Camping-car : est-ce une bonne idée de mettre la clim sur la batterie ?

Peut-on faire fonctionner la clim de son camping car sur batterie ? Je crois que c’est l’une des questions que j’entends le plus souvent. Si seulement on me donnait 1 euro à chaque fois qu’on me pose la question…

La réponse rapide : NON.

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi allez-vous me demander… eh bien, je vais essayer de vous expliquer tout ça calmement et clairement. C’est parti.

La tension nécessaire pour faire tourner une clim sur le toit de votre camping car

Vous le savez sans doute, dans un camping car, vous pouvez trouver deux types d’alimentation électrique : le 12V (l’allume-cigar en gros), et le 220V (les prises de votre maison).

Lorsque vous branchez votre camping car sur l’électricité d’un terrain de camping, vous êtes alimenté en 220V, la clim tourne sans problèmes !

Une batterie ne peut tout simplement pas produire ce type d’énergie. Elle ne peut fournir que de l’électricité 12V. Vous aurez beau essayer, vous n’obtiendrez jamais 220V de la part d’une batterie, c’est impossible.

A ce stade, ne vous posez même pas la question, une climatisation de camping car ne peut pas fonctionner sur batterie.

Et si je convertis le 12V en 220V ?

Petit malin, vous avez entendu parler des convertisseurs 12V/220V. Ces petits boîtiers magiques transforment la tension à sortie de la batterie de 12V en 220V.

C’est ainsi que vous pouvez brancher n’importe quel appareil électrique d’utilisation courante dans votre camping-car.

Mais c’est oublier un peu vite que l’électricité, ce n’est pas seulement la tension, c’est aussi la puissance.

P=UxI est une formule mathématique qui décrit le concept de puissance électrique.

Dans cette formule, P représente la puissance électrique en watts (W), U représente la tension électrique en volts (V) et I représente le courant électrique en ampères (A).

La tension électrique est la force qui pousse le courant électrique à travers un circuit. 

En multipliant la tension par le courant, on obtient la puissance électrique, qui nous permet de savoir combien de travail peut être accompli par le circuit. Je sais que c’est compliqué, mais c’est important de se le rentrer dans la tête. Le circuit électrique de la batterie de votre camping car ne peut pas délivrer une puissance suffisante pour la clim.

Illustration : si nous avons une lampe qui consomme 100 watts et que nous la branchons sur une prise de courant qui fournit une tension de 220 volts et un courant de 0,5 ampère, nous pouvons utiliser la formule P=UxI pour calculer la puissance électrique de la lampe:

P = 220 V x 0,5 A = 110 W

Cela signifie que la lampe consomme 110 watts de puissance électrique et qu’elle peut accomplir 110 watts de travail.

On parle de 110 watts pour une lampe, une clim est plus proche de 4000 watts ! Vous imaginez qu’il faut beaucoup de jus derrière…

Une clim de camping car requiert jusqu’à 4000 watts de puissance au démarrage, et 1500 watts en fonctionnement.

La plupart des convertisseurs installés dans les camping cars fournissent une puissance de 2000 watts maximum, bien loin de ce que demande la bête.

Combien de batteries faut-il pour faire fonctionner une clim de camping-car ?

Une climatisation de camping car a en général une intensité de 100Ah (ampère heure).

En imaginant que votre batterie fasse 100Ah, à moins qu’elle ne soit au lithium, vous ne pouvez utiliser que la moitié de sa capacité, soit 50Ah. (c’est pas de la science, mais si vous l’utilisez au max, elle risque de ne pas durer très longtemps).

Autant vous dire que vous n’aurez pas le temps de dire ouf que votre batterie sera à plat. En gros, la batterie est morte en 25 minutes.

Il vous faudrait au bas mot 2 batteries de 100Ah pour faire fonctionner votre clim seulement une heure, couplé à un convertisseur d’au-moins 4000W, pour faire fonctionner la clim une heure. C’est une dinguerie.

Et puis, il va bien falloir les recharger, les batteries ! Panneaux solaires ? Bonjour la puissance des panneaux et l’ensoleillement requis. Se brancher ? Autant se brancher direct avant d’imaginer utiliser une clim sur batterie.

Clim de camping car sur batterie? Pensez tout de suite à d’autres solutions

Une clim demande trop de puissance pour fonctionner sur batterie, qu’on se le dise.

Alors, quelles sont les solutions pour ne pas crever de chaud dans votre camping car lorsque vous n’êtes pas branché?

Utiliser un groupe électrogène pour alimenter le camping car. C’est simple, efficace. Remplissez le réservoir de GO, vérifiez l’huile, et c’est parti.

Et puis il y a les rafraichisseurs d’air…

Alors, on se gare à l’ombre et on se branche sur secteur ou sur GE pour faire tourner sa clim !

Bonne route !

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

Pression de pneus de camping car: les bons chiffres

Pression de pneus de camping car: les bons chiffres

Chaque propriétaire de camping-car doit garder à l'esprit l'importance de la pression des pneus. Il est important de savoir comment surveiller la pression des pneus afin de réduire les risques d'éclatement et d'autres problèmes qui peuvent survenir. La pression des...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !