Comment réparer un kayak en polyéthylène (plastique)
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Canoë-kayak
  6. >>
  7. Comment réparer un kayak...

<br>

Le matériau qui compose les kayaks en plastique est appelé polyéthylène. Ce n’est pas le plus facile des matériaux à réparer. Les propriétés chimiques qui font que votre kayak est souple et résistant font également qu’il n’est pas facile de le réparer à l’aide d’autres matériaux.

Par chance, le polyéthylène est extrêmement résistant et robuste et vous n’aurez le plus souvent pas à vous soucier d’éventuelles réparations.

Cependant, des rayures, entailles et autres trous peuvent arriver et nécessitent parfois une réparation.

Comment réparer un kayak en polyéthylène?

Pour réparer une entaille ou un trou dans un kayak en polyéthylène, vous devez coller un patch en plastique à la place du trou. Il faut d’abord préparer un peu le kayak en ponçant les bords du trou, coller le patch et enfin passer à la finition et rendre la réparation aussi invisible que possible.

Ce sont les étapes résumées, voici maintenant les détails de l’opération.

Ce dont vous avez besoin pour réparer votre kayak

En fonction de la gravité du dommage, vous aurez besoin de différentes choses.

  1. Des bâtonnets de polyéthylène pour réparer un petit trou ou une fissure
  2. Un patch en plastique polyéthylène pour les trous plus gros. Si vous avez un vieux bidon en plastique épais, type bidon à essence, cela peut faire l’affaire. Découpez un morceau un peu plus grand que le trou et nettoyez-le bien.
  3. Des gants de travail.
  4. Un pistolet à air chaud (décapeur thermique) ou un chalumeau à gaz.
  5. Du papier de verre.
  6. Une spatule, ou une grande cuillère.
  7. De l’eau pour des raisons de sécurité.
  8. Une pince multiple.
  9. Une ponceuse
quelques outils pour réparer le kayak

Préparez le kayak et le patch en plastique

Je vous conseille de découper une pièce en plastique un peu plus grande que le trou et non pas de la taille exacte. Il est plus facile de réduire sa taille que de l’augmenter. ;). Si vous avez un trou de 10 cm de diamètre, découpez un morceau de plastique d’au moins 12 cm de diamètre.

Passer les bords du patch en plastique au papier de verre pour obtenir une surface bien lisse. Imaginez que vous allez littéralement coller ce morceau de plastique sur les bords du trou. Vous pouvez donc aussi donner un coup de papier de verre sur les bords du trou.

un énorme trou dans un kayak en plastique

Si le trou est à proximité d’un élément détachable, un anneau par exemple, ôtez-le pour ne pas risquer de l’abîmer si vous utilisez un chalumeau. Il se peut même que vous deviez démonter un élément intérieur tel que le siège, ou encore un support de pagaie.

Collez le patch en plastique

C’est évidemment l’étape la plus délicate. Elle requiert un peu de dextérité et de prudence.

Organisez au mieux votre espace de travail et n’hésitez pas à demander de l’assistance si besoin.

  1. Mettez vos gants, indispensables!
  2. Allumez le décapeur thermique ou le chalumeau avec beaucoup de précaution.
  3. Utilisez la pince pour prendre le patch en plastique par un coin.
  4. A l’aide du chalumeau, chauffez le patch au point de voir commencer le plastique fondre. Allez-y doucement et prenez garde à ne pas faire de trou, vous verrez que le plastique réagit facilement. Je vous conseille de faire des mouvements de vas et vient horizontaux ou verticaux sur l’ensemble du patch.
  5. Chauffez également les bords du trou sur le kayak, suffisamment pour que le plastique commence à changer de couleur. Il est probable que le plastique d’un kayak rouge vire au jaune ou au blanc. Attention de ne pas laisser votre chalumeau à la même place trop longtemps ou vous aurez 2 trous à la place d’un!
  6. Rapidement, placer le patch chaud sur le trou. Pourquoi rapidement? Vous devez travailler rapidement tant que le patch et le kayak son chaud pour que le tout se colle bien. Un plastique pas assez chaud ne collera pas. 
  7. Éteignez le chalumeau. Vous devrez maintenir le patch avec vos mains, alors ne retirez pas vos gants.
une réparation de kayak en polyéthylène

Lissez le tout

A ce stade, votre patch est simplement collé sur le kayak. Mais le travail n’est pas fini. Vous devez vous assurez que le patch est bien collé et que la soudure est parfaitement étanche. Et puis reste l’étape de finition pour que votre kayak ne soit pas trop moche au niveau de l’ancien trou.

Fréquemment, les bords du patch ne seront pas bien collés même si le patch dans son ensemble l’est.

  1. Remettez vos gants si vous les avez enlevés et rallumez votre chalumeau
  2. Prenez la spatule ou une cuillère à soupe
  3. Soufflez de la chaleur ou placez la flamme entre les bords du patch et le bateau, et appuyez sur les bords du patch à l’aide du dos de la cuillière ou de la spatule, tout autour du patch. Chauffez suffisamment pour que les bords du patch commencent à changer de couleur, mais faites attention à ce qu’il ne s’enflamme pas.
  4. Continuez à appliquer des pressions plus ou moins fortes pour lisser les bords du patch. Vous devez encore une fois agir rapidement pour ne pas que le plastique ne refroidisse. Si c’est le cas, ou si vous appuyez trop fort, le plastique va coller à la cuillère.
  5. Chauffez portion par portion, ne faites pas le tour d’un coup pour être sur de bien coller le tout.
  6. Retournez le kayak si vous avez besoin de mieux accéder au bas du trou.
une réparation de kayak bien finie

Testez le kayak

Maintenant que votre kayak en polyéthylène est réparé, il est temps de vérifier que le travail est bien fait avant de remettre le kayak à l’eau.

Si vous avez des tréteaux, posez le kayak dessus. Remplissez le cockpit d’eau et vérifiez qu’aucune fuite n’est présente au niveau de la réparation.

Pour être sûr que les soudures soient parfaitement étanche, vous pouvez passer votre pistolet à chaleur ou votre chalumeau sur le plastique du kayak, à l’intérieur au niveau du patch. L’idée est de lisser le plastique du bateau sur le patch.

Il ne vous reste plus qu’à poncer le tout avec une ponceuse pour que le résultat soit joli à voir. Remettez tous les accessoires que vous avez ôtés et vous être prêt pour repartir à l’aventure.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...