L’énergie électrique en camping-car est au centre des préoccupations de la plupart des camping caristes.
Avoir l’électricité dans son camping car ne présente aucune difficulté lorsque vous êtes à quai, en camping par exemple. Il vous suffit de vous brancher sur le réseau électrique pour alimenter vos appareils ou recharger vos batteries.
Hors camping ou aire de services, les choses se compliquent un peu. Vous ne pouvez tenir sur vos batteries qu’un temps limité avant de devoir les recharger.
Si vous ne pouvez pas raccorder votre camping car, vous n’avez que peu de solutions pour avoir du 220v et alimenter vos appareils électroniques. L’installation de panneaux solaires est une solution, mais elle a atteint ses limites lorsque le temps est mauvais. L’achat d’un groupe électrogène en est une autre. (lire mon article complet sur le 220v en camping car)
Un groupe électrogène est un moteur qui va générer l’électricité de votre camping car à la place du réseau électrique. Comme un moteur de voiture, il fonctionne à l’essence ou au gasoil. Vous pouvez brancher un groupe électrogène directement sur le camping car, sur la prise 32 ampères.
Petit tuto branchement d’une groupe électrogène sur un camping car.
(Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène pour camping car, cliquez sur le lien)
Vérifier les niveaux d’huile et de carburant
Comme je vous le disais, un groupe électrogène est un moteur, qui fonctionne à l’essence ou au diesel, comme une voiture.
En règle générale, les petits groupes électrogènes, délivrant 2000W ou moins de courant, fonctionne à l’essence. Les plus gros fonctionnent quant à eux au diesel.
Mais même un groupe tournant à l’essence a une excellente autonomie qui peut durer quelques heures selon la puissance que vous lui demandez.
Faites donc le plein et vous êtes parti pour quelques heures d’électricité dans votre camping car.
Il vaut également vérifier le niveau d’huile régulièrement. Les groupes électrogènes de dernière génération ne démarreront pas avec un niveau d’huile insuffisant. Pour les plus anciens, vous risquez la casse s’ il n’y a pas assez d’huile dans le moteur.
Il existe des moteurs à 2 temps et des moteurs à 4 temps. Les groupes 2 temps sont très bruyants et nécessitent un mélange huile / essence spécial. Un moteur 4 temps est beaucoup plus silencieux et simple d’utilisation, c’est ce qu’il vous faut pour un camping car.
Brancher l’adaptateur 32 ampères sur le camping car
Tout d’abord branchez votre rallonge 32 ampères sur la prise de votre camping car, comme vous le feriez si vous vous branchiez sur une borne électrique dans un camping.
Ne branchez pas encore la rallonge sur le groupe électrogène. J’y reviens plus bas.
Placez votre groupe électrogène à 2 ou 3 mètres au moins de votre camping car, et tournez le pour que les gaz d’échappement s’échappent dans la direction opposée au camping car.
Démarrer le groupe électrogène
En règle générale, les groupes électrogènes portables démarrent de la même manière. Vous avez le choix entre le démarrer avec un bouton (il est alors équipé d’une batterie) ou de façon manuelle en tirant sur le lanceur.
Pour démarrer le groupe, vous devez appuyer sur le bouton interrupteur et tirer sur le starter (qui est automatique sur une voiture). Tirez ensuite sur le lanceur et le groupe démarre. Il suffit d’une fois, c’est moins difficile que de démarrer une tondeuse.
Démarrez donc le groupe et vous constaterez qu’au démarrage, le régime moteur est élevé puis descend et se stabilise lorsque vous repoussez le starter.
Voilà pourquoi il ne faut pas brancher le groupe électrogène avant de l’avoir démarré.
Brancher le groupe électrogène
C’est seulement après avoir démarré le groupe électrogène que vous pouvez le brancher.
Au démarrage, il délivre en effet une décharge de puissance qui peut endommager le réseau électrique de votre camping-car. Il faut donc attendre que le régime moteur redescende pour ensuite brancher la prise.
Vous avez un témoin lumineux qui indique que le groupe électrogène est à pleine puissance. Lorsque celui-ci s’allume, vous pouvez alors brancher la prise.
Eteindre et débrancher le groupe électrogène du camping car
Nous l’avons vu, il faut éviter les pics de tension pour ne pas endommager le réseau électrique de votre camping car. C’est pour cela qu’il faut brancher le groupe électrogène après démarrage.
C’est aussi pour cela qu’il faut le débrancher avant de l’éteindre. Débranchez donc la prise et seulement ensuite éteignez le groupe en actionnant l’interrupteur.
Conclusion
Brancher un groupe électrogène sur un camping car n’est pas bien compliqué. Mais il est est vraiment important de respecter ces quelques étapes pour ne pas endommager le réseau électrique du camping car: d’abord démarrer le groupe puis le brancher, et débrancher avant d’éteindre le groupe.
Gardez également à l’esprit qu’un groupe électrogène est bruyant, même si les modèles les plus récents sont assez bien insonorisés. Pensez donc à vos voisins, ne démarrez pas votre groupe tard le soir. Vous pouvez également l’insonoriser vous même si il ne l’est pas d’origine.
Profitez bien de vos appareils électroniques sur la route!