une des pièces les plus critiques de votre vélo.
Vos freins ont besoin d’attention de temps en temps. Sécurité, performances et anticipation sont les maîtres mots en la matière.
Alors, comment savoir si mes plaquettes de VTT sont usées? On considère que les plaquettes sont usées lorsqu’il ne reste plus qu’un millimètre de garniture sur le support. Cependant, parfois elles ne s’usent pas de façon uniforme et nécessitent un changement même si il reste de la garniture.
L’usure limite de la garniture
Les 3 fabricants principaux de plaquettes de freins pour VTT préconisent des limites d’usure de garniture différentes. Si vous atteignez ou dépassez ces limites, il est grand temps de changer vos plaquettes.
Certains mécaniciens vous diront que vous pouvez user vos plaquettes jusqu’à ce qu’il reste un millimètre de garniture.
Au delà, vous allez rapidement toucher le ressort de plaquette et vous allez entendre un bruit de ferraille en freinant. Vous êtes alors support de plaquettes directement contre le disque. Il est vraiment temps de changer vos plaquettes si vous ne voulez pas user prématurément le disque et avoir à le changer également.
- Magura préconise de changer ses plaquettes dès qu’il reste moins de 2,5 mm de garniture avec le support.
- Sram quant à lui préconise une garniture supérieure à 3 mm incluant le support
- Shimano demande le remplacement quand la garniture restante atteint 0,5 mm d’épaisseur
Evidemment, rouler avec des plaquettes dont l’usure a atteint la limite réduit d’autant les performances de freinage. En ce qui me concerne, je change les plaquettes quand elles atteignent entre 60 et 70% d’usure, en fonction de la forme de la garniture.
La déformation de la garniture
Une déformation de la garniture peut arriver. Elle indique souvent que le disque est déformé également.
Un disque usé
Lorsque vous démontez vos plaquettes, c’est le bon moment pour les inspecter et voir la façon dont elles sont usées. Si l’usure n’est pas plane et égale, il peut y avoir un soucis avec le disque.
L’image du disque en dessous à gauche montre un motif d’usure en oblique tandis que le disque droit montre une usure concave. Lorsque les disques s’usent, cela compromet la surface de contact. Cela peut réduire l’efficacité et la capacité thermique du frein – les deux facteurs les plus importants dans les performances de vos freins.
Lorsque les plaquettes de frein sont déséquilibrées, vous devez revoir la forme du disque ainsi que le fonctionnement du piston. Une usure prématurée des plaquettes ou des rainures peuvent se produire si le disque s’est déséquilibré ou présente des anomalies.
Problèmes d’usure prématurée des plaquettes
Lorsque vous changez les plaquettes, il arrive parfois que vous perdiez en puissance de freinage.
Cela peut arriver lorsque vous posez des plaquettes neuves avec un disque usagé (à gauche sur l’image) ou endommagé car vous risquez de perdre de la surface de contact.
Inversement, si vous changez le disque mais conservez d’anciennes plaquettes, vous pouvez également avoir une perte de puissance de freinage. (à droite sur l’image)
Vérifier l’usure des plaquettes et les changer
Examiner ou changer les plaquettes sur un VTT n’est pas très compliqué. Vous aurez simplement besoin d’un multi-outil, de papier essuie tout et du nettoyant à freins.
- Surélevez le VTT.
- Démontez la roue arrière en desserrant l’axe avec le multi-outil. Les plus aventureux la laisseront en place mais c’est quand même plus simple de la retirer.
- Retirez la roue en prenant garde au dérailleur.
- Si vous travaillez sur des freins hydrauliques, veillez à ne jamais appuyer sur le levier de frein avec la roue et le disque sortis. Cela poussera les plaquettes et les pistons trop loin, ce qui signifie qu’ils devront être séparés.
- La plupart des systèmes de freins de VTT ont une goupille de sécurité empêchant l’axe de sortir s’il se dévisse. Retirez-la goupille de sécurité et placez-la dans un endroit sûr.
- Dévissez avec le multi-outil et retirez l’axe de maintien des plaquettes.
- Retirer les plaquettes par le haut. Si jamais vous ne pouvez pas à la main, utilisez une pince à bout en pointe mais normalement vous devriez y arriver.
- Si la garniture est inférieure à 1mm, changer les plaquettes
- Rentrez les pistons de l’étrier avec un démonte pneu
- Nettoyez l’étrier de frein avec le nettoyant pour enlever les poussières de plaquettes
- Insérez les plaquettes dans l’étrier par le dessus dans le sens indiqué sur les plaquettes, droite et gauche (R, L)
- Replacer l’axe de plaquettes et le viser sans trop forcer.
- N’oubliez pas de replacer la goupille de sécurité
- Remontez la roue arrière
- Testez les freins
- Donnez un dernier coup de nettoyage sur le disque avec le papier absorbant.
Si vous constatez que vos plaquettes arrière sont usées, celles à l’avant le sont probablement également, et inversement. Enfin cela dépend également de votre style de conduite. Mais je vous conseille d’en profiter pour y jeter un œil et les remplacer le cas échéant.