Comment réparer un pneu tubeless de VTT

Bien qu’un pneu tubeless soit certainement moins susceptible de crever qu’un pneu avec chambre à air, il existe toujours une possibilité que cela arrive ou que votre roue perde de la pression. Et c’est aussi la raison pour laquelle beaucoup de personnes ne sont pas préparées, et ne savent pas comment faire en cas de crevaison.

Pour réparer un pneu tubeless sur VTT, il faut sceller le pneu pour que l’air ne s’échappe plus. Selon la gravité de la crevaison, vous pouvez insérer une mèche dans le trou ayant causé la crevaison, ou bien monter une chambre à air. Regonflez ensuite le pneu pour obtenir une bonne pression.

Ce n’est pas très compliqué, encore faut-il savoir comment faire et être préparé.

Petite explication du processus de réparation d’un pneu de VTT tubeless, d’abord avec une mèche et ensuite avec une chambre à air.

Réparez votre pneu de VTT tubeless avec une mèche

Il existe une multitude de scénarios différents au cours desquels une crevaison ou une perte d’air sur le sentier peuvent arriver. Mais au final, vous avez toujours un objectif: sceller le pneu pour qu’il puisse à nouveau retenir l’air.

L’importance du liquide préventif

Avec une configuration tubeless, les petits trous sont souvent rapidement pris en charge par le liquide préventif, ce qui signifie que les petites épines, etc. ne sont pas un problème. Le pneu retrouve son étanchéité, l’air ne peut plus s’échapper. Par contre, il faudra certainement remettre un peu de pression, avec une pompe ou une cartouche de CO2.

IMPORTANT: renouvelez votre liquide préventif tous les 6 mois (ou à chaque fois que vous changez un pneu) pour vous assurer qu’il fonctionne le plus efficacement possible.

Heureusement, les crevaisons plus sérieuses sur un pneu tubeless sont relativement rares. Cependant, si vous vous retrouvez avec un pneu dégonflé, voici ce qu’il faut faire pour pouvoir reprendre rapidement votre ride. Encore faut-il que vous ayez pris avec vous les outils indispensables pour réparer une crevaison!…

Les outils dont vous avez besoin dans votre sac à dos

Selon la gravité du problème, la réparation d’une crevaison tubeless peut prendre moins d’une minute avec les bons outils.

Un ensemble de mini-pompe (ou d’une cartouche de CO2 et d’un gonfleur) et de mèches à pneus tubeless vous permettra de réparer la plupart des crevaisons. Je vous recommande également de prendre avec vous une chambre à air neuve, au cas où!

Tous ces outils ne prennent que peu de place et ne pèsent rien, alors mettez-les dans votre sac à dos quoiqu’il arrive!

Insérez une mèche dans le trou si la crevaison n’est pas trop grave

Le plus souvent, la crevaison a lieu sur la bande de roulement, voire sur le flanc du pneu. Vous pouvez réparer le pneu sans avoir à rentrer chez vous, et cela prend moins de 5 minutes

Ce type de crevaison est causé par de petites épines, des roches ou des clous ou vis (cela arrive même en forêt…), etc. sur le sentier. C’est probablement la crevaison sur pneu tubeless la plus courante, et heureusement aussi l’une des plus faciles à réparer.

En fait, vous avez peut-être déjà crevé en ride sans vous en rendre compte, car le liquide préventif dans vos pneus scelle souvent ces petites crevaisons immédiatement. Si, cependant, le trou est trop grand pour que le liquide préventif puisse le boucher seul, vous aurez besoin d’un kit de mèches pour pneu tubeless.

La première étape consiste à trouver le ou les trous et à ôter toute saleté autour. Si vous roulez en groupe, demandez à un ami de garder le doigt sur le trou pour minimiser les pertes d’air. Ensuite, enfilez rapidement la mèche dans la broche d’insertion.

En fonction de la taille du trou et des mèches, il existe deux techniques pour boucher le pneu. Pour les petites crevaisons, poussez la mèche dans le trou jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement à l’intérieur du pneu. Ensuite, retirez soigneusement la broche jusqu’à ce que 5 à 10 mm de la mèche soient visibles. Utilisez vos doigts pour maintenir la mèche en place et retirer la broche.

Si vous bouchez un plus gros trou avec une mèche plus grosse, poussez la dans le pneu un peu plus à mi-chemin, de façon à laisser à l’extérieur une forme en «V», et retirez la broche.

Une fois installée, une mèche pour pneu tubeless peut durer toute la vie d’un pneu. Assurez-vous simplement de couper ce qui dépasse pour éviter qu’elle ne soit arrachée pendant un ride.

Une fois la mèche installée, faites tourner la roue pour laisser le liquide préventif bien enduire le pneu et regonflez si nécessaire. D’après mon expérience, si elles sont installées correctement, les mèches peuvent durer toute la durée de vie du pneu et n’ont pas besoin d’être retirées. Cependant, il vaut la peine de couper le morceau restant à l’extérieur pour l’empêcher de se retirer lors d’un freinage brusque par exemple.

Regonflez en cas de perte de pression soudaine et importante

C’est comme un rot après avoir trop mangé. L’air s’échappe de façon soudaine et en grande quantité. En vtt, vous perdez de la pression avant même d’essayer de la retenir.

Imaginez-vous dans une descente à haute vitesse, vous volez littéralement sur le sentier, vous prenez une berme serrée et entendez soudainement un bruit très fort! Votre pneu arrière vient de “roter” et de perdre une quantité importante d’air… 

Que s’est-il passé? Vous avez fait déformer le pneu si fort sur la jante que le talon du pneu s’est éloigné de la jante, laissant brièvement échapper beaucoup d’air, avant de se remettre en place et de combler l’écart entre la jante et le pneu. 

Il y a deux causes possibles: soit vous aviez une pression de pneu très basse, compromettant la stabilité de votre pneu, soit vous y êtes simplement allé très fort dans le virage.

Quoi qu’il en soit, la solution est simple. Tout ce que vous avez à faire est de regonfler le pneu et de continuer à rouler. Je vous conseille de vérifier la pression de vos pneus avant chaque sortie. Vous devriez également remettre du liquide préventif avant votre prochaine sortie, car vous en avez probablement perdu pendant le rot.

Et si cela vous arrive alors même que votre pression de pneus est bonne, c’est que vous êtes très probablement monté avec un pneu trop large pour votre jante.

Installez une chambre à air si le pneu n’est pas réparable avec une mèche

C’est typiquement le cas d’une coupe de flanc. Elle est généralement causée par de longues roches acérées qui coupent une longue fente dans le pneu. Ces crevaisons sont trop grosses pour que les mèches de pneu et le liquide préventif scellent l’entaille.

Votre seule option est d’installer une chambre à air et de rentrer chez vous. Si la coupure est vraiment importante, essayez de protéger la chambre à air en collant du ruban adhésif ou du plastique, etc. entre le pneu et la chambre à air.

En fonction de la gravité des dommages, vous pouvez essayer de réparer le pneu à la maison en nettoyant soigneusement l’intérieur et l’extérieur du pneu, en dégrossissant l’intérieur du pneu avec du papier de verre et en appliquant un patch de pneu avec de la colle spéciale. Sinon, le pneu est est mort.

Un rayon traverse le fond de jante

Si un rayon perce le fond de jante, de l’air s’échappera rapidement par le trou du rayon.

Malheureusement, il n’y a pas de solution simple, vous ne pourrez pas réparer sur place. La seule solution est de poser une chambre à air et de rentrer à la maison pour réparer. 

Par contre, faites bien attention à ce que le rayon ne perce pas la chambre à air, sinon, vous êtes bon pour rentrer à pied!

De retour chez vous, retirez le pneu et le fond de jante et nettoyez soigneusement la jante. Si le rayon est cassé, remplacez-le… Il faut absolument savoir pourquoi le rayon à percé le fond de jante: vérifiez que la tension des rayons est uniforme et assurez-vous que votre jante est en bon état. Recollez la jante (avec un nouveau fond de jante) et montez le pneu en n’oubliant pas le liquide préventif.

En cas de jante endommagée, rentrez-chez vous

Si votre jante est endommagée et qu’il y a des fuites d’air, il est temps de rentrer (prudemment) chez vous. C’est un problème qui ne peut pas être résolu sur place.

Si vous avez “plié” votre jante et qu’elle perd de l’air, la seule option est d’installer une chambre à air et de rentrer prudemment chez vous. Assurez-vous d’abord d’inspecter soigneusement la jante. Si les dommages sont trop importants, vous devrez peut-être rentrer à pied.

Remplacez une valve défectueuse

Une fuite de valve est souvent causée par des contre-écrous desserrés ou des tiges de valve pliées. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement remplacer une valve sur place.

Si votre valve fuit, essayez de serrer le contre-écrou qui la maintient en place. Parfois, il se desserre, provoquant la fuite.

Mais il peut arriver de plier la tige de valve et l’air est alors libéré. Si le corps de la valve est cassé, pas de panique. Vous en avez un de rechange avec votre chambre à air neuve, sans même le savoir! Retirez le noyau de la valve de votre chambre à air de secours, retirez soigneusement celui de la valve tubeless (cela permettra à tout l’air de sortir du pneu) et installez le noyau de valve de rechange. Gonflez le pneu et continuez.

Mot de la fin

Avec une configuration et un choix de pneus corrects, les crevaisons tubeless sont très rares. Cependant, si vous êtes pris au dépourvu et que vous avez crevé, j’espère que les conseils ci-dessus vous permettront de réparer rapidement et de repartir de plus belle. Les crevaisons sur un pneu tubeless ne sont pas dramatiques, et certainement pas une raison de s’en tenir à une configuration chambre à air. N’oubliez pas que vous pouvez toujours installer une chambre à air et rentrer chez vous!

Et si vous n’êtes pas encore passé au tubeless, voici un guide vous expliquant les avantages du tubeless.

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Rouler en VTT électrique est sensiblement différent d’une sortie en VTT classique où le moteur, c’est uniquement vous. Nous parlons ici de VTTAE pour VTT à assistance électrique, et non pas de speedbike. Il n’est pas non plus question ici de revenir sur la controverse...

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !