Les cadres de vélo, qu’ils soient en fibre de carbone ou en acier, sont étonnamment robustes: ils peuvent résister à de grosses chutes, à de lourdes charges et au martèlement constant des terrains accidentés.
Mais ce qu’ils supportent moins bien, ce sont les éclats de pierre, le frottement des câbles et les impacts ponctuels qui peuvent survenir lors d’une utilisation quotidienne.
Il est possible de protéger son cadre en carbone en recouvrant les parties les plus vulnérables. Les bases et le tube diagonal sont les cibles de premier choix. La chaîne peut toucher le cadre de temps en temps et évidemment des cailloux peuvent littéralement le bombarder.
Heureusement, il existe quelques moyens peu coûteux et intéressants que vous pouvez mettre en place dès maintenant, sans pour autant casser votre tirelire.
Voici quelques astuces simples pour vous aider à protéger votre cadre de VTT en carbone contre les dommages et à prolonger sa résistance et sa durée de vie.
Protégez les bases du cadre
La plupart des riders le savent bien, la base du cadre côté chaîne est vulnérable au claquement de celle-ci. Ce claquement et contact entre base et chaîne intervient lorsque vous roulez sur des surfaces rugueuses et que la chaîne rebondit sur l’étai. Au mieux, cela écaillera la peinture, au pire, cela pourrait endommager davantage le cadre. Vous pouvez évidemment protéger l’autre côté également
Si vous êtes soucieux de l’apparence carbone ou de la belle peinture du cadre, vous pouvez coller un adhésif de protection transparent. C’est peu onéreux et vous pouvez le nettoyer sans problème.
L’avantage d’un adhésif plutôt que d’un protecteur de base en néoprène est qu’avec le temps, il n’accumule pas la saleté et l’huile, ce qui donne un aspect plus propre et plus net.
Mais une protection en néoprène reste très efficace! Et vous pouvez la remplacer facilement.
Protégez le tube diagonal
La deuxième zone du vélo qui a tendance à vraiment souffrir de éclats et autres gravillons ou roches est le tube diagonal. Il est constamment bombardé par du gravier et de petites pierres qui sont projetées par la roue avant.
Encore une fois, la solution est assez simple: vous pouvez utiliser le même adhésif autocollant que pour les bases. Vous pouvez trouver des kits de toutes les couleurs et celui-ci est très populaire, jaune orange:
Vous pouvez également donner cet effet carbone caractéristiques avec ce kit:
Mais pour moi une excellente solution est de poser des gardes-boue. Je ne parle pas de ces gardes-boue hideux que vous trouvez d’origine sur des VTT bon marché, mais de garde-boues conçus pour ne pas être trop imposants et lourds mais efficaces, comme ceux-ci:
Vous protègerez également l’arrière de votre tube de selle.
Protégez votre cadre contre le frottement des câbles ou tubes de câble
Clairement quand on pense aux dommages sur le cadre d’un VTT, on pense d’abord aux éclats de peintures et fissures causés par des cailloux. Mais le frottement des câbles peut également avoir des effets néfastes sur le cadre à certains points de frottement.
Solution radicale mais efficace: le passage à une configuration 1X. Avec un mono plateau, vous n’avez plus de dérailleur au pédalier donc un câble en moins.
Mais le câble de frein arrière et le câble de dérailleur arrière sont toujours une menace inévitable. Il suffit de poser un simple patch de protection à l’endroit du frottement et votre cadre sera protégé d’un sillon dans la peinture. En général de la taille d’une rustine ou un peu plus grand, vous trouverez ce patch dans les kit d’autocollants cités plus haut.
Protégez tube supérieur des chocs
Le tube supérieur est la dernière partie à protéger. C’est une zone souvent négligée, mais elle peut subir des impacts ou même être abîmée lors d’une chute.
Vous pouvez évidemment encore une fois utiliser les solutions précitées, autocollant ou protection en néoprène.
Et lorsque vous roulez non pas sur les sentiers mais plus en randonnée un peu sportive, pourquoi ne pas poser une sacoche de tube supérieur? Vous pourrez y mettre pas mal de choses, et par la même occasion protéger le cadre de votre vélo.
Protégez la fourche
Pour finir, il ne faut pas oublier de protéger la fourche. Les impacts sont néfastes, c’est certain. Mais également la boue et la poussière qui se fourrent littéralement dans tous les recoins possibles et endommageront à terme vos joins spi.
Je vous conseille donc de protéger votre fourche pour la maintenir en bon état le plus longtemps possible.
Vous pouvez installer un protège-fourreau en néoprène. Ne vous inquiétez pas du bon fonctionnement de la fourche, le néoprène est suffisamment élastique.
Espérons que ces conseils sur la façon de protéger la peinture et le cadre de votre vélo vous aideront à le maintenir en bon état plus longtemps.