Comment attacher ses batons à un sac dos

Les bâtons deviennent petit à petit des indispensables de la randonnée et du camping, sauvage ou en bivouac. Ils sont utiles pour bien des choses, comme marcher évidemment, mais aussi traverser des rivières, sonder la profondeur de la boue, écarter les branches et broussailles, tendre un tarp etc. 

Certaines personnes ne jurent que par des bâtons de randonnée pour aider à soutenir et à équilibrer le poids d’un sac à dos lourd. Mais ces mêmes bâtons deviennent un fardeau lorsque vous ne les utilisez pas.

La plupart des sacs à dos ont des points d’attache spécifiques pour attacher les bâtons de marche. Mais si vous utilisez de vieux bâtons de ski ou tout autre bâton de randonnée qui ne se plie pas, vous êtes pratiquement obligé de les garder à la main pour le reste de la randonnée. Si vos bâtons de randonnée sont pliables ou télescopique, vous pouvez les ranger sur ou dans votre sac à dos, laissant vos mains libres pour le reste de la randonnée.

Ceci souffre quelques exceptions qui vous permettront d’attacher des bâtons monobrins à votre sac, mais il faut faire preuve d’ingéniosité.

Je vais vous expliquer comment attacher vos bâtons de randonnée à votre sac à dos de manière “classique”. Et je vais vous donner quelques trucs si votre sac n’a pas de système d’accroche spécifique pour les bâtons.

Attachez vos bâtons avec les attaches du sac à dos

Il y a de fortes chances que, quelque part sur votre sac à dos , vous ayez un point d’attache de bâton de randonnée comme celui-ci. Certains, comme celui que vous voyez ici, ne sont qu’une boucle fermée, une attache rapide que vous pouvez desserrer ou resserrer.

un attache bâton sur un sac de randonnée

Desserrez complètement la sangle et poussez la poignée de votre bâton de randonnée à travers elle, la pointe vers le bas de votre sac. Coincez bien la poignée pour ne pas que le bâton glisse.

Certains sacs ont des systèmes d’attache pour bâtons de randonnée qui s’ouvrent sur toute la longueur, avec un petit crochet ou un bouton pression les maintenant fermés.

Si vous avez ce type d’attache, décrochez simplement la fixation pour l’ouvrir, mettez le bâton de randonnée en place (poignée pointant vers le haut du sac) et refermez le tout autour de votre bâton.

Glissez la pointe de votre bâton à travers la sangle de compression que vous devez avoir sur le côté, en bas de votre sac. Si vous avez une rondelle sur votre bâton, celle-ci l’empêchera de glisser et de tomber au sol.

Appuyez sur votre bâton et assurez-vous que la rondelle fait bien son travail.

Serrez le point de serrage autour du bâton pour le maintenir en place, et vous êtes prêt à partir.

Attachez votre autre bâton au sac et vous êtes prêt à continuer la randonnée les mains  libres.

Mais que faire si vous n’avez pas de point d’attache de bâton de randonnée comme celui-ci? Voici les solutions les plus pratiques.

Insérez vos bâtons dans la poche à bouteille sur le côté du sac à dos

Si votre sac n’a pas de système d’accroche spécial pour vos bâtons, mais que vous avez des poches latérales ouvertes, c’est votre jour de chance.

Il suffit de passer les bâtons dans les sangles de compression, poignée la première, et d’insérer les poignées des bâtons dans la poche latérale. Serrez ensuite les sangles pour empêcher que vos bâtons ne bougent pendant la marche.

des bâtons dans les poches latérales de sac de randonnée

Je vous déconseille d’insérer les pointes en premier. Vous risqueriez de percer vos poches. Donc n’oubliez pas d’insérer la poignée en premier.

Selon la taille de vos bâtons monobrins, vous pouvez envisager cette solution. Mais gardez à l’esprit que vous devrez certainement plier les genoux ou vous pencher en avant pour passer sous certaines branches.

Attachez vos bâtons à votre sac à dos uniquement à l’aide des sangles de compression

Si votre sac n’a pas de poches latérales mais des sangles de compression horizontales, vous avez toujours des options pour attacher vos bâtons de randonnée.

Ces sangles peuvent être n’importe où sur le sac, et les bâtons n’ont pas besoin d’être attachés sur les côtés. 

des bâtons attachés grâce aux sangles de compression du sac

Parfois, les sacs ont des emplacements pour que vous puissiez ajouter vos propres sangles de compression à différents endroits, alors recherchez-les également.

Desserrez les sangles, passez les bâtons à travers eux (poignées vers le bas, pointes vers le haut) et serrez les sangles autour de vos bâtons. Les rondelles des bâtons les empêcheront de tomber. Cela ne fonctionne que si vos bâtons ont des rondelles, alors réfléchissez à 2 fois avant de les enlever. Ces rondelles pourront vous êtres très utiles selon le terrain sur lequel vous randonnez.

Si votre sac à dos n’a pas de sangles de compression, recherchez les emplacements ou vous pouvez en installer. C’est là que vous pouvez ajouter vos propres sangles de compression. Dans ce cas, vous pouvez acheter des sangles de compression, des filets, des cordages ou élastiques, et pourrez ainsi attachez vos bâtons

Attachez vos bâtons sur le haut du sac

Si votre sac à dos n’a pas de point d’attache spécial pour bâton de randonnée, de poches latérales ou de sangles de compression, il existe une dernière solution assez simple, bien que quelque peu gênante. 

Posez simplement les bâtons sur le dessus de votre sac, entre les bretelles et le compartiment supérieur, et attachez-les fermement. 

des bâtons attachés sur le dessus du sac à dos

Si vous avez un grand sac à dos, vous pouvez passer les bâtons entre compartiment supérieur et le compartiment principal du sac.

Ce n’est pas une solution parfaite car maintenant vous avez comme une barre transversale (dont une extrémité est pointue) posée sur le dos. 

Mais si vous faites de la randonnée en terrain découvert, c’est toujours mieux que d’avoir à garder vos bâtons de randonnée à la main lorsque vous n’en avez pas besoin.

Si votre sac à dos ne dispose pas de solutions pour attacher vos bâtons sur le haut, alors votre seule option est de rentrer les bâtons dans le compartiment principal du sac, les poignées pointant vers le bas, les pointes dépassant du haut du sac. 

Déplacez les deux bâtons complètement d’un côté, fermez le sac sur seulement de l’autre côté. Ce n’est pas l’idéal mais je crains que ce ne soit l’ultime solution si vous ne souhaitez vraiment pas garder vos bâtons à la main.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable