Comment chauffer un camping car l’hiver

Certaines personnes n’utilisent jamais leur camping car par temps froid. D’autres au contraire sautent sur chaque occasion pour sortir et trouvent que chauffer leur camping car, spécialement l’hiver, est une nécessité absolue.

Comment chauffer un camping car l’hiver?

Les meilleures façons de chauffer un camping car sont:

  • Le chauffage à gaz
  • Le chauffage d’appoint à gaz
  • Le chauffage électrique intégré
  • Des chauffages électriques d’appoint
  • Le chauffage à diesel

Voici donc les différents moyens de chauffer son camping car en détail et quand utiliser chaque source de chauffage.

Chauffage au gaz intégré

Le chauffage à gaz est le système de chauffage le plus ancien et le plus populaire de l’industrie du camping car. Vous constaterez que de nombreux fabricants de camping car l’utilisent encore aujourd’hui.

Voici quelques-uns des avantages des chauffages à gaz intégrés.

Avantages de l’utilisation du chauffage au gaz dans votre camping car:

  • Le gaz est une source de chaleur efficace.
  • Le chauffage au gaz est idéal pour le camping de courte durée.
  • Il peut chauffer les soutes.
  • Il est ventilé extérieurement.
  • Il est très courant dans les camping cars.

Les chauffage à gaz intégrés sont extrêmement efficaces et peuvent chauffer un camping-car en quelques minutes.

C’est idéal lorsque vous arrivez dans un camping tard dans la nuit par temps froid. Après l’allumage, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant que la cellule de votre camping-car soit bien chaude.

Le propane est une merveilleuse source d’énergie pour les personnes qui utilisent leur camping-car hors camping parce que l’électricité n’est pas nécessaire.

De plus, avec le branchement adéquat, vous pouvez utiliser des bouteilles de GPL rechargeables pour ne pas avoir à forcément déplacer votre camping car en station pour faire le plein. Il suffit d’apporter quelques bouteilles à une station service et de les rapporter à votre camping-car.

Ces appareils de chauffage à air pulsé et les conduits suivent généralement les canalisations d’eau. Les soutes bénéficient donc également du chauffage.

Cela veut dire que vous ne risquez pas le gel de canalisation lorsque vous campez en hiver, la température des canalisations reste positive. Avec un système de chauffage localisé, le risque de gel est réel.

Les appareils de chauffage sont ventilés de l’extérieur pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’accumulation d’humidité, ce qui arrive parfois avec le propane. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’accumulation de monoxyde de carbone ou de la privation d’oxygène.

Étant donné que le chauffage au gaz est installé dans la majorité des camping cars, il est facile de trouver des pièces ainsi que des appareils de chauffage de remplacement. 

Le coût d’entretien est également minime, le système est connu et fiable.

Malgré tout, il peut y avoir quelques inconvénients à chauffer un camping car au gaz, les voici.

Inconvénients du chauffage au gaz dans un camping car

  • Il n’est pas possible de chauffer par zone sans plusieurs appareils de chauffage.
  • Il ne peut pas être utilisé en roulant
  • Le gaz brûle rapidement.
  • Le gaz consommé en grande quantité revient à cher.
  • Le ventilateur peut être bruyant.
  • Le ventilateur est alimenté par batterie.

En hiver, si vous utilisez beaucoup le chauffage, attendez-vous à ce que votre consommation de gaz soit élevée. Cela veut dire qu’il faut avoir plusieurs bouteilles ou aller régulièrement faire le plein en station, compliqué lorsque vous campez à l’écart.

Le gaz propane est également un gaz assez cher. C’est quelque chose dont vous n’aurez probablement pas à vous soucier si vous campez pour une courte durée et que vous utilisez un radiateur électrique. Sinon, pour des séjours plus longs, attendez-vous à consommer fortement et à ce que la facture de gaz monte.

Comme je vous le disais, l’air chaud est pulsé par un ventilateur. Et celui-ci peut être assez bruyant pour vous empêcher de dormir si vous êtes sensibles au bruit pendant la nuit.

Certaines personnes trouvent que c’est un bon bruit blanc apaisant, tandis que d’autres le trouvent irritant.

Un autre inconvénient est que vous aurez besoin d’une batterie pour faire fonctionner votre chauffage.

Cela signifie que par temps froid, vous devrez peut-être faire fonctionner votre groupe électrogène juste pour charger votre batterie afin qu’elle puisse alimenter le ventilateur de votre chauffage à gaz. À court de batterie ou de gaz, votre chauffage ne fonctionnera pas.

Enfin, si votre camping-car n’a qu’un seul appareil de chauffage au gaz à bord, vous ne pourrez pas chauffer par zone. Cela signifie que même si vous voulez juste réchauffer un peu votre salle de bain avant de vous doucher, vous devrez chauffer tout votre camping-car.

Chauffage d’appoint au gaz

Bien que la plupart des camping-cars aient un chauffage au gaz intégrés, certaines personnes choisissent d’ajouter un chauffage au gaz d’appoint pour plus de confort et pour pouvoir chauffer uniquement dans le salon par exemple.

Ces appareils de chauffage peuvent être utilisés à la place de votre chauffage principal ou en complément.

Voici les avantages de l’utilisation d’un appareil de chauffage au gaz d’appoint dans votre camping-car.

Avantages d’un chauffage au gaz d’appoint

  • Il crée une source de chaleur supplémentaire.
  • Il peut être déplacé.
  • Il est en général peu coûteux.
  • Aucune installation n’est requise.
  • Il fonctionne silencieusement.
  • Aucune électricité n’est nécessaire.

Dans un camping car, un chauffage d’appoint peut être utilisé seul si vous souhaitez simplement réchauffer un espace. Mais il vient en général en complément du chauffage principal soit pour éviter de le faire tourner en permanence soit pour chauffer un peu plus un espace, la salle de bain par exemple.

Vous pouvez également l’utiliser où vous voulez, et pas seulement en camping car. (maison, cave, cellier, tente etc).

Il est portable, vous avez simplement à le poser au sol et à l’allumer pour le faire fonctionner. Il n’y a pas d’installation ni de conduits ni de ventilateur, ce qui veut dire pas ou peu  d’entretien.

Le fonctionnement d’un appareil de chauffage au gaz d’appoint est silencieux, contrairement au chauffage au gaz principal. Si vous avez vraiment besoin de tranquillité pour dormir, ou pour lire par exemple, c’est l’idéal.

Un tel système n’utilise pas autant de propane que les gros appareils de chauffage au gaz, vous n’aurez donc pas à dépenser autant d’argent pour les alimenter. C’est particulièrement vrai lorsque vous êtes en autonomie et éloigné de la première station service. Vous consommez moins et vous déplacez moins pour recharger.

Enfin, les chauffages d’appoint au gaz n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Inconvénients de l’utilisation d’un chauffage d’appoint au gaz dans votre camping car

  • Il n’est pas assez puissant pour chauffer tout votre camping car par temps froid.
  • Les soutes ne sont pas chauffées.
  • Une installation est nécessaire pour le connecter au réservoir de propane principal du camping car.
  • Il prend de la place.
  • Des questions de sécurité se posent.
  • Vous devrez ouvrir pour aérer.

Les petits radiateurs portables au gaz ne sont en général pas assez puissants pour chauffer un grand camping-car. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il fait extrêmement froid.

De plus, comme il n’y a pas de conduits associés à ce type de chauffage, vous ne pouvez pas chauffer les soutes autour des réservoirs d’eau et des tuyaux. Cela signifie que même si vous pouvez chauffer complètement votre camping car, vous ne pourrez peut-être pas le chauffer suffisamment pour utiliser votre système de plomberie en toute sécurité, surtout en cas de gel.

Un tel chauffage fonctionne avec des recharges de gaz, mais si vous souhaitez le faire fonctionner à partir du système de gaz de votre camping car, il faut l’adapter en conséquence. Il y a forcément un coût d’installation. Votre chauffage d’appoint devient alors quasiment un chauffage fixe.

Certaines personnes s’inquiètent de la sécurité des appareils de chauffage portables au gaz. N’oubliez pas que ces appareils de chauffage ne sont pas ventilés, vous devrez donc ouvrir pour ventiler et éviter l’accumulation de monoxyde de carbone. Il faudra donc penser à installer un détecteur de monoxyde de carbone si vous utilisez régulièrement ce type de chauffage.

Sans parler des risques d’incendie. L’utilisation d’un chauffage d’appoint au gaz demande donc d’être vigilent.

Vous finirez donc par ouvrir une fenêtre, d’autant plus que le propane a tendance à produire de l’humidité et de la condensation. Trop de condensation peut entraîner la formation de moisissures, en particulier dans les pièces d’eau.

Chauffage électrique intégré à la climatisation

Les camping car plus récents ont des pompes à chaleur intégrées à leurs unités de climatisation. Il s’agit de chaleur à air pulsé qui fonctionne entièrement à partir d’électricité.

Avantages du chauffage électrique en camping car

  • Le chauffage ne coûte rien en autonomie.
  • Il s’agit d’une chaleur sèche.
  • Aucune ventilation n’est requise.
  • Il y a moins d’entretien.

Certains campings de courte durée offrent l’électricité. En conséquence, le chauffage de votre camping car finit par être gratuit. Cela vous permet d’économiser de l’argent que vous auriez dû dépenser autrement pour le propane.

La chaleur électrique est une chaleur sèche qui réduit la condensation. Cela signifie que vous n’aurez pas à ouvrir une fenêtre en hiver et que vous n’aurez pas à gaspiller d’énergie ni de chaleur ni d’énergie. Le gaspillage énergétique est une véritable plaie de nos jours et coûte cher au portefeuille ainsi qu’à l’environnement.

Parce que la chaleur électrique ne prive pas l’air d’oxygène, vous n’avez pas à vous soucier de l’aération. De plus, selon la configuration du chauffage, vous n’aurez peut-être pas à vous soucier de l’entretien des conduits.

Les inconvénients de l’utilisation du chauffage électrique intégré

  • Les soutes ne sont pas chauffées.
  • Le chauffage est presque inefficace par températures extrêmes.
  • Il a besoin d’énergie électrique pour fonctionner.
  • Le ventilateur est bruyant.

Un gros inconvénient de ce type de chauffage électrique est qu’il n’est pas très utile dans des conditions météorologiques extrêmes. Ces appareils de chauffage ne fournissent généralement pas de chaleur à la plomberie ou aux réservoirs d’eau. Et même s’ils le faisaient, ce serait inefficace par temps froid.

La raison est que le chauffage électrique en camping car est fait pour fonctionner hors gel. En fait, des températures inférieures à 4°C les rendent inefficaces.

Et autant vous dire qu’il vaut mieux avoir des batteries de cellule bien chargées. Je dis bien des batteries, 2 semblent un minimum. Si vous n’êtes pas raccordé au réseau électrique, l’énergie de vos batteries va fondre comme neige au soleil. A moins d’avoir un groupe électrogène pour les recharger, avec l’inconvénient du bruit, pour vous et les voisins.

Enfin le ventilateur d’une climatisation réversible électrique est bruyant et vous le remarquerez certainement. Encore une fois, ce n’est peut-être pas un gros problème pour vous, mais ce le sera pour certains.

Radiateur électrique d’appoint

Les chauffages électriques d’appoint utilisés dans les maisons peuvent tout aussi facilement être installés dans votre camping car. Il y a des avantages et des inconvénients à les utiliser, mais ils valent vraiment la peine d’être examinés.

Avantages de l’utilisation de chauffage électriques d’appoint dans votre camping car

  • La chaleur délivrée est sèche.
  • Aucune installation n’est requise.
  • Ce type de chauffage peut être déplacé facilement.
  • Il est esthétiquement plaisant.
  • Il est peu coûteux.
  • Il est silencieux.

Les radiateurs électriques portables offrent une chaleur sèche qui réduit la condensation et ne nécessite pas de ventilation.

De plus, aucune installation n’est requise car tout ce que vous avez à faire pour les faire fonctionner est de les brancher. Vous aurez juste besoin d’un convertisseur 12v-220v.

Ces radiateurs sont portables et vous pouvez les acheter en petits modèles de 300 watts ou en grands modèles de 1500 watts. Plus le radiateur est petit, plus il sera portable. Cela vous permettra de chauffer certaines zones de votre camping car.

Et en termes d’apparence, ils peuvent se fondre parfaitement dans la cellule de votre camping car. Fausse cheminée, faux poêle, radiateur simple… il y en a pour tous les goûts.

Un radiateur électrique peut souvent être acheté pour moins de 25 euros. C’est vraiment une excellente solution comme chauffage d’appoint.

Ils sont la plupart du temps équipé de résistance (s) et non pas de système de ventilation, ce qui les rend silencieux. Lorsque vous avez terminé de camper, vous pouvez les utiliser dans votre logement principal.

Inconvénients de l’utilisation de radiateurs électriques portatifs dans votre camping car

  • Un radiateur électrique d’appoint prend de l’espace supplémentaire.
  • Il tire plus ou moins sur la batterie en fonction de la puissance.
  • Les soutes ne sont pas chauffées.
  • Il n’est pas très efficace pour les grands camping car.
  • Des prises de 220 volts sont nécessaires.

Même un petit modèle prendra de la place. De plus, comme il nécessite une prise de 220 volts et un approvisionnement régulier en électricité, ce n’est pas l’idéal pour du camping sauvage sans raccordement au réseau électrique.

A moins d’installer un chauffage spécifique dans les soutes, celles-ci ne seront pas chauffées. Ces chauffages ne sont pas non plus assez puissants pour chauffer les gros camping car par température négative ou proche de 0°C.

Chauffage au diesel

Ce type de chauffage est branché directement sur le réservoir de votre camping car. C’est un système d’air chaud pulsé. Il nécessite d’être alimenté en électricité.

Avantages du chauffage au diésel

  • Vous avez une bonne autonomie tant que vous avez du gazoil.
  • Il est plus économique que le chauffage au gaz
  • Il peut être utilisé en roulant.
  • Les modèles les plus chers chauffent l’eau
  • Il est très simple à utiliser.

Parce que ce chauffage fonctionne au diesel, vous aurez beaucoup de carburant à votre disposition pour le faire fonctionner. Selon la taille de votre réservoir, vous pouvez disposer de quelques dizaines de litres sans problème. 

Vous n’aurez plus besoin de penser à remplir vos bouteilles de gaz, il faudra juste garder un oeil sur votre jauge, attention à ne pas se retrouver en panne sèche!

Si vous vous dirigez vers un modèle haut de gamme, vous aurez la possibilité de chauffer l’eau. Raccordé à vos canalisations, vous n’aurez plus à vous soucier du gel.

Inconvénients des chauffages à gasoil

  • Attention à la consommation.
  • Cher selon le modèle
  • Installation par un centre agréé.
  • Attention à l’entretien

Certains chauffage à diesel, qui faut également office de chaudière, sont chers à l’achat. Compter également le montage, et l’entretien par la suite. Tout ceci représente un budget.

De plus, fonctionnant au gasoil, la consommation peut être élevée avec un prix d’achat du carburant maintenant très cher. Il faut donc être vigilant pour ne pas exploser son budget chauffage

Les camping car sont-ils bien isolés?

En règle générale, les camping-cars sont assez bien isolés. Surtout s’il s’agit d’un camping-car récent. Les camping cars plus anciens sont plus difficiles à chauffer car ils sont mal isolés. Voici les matériaux typiques utilisés pour l’isolation:

  • Isolation en mousse pulvérisée
  • Isolant en mousse
  • Isolation en fibre de verre

Vous constaterez que la plupart des camping cars sont isolés avec le même type de matériaux isolants que les maisons ordinaires. C’est parce qu’il est bon marché et facile à obtenir.

Cependant, il existe également des matériaux meilleurs et plus efficaces. Ce sont généralement des matériaux développés pour l’aéronautique. Vous devrez installer vous-même ce type d’isolation.

En résumé

Il existe de nombreuses façons de chauffer un camping car l’hiver. Dans des conditions météorologiques extrêmes, vous aurez probablement besoin d’un système embarqué fonctionnant au gaz, à l’électricité ou au diesel. Pour les situations où vous ne pouvez pas vous raccorder au réseau électrique, le chauffage au gaz reste la solution la plus pratique.

Les radiateurs électriques sont toujours une option, mais vous devrez utiliser un générateur ou vos batteries pour les faire fonctionner.

Lorsque vous achetez un appareil de chauffage pour votre camping car, assurez-vous de savoir pourquoi les types de camping que vous ferez pour pouvoir acheter celui qui convient le mieux à votre situation.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !