Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Le gaz, butane ou propane, fait partie intégrante de la vie d’un camping cariste, surtout si vous campez pendant les mois les plus froids. Vous pouvez utiliser votre gaz pour de nombreuses tâches quotidiennes, telles que:

  • Cuisiner avec la cuisinière ou le four
  • Chauffer de l’eau avant de se doucher ou de se laver les mains
  • Générer de l’énergie pour le réfrigérateur et d’autres appareils
  • Chauffer votre camping car

Une bouteille de gaz, utilisée pour remplir les tâches quotidiennes ne dure pas plus de quelques jours.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les bouteilles de gaz pour camping car, y compris quelques conseils pour surveiller votre consommation et économiser un peu d’argent.

BUTANE OU PROPANE DANS MON CAMPING CAR?

Les deux sont du gaz à pétrole liquéfié et ont le même but: fournir de l’énergie là où vous en avez besoin.

Près d’1,5 millions de camping-car circulent en France, et de plus en plus de personnes franchissent le pas de la vie à temps plein en camping car. 

Si vous envisagez de passer vos vacances, ou même vivre en camping car, le gaz doit faire partie des choses que vous devez maîtriser, en particulier son approvisionnement. 

On parle de GPL pour gaz de pétrole liquéfié, à usage domestique et non pas pour alimenter le moteur de votre véhicule.

Le butane ne peut être stocké en extérieur sous une température inférieure à 5°C. De même, la pression qu’il génère est moins grande que le propane, il est donc parfait pour cuisiner car vous contrôlez mieux son débit.

Le propane quant à lui peut être stocké en extérieur par des températures négatives jusqu’à -44°C. Il délivre un peu plus de chaleur que le butane. Il est parfait pour alimenter le chauffage de votre camping car par exemple.

La consommation pour une utilisation identique est similaire entre les deux types de gaz. Le choix de l’un ou l’autre ne doit donc pas être influencé par une éventuelle surconsommation de l’un par rapport à l’autre, mais par l’utilisation et le lieu de stockage de la bouteille.

Quant au prix, il est identique entre butane et propane.

QUELLES SONT LES TAILLES TYPIQUES DE BOUTEILLES DE GAZ POUR CAMPING CAR?

Plus la bouteille est grande, plus elle peut contenir de gaz. En contrepartie, elle est également plus lourde.

Nous avons tous à l’esprit l’image de ces grosses bouteilles de gaz bleues ou rouges. Elles contiennent 13 kg de gaz et ce sont les bouteilles les plus répandues sur le marché. Elles pèsent donc 13 kg plus le poids de la bouteille, soit 24 kg en tout pour du butane et 27,5 kg pour du propane (le propane est en effet un peu plus lourd).

Ces bouteilles ne sont donc pas toujours faciles à manipuler et on trouve également chez les revendeurs des bouteilles plus petites, contenant 5 kg ou 5,5 kg de gaz pour un poids total autour de 13 kg.

Si nécessaire, un mécanicien camping car et un expert en GPL peuvent vous aider à modifier votre camping pour accueillir plus d’une bouteille de  gaz. Si vous essayez de déterminer quelle taille de bouteille de gaz convient à votre camping car, contacter un professionnel est le meilleur moyen de vous assurer de choisir l’option la plus sûre et la plus rentable.

Mais une petite bouteille de 5 kg conviendra parfaitement à l’intérieur en raison de son encombrement réduit.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE BOUTEILLE DE GAZ DE CAMPING CAR?

En moyenne, un camping-car consomme 650 grammes de gaz par heure d’utilisation. Ceci inclut l’usage du chauffage, du chauffe-eau, du réfrigérateur et des équipements de cuisine, tous utilisés en même temps pendant une heure.

Bien que votre camping car soit en partie alimenté en électricité, par branchement sur réseau électrique ou à l’aide de batterie(s), certains appareils nécessitent du gaz pour fonctionner.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours une bonne idée d’avoir une bouteille de gaz de secours à proximité. La durée de vie de bouteille de butane ou propane dépend de plusieurs facteurs, notamment:

  • La taille de votre bouteille
  • Combien d’appareils dépendent de l’utilisation du gaz
  • À quelle fréquence vous utilisez ces appareils
  • Combien d’énergie vos appareils consomment pendant leur fonctionnement

1 kg de gaz butane délivre 12,66 kWh, quand 1 kg de propane délivre 12,78 kWh. Pour calculer une estimation de la quantité de gaz dont vous aurez besoin pour votre voyage, vous devez comprendre le pouvoir calorifique du gaz et la consommation de vos appareils à bord.

Par exemple, un chauffage Trauma 4 consomme entre 160 grammes pour 2000 Watt de puissance et 480 grammes pour 4000 Watt, par heure d’utilisation. Vous aurez donc à peu près 80 heures d’autonomie à 2000 Watt. Evidemment, vous pouvez chauffer à 1000 ou 1200 Watts et augmenterez d’autant votre autonomie.

Attention, selon la météo, l’isolation de votre camping car, la température intérieure… une bouteille de camping car peut ne pas durer bien longtemps. En particulier si elle ne sert pas qu’à vous chauffer.

J’imagine que vous utiliserez également le gaz pour cuisiner, chauffer votre eau, alimenter votre réfrigérateur lorsque vous n’êtes pas raccordé à l’électricité etc.

Un four consomme généralement 85 g/h, un réfrigérateur 350g/h, une gazinière 240 g/h à 350g/h.

A ce train, une bouteille de gaz de 13 kg peut ne pas durer plus d’un week-end selon votre utilisation.

JAUGE DE BOUTEILLE DE GAZ

La meilleure façon d’éviter de manquer de gaz et de pas oublier de recharger une bouteille est d’utiliser une jauge. Une jauge va mesurer le pourcentage de gaz restant à l’intérieur de la bouteille. Certaines bouteilles ont un système de jauge intégré, mais vous pouvez également acheter et installer une jauge externe. 

Vous pouvez ainsi acheter un indicateur électronique de niveau, qui se pose simplement sur la paroi de la bouteille par un système d’aimant.

Sinon, de manière plus empirique, vous pouvez simplement sous peser votre bouteille de temps en temps, car plus vous consommez, plus elle devient légère. Vous aurez donc une idée à peu près cohérente de ce que vous avez consommé et de ce qu’il vous reste. Vous pouvez même posez votre main sur la paroi de la bouteille et chercher un changement de température à mesure que vous glissez vers le bas. La zone ou il reste du gaz sera plus froide.

Faites-en une partie de votre routine quotidienne ou hebdomadaire pour vérifier le niveau de gaz dans votre bouteille, et essayez de planifier votre itinéraire autour des endroits où vous pouvez remplir ou échanger votre bouteille en cas de besoin.

N’oubliez pas que vous ne pouvez remplir ou échanger votre bouteille qu’auprès d’un revendeur spécialisé. Vous ne pouvez pas remplir une bouteille à une pompe GPL en station service.

COÛT DU GAZ

Au cours des dernières années, le coût du gaz en bouteille n’a que très peu évolué, autour de 27 € la bouteille de 13 kg. Il est important de noter que le prix du gaz peut être fonction de la demande saisonnière, ce qui signifie qu’il est souvent plus cher pendant les mois d’hiver.

CONSEILS POUR RÉDUIRE LES COÛTS ET RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE GAZ

Le gaz est une nécessité pour la plupart des campeurs et des propriétaires de camping car, c’est un des budgets les plus importants lorsque vous partez en vacances. Pour économiser du gaz, essayez certains de ces conseils:

  • Remplir au lieu de l’échanger:  lorsque vous n’avez plus de gaz, vous avez le choix entre remplir votre bouteille ou l’échanger contre une nouvelle. Le remplissage est un excellent moyen d’économiser de l’argent, car c’est généralement l’option la plus abordable. Cependant, gardez à l’esprit que toutes les bouteilles de gaz ont une date d’expiration, alors échangez-les toujours en temps voulu. Échangez également votre bouteille si vous remarquez des dommages ou un mauvais fonctionnement
  • Planifiez l’entretien préventif:  une bouteille de gaz endommagée peut coûter cher. La meilleure façon d’éviter d’éventuels dommages est d’effectuer des inspections visuelles régulières de votre bouteille, à la fois pendant son fonctionnement et lors du remplissage. 
  • Isolez votre camping car:  Si vous utilisez du propane pour chauffer votre camping-car, prenez le temps d’isoler correctement ce dernier. Portez une attention particulière aux zones où l’air froid pourrait s’infiltrer, comme autour des portes et des fenêtres. Mieux votre camping car est isolé, moins vous consommerez de gaz pour le chauffer.

MOT DE LA FIN

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la façon dont votre camping car utilise le gaz et combien de temps dure une bouteille, vous êtes prêt à partir sur la route en toute confiance, pour un voyage  confortable et économique. Alors bonne route et bonnes vacances!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable