Pourquoi mon camping car fume noir? Réponses et solutions

La fumée noire sortant du pot d’échappement d’un camping car est un phénomène courant. Mais beaucoup d’entre nous paniquent encore à la vision de volutes sombres dans leur rétroviseur ou au démarrage le matin. 

Alors, qu’est-ce que signifie la fumée noire émise par votre camping car? 

Elle indique essentiellement que le moteur a un rapport carburant / air déséquilibré. Mais il peut également s’agir d’un problème plus compliqué à diagnostiquer et à résoudre. 

Normalement, les moteurs diesel ne devraient presque pas produire de fumée lorsqu’ils sont en marche. Cependant, il est normal que certains diesels, en particulier sur les camping cars plus anciens, dégagent de la fumée lors de l’accélération.

Les situations évoquées dans cet articles sont des retours d’expérience et ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles un camping car fume noir

Un filtre à air encrassé 

Une fumée noire indique que le carburant n’est pas brûlé correctement. Le processus de combustion interne des moteurs diesel nécessite un certain mélange de carburant et d’air. Le rapport entre le carburant et l’air doit être correct, sinon le mélange sera trop riche, ce qui entraînera une fumée noire.

Des injecteurs défectueux

Les injecteurs sont une partie importante du système d’alimentation en carburant du moteur de votre camping car. Ils doivent s’ouvrir et se fermer à un moment donné. Et si cela ne se produit pas ou s’ils sont bouchés, ils finiront par injecter beaucoup plus de carburant dans le cylindre. Ce mauvais fonctionnement forme des résidus de carbone solides dans les cylindres car le diesel n’est qu’en partie brûlé, ce qui provoque une fumée noire à l’échappement lorsque vous accélérez assez fortement et montez au delà de 3000 trs / min.

Vanne EGR sale ou défectueuse. 

La vanne EGR aide à faire recirculer les émissions du moteur en les renvoyant dans la chambre de combustion et en ne les envoyant pas directement vers le système d’échappement. Les mandrins en carbone peuvent obstruer votre vanne EGR, ce qui peut entraîner une perte de puissance, une inefficacité du carburant et une émission de fumée noire de votre échappement. J’ai eu plusieurs fois un problème de vanne EGR qui restait ouverte sur mon Ford Transit 2.2 tdci, un problème connu du moteur. Le résultat était une véritable perte de puissance. Parfois la vanne se refermait, et elle se bloquait à nouveau. Imaginez un peu le nuage noir à l’arrière…

Problème de capteur MAF

Il est également important que l’ordinateur mesure la bonne quantité de carburant qui doit être injectée dans le cylindre. Le capteur de débit d’air massique est responsable de la formation adéquate du mélange de carburant et d’air dans le moteur. S’il y a quelque chose qui ne va pas, le flux d’air dans le système sera plus élevé et une quantité supplémentaire de carburant sera injectée dans le moteur, et souvent non brûlé. En conséquence, le diesel non brûlé se transformera en fumée noire.

Comment résoudre les problèmes de fumée noire sur un camping car?

Comme nous l’avons vu, la fumée noire sortant de l’échappement de votre camping-car est un symptôme généralement causé par un mauvais mélange carburant / air. 

Pour éviter d’endommager davantage votre camping car, il est important de régler les problèmes dès que vous remarquez quelque chose d’anormal. Cela vous permettra d’ économiser de l’argent et des maux de tête.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire lorsque vous remarquez de la fumée noire sortant de votre échappement:

Demandez toujours à un spécialiste

Le garagiste du coin se fera un plaisir de vous conseiller sur ce qu’il faut faire. Je pense que dans un premier temps, il vous dira d’essayer de décrasser vos injecteurs en montant le régime moteur vers 4000 trs / min à partir de la seconde vitesse. Vous verrez alors de grosses volutes bien noires à l’arrière du véhicule à l’accélération. Si l’encrassement n’est pas trop important, cela devrait suffir.

Nettoyez le filtre à air

Comme nous l’avons mentionné, la bonne quantité d’air est importante pour faire fonctionner correctement votre moteur diesel, sinon le carburant ne brûlera que partiellement. 

Si votre filtre à air est sale ou obstrué, vous devriez envisager de le nettoyer, en le secouant dans un premier temps et en chassant la poussière à l’aide d’air comprimé. Une autre solution radicale mais efficace si votre filtre à air est véritablement encrassé est de le remplacer.

Vérifiez les segments de pistons

Si les segments de piston du moteur sont endommagés, cela peut provoquer une fumée noire à l’échappement lors de l’accélération. Faites-les vérifier dans un garage et le cas échéant faites-les remplacer.

Vérifiez l’alimentation en carburant

Le moment de l’injection de carburant est également important. Si trop de diesel est injecté à l’instant T, une combustion incomplète se produira et une fumée noire apparaîtra.

Il se peut également qu’un injecteur soit défectueux. Cela n’empêche pas le moteur de tourner, mais le résultat est un bruit de claquement notable à froid avec une forte fumée noire à l’échappement. Le remplacement des injecteurs est coûteux. Lorsque que cela m’est arrivé sur ma vieille voiture, j’ai simplement continué à rouler car j’avais pour projet de la remplacer sous quelques mois. Il n’y aucun risque, si ce n’est la fumée. Respectez bien le temps de préchauffage des bougies à l’allumage, vous pouvez même le répéter (couper le contact et préchauffer une deuxième fois).

En cas de remplacement des injecteurs, il peut être intéressant de les mettre à niveau avec un système d’injection à rampe commune, qui alimente en carburant directement les électrovannes. De cette façon, la quantité de diesel fournie sera plus précise et le moteur sera donc plus efficient, et sans fumée noire à la clé.

Utilisez des additifs pour carburant

Conduire un véhicule diesel tous les jours avec du carburant ordinaire peut provoquer une accumulation de débris dans la chambre du cylindre et les injecteurs de carburant. 

Cela se traduit par une performance inférieure du moteur et par conséquent, une surconsommation du véhicule. On en revient à un encrassement qu’il faut éliminer en utilisant de l’additif pour diesel et en montant dans les tours comme expliqué plus haut.

Une fumée noire est un signe que quelque chose ne tourne pas rond dans le moteur de votre camping car. C’est un symptôme d’un problème, parfois anodin, parfois plus sérieux. Il faut donc rester très vigilant, pour ceux qui possèdent déjà leur maison roulante, mais aussi pour ceux qui souhaiteraient investir dans un camping car d’occasion. Ne remettez-pas une vérification au lendemain!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable