Si vous débutez en camping car, vous vous interrogez peut-être sur la qualité de l’eau qui sort des robinets. Après tout, l’eau provient d’un réservoir qui n’est pas très différent de ceux utilisés pour stocker les eaux usées. C’est une image pas très ragoutante. Alors, l’eau du robinet votre camping-car est-elle potable?
Tant que le réservoir et les canalisations sont correctement nettoyés et traités, l’eau du robinet dans un camping car est parfaitement potable. Cependant, si vous louez un camping car dont vous ne connaissez pas vraiment l’historique, l’eau en bouteille est une meilleure option.
L’eau est un sujet majeur en camping car, en particulier sa propreté. Le caractère potable de l’eau que vous utilisez dans votre camping car ne va pas de soi, même si vous vous approvisionnez à un point d’eau potable.
C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous expliquer les tenants et les aboutissants de l’eau en camping car, en particulier le point de savoir si elle est buvable ou non. En maîtrisant l’approvisionnement et le traitement, vous garderez votre eau fraîche et sûre.
Comment avoir de l’eau en camping-car?
Vous avez deux options pour avoir de l’eau dans votre camping car: l’eau municipale ou l’eau que vous stockez dans une cuve spéciale.
L’eau municipale
Pour avoir de l’eau municipale, vous raccordez votre camping car à la source d’eau courante. Si vous avez votre propre tuyau, bien rincé et propre, vous obtenez de l’eau parfaitement potable que vous pouvez utiliser non seulement pour la toilette, la vaisselle et le lavage des légumes, mais aussi pour boire. De nombreuses études ont démontré la propreté de l’eau municipale en France.
Le réservoir d’eau du camping car
Lorsque vous campez dans un endroit où vous ne pouvez pas vous raccorder au réseau d’eau municipale, vous devez utiliser l’eau contenue dans votre réservoir. Cela veut dire que vous devez le remplir avant de partir ou en chemin. Bien sûr, l’eau est lourde, c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit pour éviter une éventuelle surcharge.
Les deux systèmes utilisent les canalisations de votre camping car pour transporter l’eau jusqu’à votre robinet. Vous devez donc les garder propres même si vous n’utilisez pas votre réservoir d’eau.
Devez-vous filtrer l’eau de votre camping car?
C’est préférable. L’eau courante municipale est traitée au chlore. Le chlore, cependant, peut donner un arrière goût désagréable à l’eau. Un filtre peut éliminer ces traces de chlore, rendant l’eau beaucoup plus agréable à boire. Et non seulement ces filtres empêchent les mauvais goûts, mais ils peuvent également empêcher certaines particules de se frayer un chemin dans votre circuit d’eau.
Certains filtres à eau pour camping car offrent une filtration à double cartouche, en utilisant un filtre à charbon combiné à un filtre à particules. Une solution simple est d’acheter un filtre qui s’adapte sur l’embout de votre tuyau avant de remplir la cuve à eau. Vous êtes sur que l’eau de votre camping car est filtrée avant de pénétrer dans les canalisations ou la cuve. Par contre, cela implique que cette dernière soit parfaitement propre.
Une autre option consiste à installer un filtre à l’intérieur de votre camping car, sous l’évier. L’eau est filtrée juste avant qu’elle ne sorte du robinet, rendant l’eau parfaitement portable avant consommation.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de changer régulièrement vos filtres. La plupart des filtres doivent être remplacés tous les 6 mois.
De quoi est fait un réservoir d’eau de camping car?
Comme vous pouvez le deviner, les cuves à eau de camping car sont en plastique. Plus précisément, la plupart sont en polyéthylène. Alors, la question est de savoir à quel point le polyéthylène est-il sûr?
Le polyéthylène a été éprouvé et est un plastique qui ne présente pas de danger. Vous ne risquez donc pas d’irritation de la peau ou des yeux. De nombreuses étude en ont vérifié la non toxicité.
Ce qui peut être toxique est donc le contenu et non pas le contenant.
Comment nettoyer les canalisations d’un camping car?
Vous pouvez facilement désinfecter la cuve à eau de votre camping car en utilisant des nettoyants ménagers ordinaires. Les canalisations doivent être nettoyées a minima une fois par an, lors de la mise en hivernage par exemple.
- Purgez toute l’eau de votre système. Assurez-vous d’ouvrir à la fois la vidange d’eau au point le plus bas du réseau et tous les robinets dans la cellule pour évacuer toute l’eau. Lorsque vous avez terminé, fermez les drains.
- Diluez de l’eau de javel dans un grand verre d’eau puis remplissez votre cuve avec de l’eau claire et ajoutez y le mélange de javel.
- Remplissez votre réservoir d’eau fraîche complètement d’eau.
- Allumez votre pompe à eau
- Ouvrez tous les robinets, chauds et froids. Fermez les robinets lorsque l’eau commence à sortir.
- Laissez la solution javellisée dans votre réservoir pendant au moins 12 heures.
- Ensuite, vidangez à nouveau le système et remplissez le réservoir d’eau propre et salubre.
- Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous ne puissiez plus sentir l’odeur de javel
- Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, l’ensemble de votre circuit d’eau est prêt à contenir de l’eau claire. L’eau de Javel aura tué toutes les bactéries et / ou moisissures dans votre cuve.
Il existe également des moyens naturels de nettoyer ses canalisations de camping car, je pense au vinaigre blanc et bicarbonate de soude, à lire dans un autre article ici.
Que faire si l’eau sent?
Lorsque vous sentez une mauvaise odeur se dégageant de votre eau, arrêtez immédiatement de l’utiliser. C’est un signe que des bactéries et moisissures sont entrain de se développer dans la cuve et/ou dans la tuyauterie.
Il ne faut alors ni utiliser et encore moins boire l’eau de la cuve. Procédez à un nettoyage complet comme évoqué dans le point précédent, jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.
Pourquoi il ne faut pas boire l’eau du robinet dans un camping car loué
Comme vous pouvez l’imaginer, les camping car de location ne sont pas toujours traités correctement. Il est en fait impossible de savoir si le travail a été correctement fait, même si vous louez auprès d’un professionnel.
C’est pourquoi je vous recommande de n’utiliser que votre propre eau lorsque vous louez un camping car, à moins de faire un nettoyage complet des canalisations vous même. Mais vous n’aurez probablement ni le temps ni la volonté de le faire.