C’est l’hiver, les conditions météorologique peuvent devenir extrêmes, et les averses de grêle ne sont pas rares.
La grêle peut vraiment devenir problématique pour les camping-caristes. Énormément de choses sont exposées sur le toit de votre camping car: lanterneau, baie, climatisation, panneaux solaires etc. Sans parler du toit lui-même et d’éventuelles fuites qui peuvent apparaître.
Alors, comment protéger son camping car de la grêle? La meilleure façon de protéger votre camping car en toutes situations est d’utiliser une housse de protection lorsque vous êtes stationnaire. Un hangar, un garage ou un abri vous offriront également une bonne protection contre les grêlons.
Cependant, toutes ces solutions ne sont pas toujours à portée de main. Peuvent se poser des problèmes d’espace, de temps et d’argent. Voici les solutions les moins contraignantes.
Soyez bien assuré
Vous allez me dire que techniquement, une assurance ne protège pas votre camping car de la grêle. C’est un fait. Par contre, elle protège votre portefeuille des dépenses que vous pourriez avoir à faire pour réparer le toit de votre camping car.
A plus ou moins 10€ le mètre carré de toit en carrosserie, sans compter les ouvertures, le calcul est rapide. Si vous ajoutez à cela des équipements à éventuellements remplacer, la réparation d’un toit de camping car peut vite monter à 200 ou 300 € le mètre carré chez un professionnel.
C’est pourquoi beaucoup d’entre nous choisissent de faire les réparations eux-mêmes, avec des feuilles d’aluminium (prélaquées, isolantes, gaufrées, double peau…), du mastic de carrossier, de la peinture etc. Le montant sera moins important mais peut tout de même monter. D’un autre côté, c’est également l’occasion d’apporter quelques améliorations à votre maison mobile en terme d’isolation phonique par exemple!
Achetez une bonne housse de camping car
C’est le moment de discuter de la housse de camping car. Est-ce que cela vaut la peine d’en acheter contre la grêle?
Une housse ne va pas vous offrir la protection que vous pourriez imaginer. Même les housses les plus épaisses ne sont qu’une fine couche entre votre camping car et la colère de mère nature.
Il est de moins en moins rare de voir des averses de grêle avec des grêlons avoisinant la taille d’une balle de ping pong. Et croyez-moi, dans une telle situation, pas grand chose ne protégera un camping car garé à l’extérieur.
Mais dans la majorité des cas, la taille des grêlons reste raisonnable et une housse offre alors un minimum de protection. Entraînez-vous pour pouvoir l’installer rapidement si besoin.
Gardez à l’esprit qu’une housse est faite pour protéger votre camping car de beaucoup plus d’éléments extérieurs, alors je pense que l’investissement est justifié.
Et si vous savez que le temps vire à l’orage et à la grêle, rien ne vous empêche de couvrir votre toit de camping car avec des couvertures, couettes, coussins etc, avant de le couvrir avec la housse! Cela peut vous paraître fou, mais toute protection est bonne à prendre!
Protégez les lanterneaux, toits ouvrants et autres ventilations
Les lanterneaux sont fragiles et particulièrement exposés. Et des tempêtes de grêle en ont fait exploser plus d’un.
Il existe des solutions pour protéger spécifiquement vos ouvrants, le plus souvent à faire soi-même, parfois à acheter.
Je pense à des housses de lanterneaux par exemple. Vous protégez spécifiquement des endroits fragiles du toit de votre camping-car.
Une housse vous permet d’obstruer le lanterneau pour éviter que la lumière ne pénètre et réchauffe exagérément l’intérieur. Mais elle permet également un minimum de protection contre la grêle.
Et encore une fois, les solutions maison sont parfois les plus efficaces. Gardez quelques cousins de côté à poser sur les lanterneaux si la grêle menace.
Certains d’entre nous, traumatisés par des expériences de grêle extrêmes, ont poussé très loin la créativité. Ils ont des grosses bouées qu’ils gardent en soute et gonflent si besoin et posent en plusieurs endroits sur le toit. Ils installent ensuite un filet anti grêle qui recouvre entièrement le camping car et qui est attaché au sol. Extrême mais pourquoi pas après tout. Toute solution est bonne à prendre pour protéger son camping car.
Prenez la route et éloignez-vous de la tempête
Si la météo s’annonce vraiment catastrophique, autant prendre la poudre d’escampette. Un orage de grêle est souvent imprévisible mais les prévisions météorologiques sont maintenant suffisamment fiables pour leur faire confiance.
En gros, il s’agit d’anticiper le mauvais temps pour l’éviter sur le trajet de vos vacances. C’est contraignant, mais si vous craignez vraiment pour votre véhicule, c’est une solution à envisager.
Si vous ne pouvez pas prendre la route, ce qui sera souvent le cas, appliquez alors les solutions citées précédemment.
Conclusion
Si vous vous inquiétez simplement de l’aspect esthétique d’un toit de camping car grêlé, ne vous inquiétez pas, personne n’ira le vérifier. Par contre, dès qu’il s’agit de protéger son camping car contre la casse, c’est autre chose. Les camping cars sont faits pour rester en extérieur et faire face aux intempéries. Mais l’achat d’une housse de protection n’est pas du luxe.