Vous vous demandez comment avoir Internet mobile dans votre camping-car? Vous souhaitez savoir si vous avez besoin d’une antenne 4G, d’un dongle wifi, d’un booster… ou autre chose? Vous êtes au bon endroit.
Avec quelques centaines de milliers de kilomètres au compteur, j’ai égrainé quasiment toutes les solutions pour garder une connexion internet stable sur la route.
Il existe de nombreuses options pour surfer sur le net sur la route. Les campings offrent une connexion wifi au moins à l’accueil et au bar restaurant. Cependant, sur la route, vous devez souscrire un forfait 3G, 4G ou 5G auprès d’un opérateur téléphonique. Un routeur ou une clé USB 4G vous permettront également de vous connecter. Enfin, vous pouvez obtenir internet par satellite en utilisant une parabole.
Toutes ces options ne sont pas forcément adaptées à votre situation, et il faut parfois combiner les solutions.
Voici tout ce que vous devez savoir pour avoir internet en camping-car.
Avoir internet en camping car, les options
Il existe plusieurs façons d’obtenir Internet ou le wifi mobile dans votre camping-car pendant que vous voyagez. En supposant que vous vouliez Internet dans votre véhicule, et que vous écartez la possibilité de vous arrêter dans un point wifi, voici les principales options qui s’offrent à vous:
- Utiliser un téléphone / tablette avec une carte SIM et un abonnement data / internet. La plupart des forfaits téléphoniques offrent la possibilité de se connecter à internet.
- Utiliser une clé USB 4G ou un routeur 4G, encore une fois avec un abonnement chez un opérateur.
- Utiliser une parabole pour réceptionner internet par satellite
Ne paniquez pas si cela commence à vous paraître difficile. Ce n’est vraiment pas le cas. Examinons plus en détail les options de l’internet mobile.
Le wifi mobile
Si vous êtes en France et que vous possédez un smartphone, celui-ci est probablement déjà configuré pour utiliser les données. Tant qu’il y a un signal téléphonique, vous devriez pouvoir vous connecter à Internet sur votre téléphone.
Vous pouvez également utiliser votre téléphone mobile comme point d’accès Wi-Fi, ce qui signifie que d’autres appareils qui n’ont pas leur propre carte SIM, comme une liseuse, une tablette ou un ordinateur portable, peuvent se connecter à votre téléphone via un point d’accès personnel et utiliser ces données. Votre smartphone devient en quelque sorte votre box internet.
Evidemment, plus votre forfait vous offre de “gigas”, plus longtemps vous pourrez utiliser internet et plus de choses vous pourrez faire, comme regarder des vidéos en ligne.
Comment configurer un point d’accès WIFI sur votre téléphone
Sur un iPhone ou sur smartphone sous Android, vous pouvez trouver votre point d’accès personnel dans le menu des paramètres et suivre les instructions. Vous pouvez lui donner un nom spécifique ou le laisser tel quel. C’est le nom du modèle qui apparaîtra. Puis définissez un mot de passe pour ne pas laisser le réseau que vous venez de créer en accès libre.
Votre smartphone est maintenant un point d’accès wifi. Sur l’appareil que vous souhaitez utiliser (ie tablette ou ordinateur portable), activez le wifi et recherchez le nom de votre téléphone dans les options wifi. Sélectionnez-le, entrez le mot de passe et vous serez connecté! Tant que vous disposez d’un signal téléphonique et de données mobiles, vous pouvez surfer en toute tranquillité sur internet.
Quelle vitesse pouvez-vous atteindre?
Si vous avez un abonnement 4G et une bonne couverture réseau, vous profiterez de la vitesse de transfert maximale offerte par votre abonnement. Et bien souvent, cette vitesse est plus importante que celle de votre abonnement à la maison.
Par contre, si la couverture est moyenne, la vitesse d’internet sera certainement plus faible et vous serez limité aux activités de base telles que la consultation de vos mails ou de sites internet.
Par contre, je vous conseille de laisser votre téléphone branché sur le réseau électrique de votre camping car si vous ne voulez pas que la batterie se décharge rapidement. Pour une utilisation de quelques minutes, vous n’aurez pas de problème.
Utilisation des données mobiles en dehors de la France
Si vous voyagez en dehors de votre pays d’origine, vous devez vous assurer que l’itinérance des données est activée sur votre téléphone ET que vous disposez d’un forfait qui vous permet d’utiliser les données dans d’autres pays à moindre coût.
Les choses s’améliorent beaucoup en termes de frais d’itinérance pour les appels / SMS, mais parfois les données internet peuvent finir par vous coûter un bras.
Sachez également que le nombre de gigas dont vous disposez chez vous ne sera probablement pas le même que à l’étranger, soyez-en conscient. Je vous conseille vivement de consulter le site de votre opérateur téléphonique. Vous y trouverez toujours une page “données à l’étranger”.
Clé ou routeur 4/5 G
L’inconvénient d’utiliser votre téléphone comme point d’accès wifi est que vous pouvez utiliser tous les gigas inclus dans votre forfait assez rapidement si vous ne faites pas attention. Soit vous passez alors hors forfait avec un coût supplémentaire dès le premier MO utilisé, soit vous n’avez tout simplement plus internet avant le mois suivant.
C’est pourquoi nous avons choisi de nous procurer un routeur 4g que nous n’utilisons que lorsque nous sommes en périple de plusieurs jours et semaine. Une clé 4G peut également faire l’affaire si vous ne voulez pas trop dépenser dans un routeur. Il vous suffit alors d’acheter une carte SIM uniquement pour internet auprès d’un opérateur.
Vous aurez internet pour 1 mois avec le nombre de gigas choisi. Si vous ne résiliez pas l’abonnement avant la fin du mois, il sera automatiquement prolongé pour le mois suivant. Selon la couverture réseau, vous aurez un accès internet plus ou moins rapide mais je dois dire que le résultat est excellent.
Nous avons même prêté notre routeur à une radio locale qui émettait en direct à partir d’un bar dont la connexion internet n’était plus disponible!
La clé 4G se branche sur un port USB d’un ordinateur portable. Quant au routeur 4G, si sa batterie est suffisamment chargée, vous pouvez le transporter n’importe où sans avoir à le connecter à un quelconque ordinateur.
Comme pour un smartphone, assurez-vous d’acheter une carte SIM de la bonne taille pour le routeur ou la clé. Beaucoup acceptent des nano-SIM ou des micro-SIM. En cas de doute, rendez-vous dans une boutique spécialisée pour obtenir de précieux conseils.
Si vous n’utilisez pas le routeur pendant une longue période (je pense que c’est environ 6 mois), vous devrez peut-être le réactiver avant de pouvoir l’utiliser à nouveau, lisez bien le manuel d’instruction.
Quel réseau de données mobiles fonctionne le mieux en Europe?
Je suis actuellement chez RED de SFR. Pas de soucis pour capter un réseau téléphonique à l’étranger. Par contre les gigas partent vite. Je ne dispose en effet que de 5 gigas inclus dans mon forfait. J’ai également été chez FREE et Orange mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester à l’étranger.
D’après les informations vues sur quelques sites internet, Orange a noué des relations solides avec des opérateurs partout en Europe. Il semble que l’offre soit solide et de qualité. Faites juste attention aux frais d’itinérance et faites vos propres recherches avant de souscrire à un contrat – les meilleures offres changent tout le temps.
Si vous avez un contrat en cours, vérifiez les conditions de l’accès à internet à l’étranger sur le site de votre opérateur.
Combien d’appareils pouvez-vous connecter à un routeur 4g pour camping-car?
Nous connectons jusqu’à 3 ou 4 appareils en simultané sur le routeur. Nos 2 téléphones, un ordinateur portable, et une Gopro ou un appareil photo. Mais vous pouvez en général connecter plus d’appareils. Cela dépend des modèles.
Il existe de nombreux types de routeur à tout prix. Les marques les plus connues sont Huawei et TP-link. Ma préférence va pour Huawei.
Vous pouvez trouver également des routeurs avec antenne d’amplification 4G fournies. C’est le cas du Kuma 4G, un routeur 4G pour les camping-cars et les bateaux, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Il intègre une antenne que vous pouvez fixer sur le toit du camping car pour amplifier le signal du réseau 4G lorsque celui-ci est faible.
Comment obtenir l’Internet mobile au milieu de nulle part
Comment faire s’il n’y a pas de signal téléphonique? Et si vous êtes au milieu de nulle part, existe-t-il encore des options pour accéder à Internet sur la route?
Je dois dire que certaines de nos meilleures nuits passées en camping sauvage l’ont été coupé du monde et sans internet. Alors, n’ayez pas peur de ne pas avoir de signal téléphonique, c’est libérateur!
Internet par satellite, la solution efficace mais très chère
Le seul moyen d’accéder à Internet s’il n’y a pas de réseau téléphonique est par le satellite. Vous aurez une connexion à peu près partout. Mais les débits sont très variable et le coût est élevé.
Il vous faudra acheter une antenne satellite spéciale internet, et c’est là que l’addition commence à se corser. Ensuite, il vous faut trouver un opérateur spécial internet par satellite et acheter un forfait qui peut également vite monter en prix. Comme à la maison, vous devrez alors installer une “box” dans la cellule.
Si vous aviez prévu d’acheter une parabole TV, examinez les paraboles qui font également réception internet, cela vous évitera de voir s’envoler les coûts.
Amplificateur WIFI pour camping-car
Un amplificateur WIFI pour camping-car est une antenne ou un petit boîtier qui se fixe au toit de votre camping-car et amplifie tout signal WIFI qu’il reçoit, vous permettant ainsi d’obtenir une meilleure connexion.
L’antenne peut être fixée de façon permanente ou par ventouse. Dans ce deuxième cas, faites attention à ne pas la laisser sur le toit quand vous prenez la route, elle risquerait de se décoller et de s’endommager.
L’amplificateur est évidemment alimenté. La bonne nouvelle est que la plupart du temps, vous pouvez l’alimenter en 12V ou en 220V.
En camping, un tel système vous permet de capter le réseau wifi du camping à distance respectable.
Antenne 4G de toit pour camping-car
Une antenne 4G de toit amplifie et améliore une connexion (telle que 2G ou 3G). Attention elle ne créera pas de signal là où il n’y en a pas, mais il peut vous permettre de regarder des vidéos ou la télévision sur un signal a priori mauvais, et de surfer sur Internet lors de vos road trips! Comme évoqué plus haut, vous pouvez installer un dispositif avec routeur et carte SIM dédiée.