Astuce calage de vaisselle en camping car

Je ne suis pas un grand fan des gobelets en plastique. J’aime boire du vin dans un verre, même si un contenant reste un contenant après tout. Et j’aime joindre l’utile à l’agréable, en l’occurrence l’agréable à l’utile lorsqu’il s’agit de camping car.

Même chose pour les assiettes, je n’en peux plus des assiettes en carton et du désastre du tout jetable. Il existe des alternatives au plastique et au papier carton: bambou, vaisselle mangeable… et évidemment votre bonne vieille vaisselle en céramique ou porcelaine, celle que vous gardez au fond du grenier ou d’un placard, en vous disant qu’elle servira un jour.

Et bien mettez la dans votre camping car! Évidemment pas tout le service ou vous allez vite finir en surcharge, mais un jeu de 2 ou 4 assiettes, idem pour les bols, tasses, mugs, couverts…

Quel est le risque? De la casser si la vaisselle est mal calée dans le placard ou si vous la laissez tomber. Et le bruit. C’est vrai que le bruit d’assiettes ou de tasses qui s’entrechoquent n’est pas très agréable.

Mais il existe des solutions, en particulier une astuce à laquelle vous n’avez certainement jamais pensé:

Vous pouvez utiliser du silicone en tube pour caler votre vaisselle. Mettez une fine couche de silicone sous vos assiettes, verres et tasses, ils ne bougeront plus et ne feront plus de bruit pendant le voyage.

Petit tour d’horizon des astuces et solutions de calage de la vaisselle dans votre camping car.

Un joint de silicone sous les assiettes

Je n’ai jamais acheté de « vaisselle spéciale pour camping car”. Je sais que beaucoup de personnes jettent maintenant leur dévolu sur la vaisselle en mélamine, ce matériau composite à base de plastique, qui fait qu’elle est légère et ultra résistante.

Je préfère garder mon argent pour quelque chose de plus utile. La vaisselle reste de la vaisselle. Même si le poids est important en camping car. Il n’est aucunement besoin de se surcharger en assiettes et verres, on ne reçoit pas tous les jours.

Alors oui, avec des assiettes classiques, vous risquez la casse et le bruit. Mais ce n’est pas insurmontable.

Je ne suis sûrement pas le premier à penser à utiliser du silicone pour rendre la vaisselle antidérapante et insonore, mais lorsque l’idée m’a traversé l’esprit, j’étais plutôt fier.

Il y a juste un petit inconvénient à utiliser le silicone:

  • Le silicone est une excellente surface antidérapante lorsqu’il est sec, mais il peut être glissant lorsqu’il est mouillé. Faites donc attention lorsque vous lavez la vaisselle: mouillée, elle peut glisser si vous la placez sur une surface un peu penchée, si vous n’avez pas calé votre camping car par exemple.

Avec un tube de silicone de 80ml, vous avez de quoi faire si vous ne tartinez pas trop. Préférez 2 tubes si vous souhaitez préparer un service complet. Vous pourrez facilement en mettre sous 4 assiettes à dîner, 4 assiettes à salade, 4 tasses à café, un plateau de service et certainement bien d’autres choses!

  • Silicone tous usages (cliquez sur le lien): Celui-ci peut entrer en contact avec les aliments en toute sécurité, mais pas pour une utilisation alimentaire à long terme telle que l’utilisation à l’intérieur d’un récipient d’eau potable. Par contre, les aliments ne rentrent pas en contact avec le dessous des assiettes. 😉 Je n’ai jamais mis ensuite une assiette au micro-ondes, donc je ne sais pas si ça passe.

une fine couche de silicone sous une assiette

Ce silicone est fait à l’origine pour les aquariums et n’est pas nocif pour les poissons. Le tube dispose d’un bec pour une application facile et précise. Il faut tout de même égaliser la couche de silicone avec le doigt, utilisez donc un gant jetable pour l’opération!

Autres astuces pour caler la vaisselle dans sa cuisine de camping car

Tasses et verres empilables

Non seulement des tasses ou mugs empilables ne prennent pas de places, mais en plus vous pouvez y mettre une fine couche de silicone pour éviter qu’ils ne fassent du bruit en roulant.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Assiettes carrées

Vous pouvez pousser des assiettes carrées au coin d’un placard. Elles seront calées et c’est également une optimisation de l’espace. Elles feront toujours du bruit en roulant, s’où la solution suivante.

Essuie tout ou assiette en carton entre les assiettes

C’est une technique qui ne coûte pas grand chose et qui permet de caler les assiettes entre elles. Il suffit de placer une assiette en carton ou une feuille d’essuie tout entre chaque assiette et le tour est joué.

Vous pouvez faire pareil avec les poêles.

Torchon pour emballer les couverts

Vous pouvez mettre vos couverts dans un torchon ou une serviette en coton. Placez le premier couvert puis faites un tour de serviette, puis mettez le deuxième et le troisième etc.

Porte vaisselle adaptés au camping car

Il existe également des portes-vaisselles permettant de sécuriser vos verres, et de ranger vos assiettes à la verticale. Ceux en mousse sont parfaits! Vous êtes sûr que rien ne bougera dans les virages!

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Camping car: comment réduire sa consommation

Camping car: comment réduire sa consommation

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !