Quelle puissance de panneau solaire pour un camping-car

L’énergie solaire est la source d’énergie naturelle la plus incroyable qui existe. Grâce à l’énergie solaire, vous produisez votre électricité à l’aide d’espèces de plaques noires. Incroyable non? Que pourriez-vous demander d’autre dans votre chemin vers l’indépendance?

Le processus de production d’électricité à partir de panneaux solaires est un peu plus compliqué que ça. En camping car, il est fondamental de ne pas se tromper sur la puissance des panneaux solaires. Car oui, différents panneaux peuvent avoir différentes puissances et alimenter plus ou moins d’appareils électriques en fonction de vos besoins.

Nous allons donc déterminer ensemble quelle puissance de panneau solaire pour un camping-car vous avez besoin. 

Et vous êtes vous demandé si le solaire a du sens pour votre camping-car? Car si le solaire a de nombreux avantages, il peut parfois ne pas être adapté à votre situation.

Le solaire est-il fait pour moi?

Camping sauvage ou camping classique?

L’énergie solaire pour les camping cars fonctionne très bien pour certains dans certaines situations, et elle n’a pas tellement de sens pour d’autres. Par exemple, l’énergie solaire n’a pas de sens pour les personnes qui passent la plupart de leur temps à camper sur des terrains de camping où ils se branchent sur le réseau électrique.

Bien que les panneaux solaires soient vraiment tendance, ils sont également chers. Il faudra faire des recherches et des calculs approfondis pour vous assurer que vous anticipez avec précision les coûts et les avantages liés à l’énergie solaire.

L’énergie solaire peut avoir beaucoup de sens pour les personnes qui font du camping sauvage ou qui aiment s’installer loin de la civilisation dans des endroits sans aucun branchement. Cela vous oblige à être autosuffisant en énergie et vous pouvez littéralement rester à en autonomie autant de temps que vous le souhaitez.

Capacité de vos batteries

Cela étant dit, vous devriez vous demander: combien de temps mes batteries durent-elle? Si vous ne savez pas, allez vérifier. Commencez avec des batteries complètement chargées et faites du camping pendant une journée.

Faites comme si vous étiez en vacances, puis vérifiez le niveau de votre batterie après 24 heures. Cela vous donnera une bonne idée de la quantité d’énergie que vous utilisez dans une journée normale.

Si la batterie dure normalement 2 ou 3 jours et que vous ne partez jamais vraiment plus longtemps, alors se pose la question de savoir si vous avez réellement besoin de panneaux solaires. Je n’en suis pas persuadé.

De même, vous devez également tenir compte de la fréquence à laquelle vous conduisez pendant votre voyages. Certaines personnes sont plutôt du type vagabonds et ne peuvent tenir en place plus de quelques jours ou d’une semaine.

Si vous aimez la conduite et que vous bougez régulièrement, il n’est probablement pas logique que vous investissiez dans l’énergie solaire non plus, car vos batteries seront chargées beaucoup plus rapidement par le moteur pendant que vous conduisez.

Cela dit, examinons les scénarios dans lesquels vous pourriez économiser de l’argent en installant des panneaux solaires sur votre camping-car. Disons que vous êtes du genre à rester le plus souvent en camping avec branchements électriques. Mais vous voulez vous échapper de temps en temps.

Quelles économies?

Le gros avantage du camping-car est que vous n’aurez peut-être même pas à payer pour un camping. Si l’installation de l’énergie solaire vous permet d’économiser 45 € par nuit pour chaque nuit que vous passez sans payer pour un camping, l’économie réalisée peut être importante rapidement.

Si le coût de votre installation solaire est de 2500 €, il ne faudrait que 56 nuits hors camping pour amortir le coût des panneaux solaires. Ce n’est pas neutre. L’économie peut être significative. Evidemment la durée d’amortissement dépend du coût de votre installation qui peut être beaucoup plus chère. Nous y reviendrons par la suite.

Pour ceux qui vivent en camping car, les calculs commencent à être vraiment intéressants. Si vous pouvez dormir la majorité de vos nuits loin des campings payants ou des aires de stationnement, vous économiserez de l’argent assez rapidement. Vous aurez également une plus grande indépendance.

Enfin, il y a un troisième groupe de personnes: les personnes qui ne veulent pas passer au 100% solaire mais qui veulent installer des panneaux juste pour augmenter l’autonomie de leur batterie.

Si votre batterie dure normalement deux jours en sortie, peut-être que l’installation de quelques panneaux peut la pousser à trois jours, si vos journées sont ensoleillées.

Considérations environnementales

Et puis il y a les motivations écologiques. Beaucoup de camping-caristes ont non seulement la volonté d’être autonome mais également la volonté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

En ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement, seules les personnes vivant en camping car ou celles qui produisent actuellement leur électricité à partir d’un groupe électrogène verront une baisse significative de leurs émissions de CO2 en passant au solaire dans leur camping car.

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses raisons valables de passer au solaire, comme il en existe de nombreuses pour ne pas franchir le pas. Je vous encourage à y réfléchir sérieusement et à garder à l’esprit que vous pouvez d’abord n’installer que quelques panneaux solaires. Vous pouvez toujours en ajouter plus tard.

Puissance des appareils électriques dans un camping car

AppareilConsommation en Watts
Réfrégirateur180 W
Four micro onde1000 W
Ampoule (traditionnelle)60 W
Lampe LED8,5 W
TV200 W
Ordinateur portable60 W
Consommation moyenne en watts de différents appareils électriques dans un camping car

Le solaire peut également ne pas être fait pour vous si vous utilisez de nombreux gros appareils gourmands en énergie. La quantité d’électricité consommée par les gens varie considérablement.

Certaines personnes ne supportent pas de rester assises à l’intérieur en camping. Elles préfèrent pratiquer des activités de plein air comme la randonnée en journée. Pour elles, il est beaucoup plus facile de produire suffisamment d’énergie solaire pour tous leurs besoins.

En revanche, certaines personnes aiment leur camping car. Pour elles, le camping car lui-même est la destination de leurs vacances. Si vous êtes du genre à aimer regarder la télévision toute la journée, avec le climatiseur allumé, les lumières et tout le reste, vous devrez alors vous demander si vous êtes prêt à réduire suffisamment cette consommation d’énergie pour envisager d’investir dans des panneaux solaires.

La climatisation, en particulier, est un appareil qui ne peut pas vraiment fonctionner qu’à l’énergie solaire. La clim’ est vorace en énergie et il est peu probable que vous disposiez de suffisamment d’espace sur le toit pour installer suffisamment de panneaux solaires pour pouvoir l’alimenter plus de quelques minutes par jour.

En raison de son énorme consommation d’énergie, il n’est tout simplement pas pratique d’alimenter un climatiseur à l’énergie solaire. Alors prévoyez simplement que la climatisation soit un luxe que vous vous réservez lorsque vous êtes en camping.

Le tableau ci-dessus répertorie certains équipements courants qui consomment de l’électricité dans un camping-car. Pour déterminer la quantité d’électricité qu’ils consomment réellement, vous devez penser en heures. Par exemple, un ordinateur portable consomme 60 watts.

Si vous utilisez un ordinateur portable pendant une heure, vous aurez consommé 60 watt-heure ou 0,06 kilowatt-heure. En ce qui concerne le four micro ondes, qui consomme 1000 watts pendant une heure, il aura alors consommé un kilowattheure.

un panneau solaire installé sur une caravane
un panneau solaire sur caravane mais le principe est le même

Panneaux et accessoires

Alors, comment faudra-t-il vous équiper pour que votre camping car fonctionne à l’énergie solaire? Le strict minimum dont un système fonctionnant à l’énergie solaire a besoin est le suivant:

  • Un ou des panneaux solaires
  • Une ou plusieurs batteries
  • Un régulateur de charge
  • Une jauge de batterie

Les panneaux solaires produisent l’électricité, les batteries stockent l’électricité et le régulateur s’assure que tout se passe sans aucun problème. La régulateur de charge est un élément indispensable du système. Son travail est de maintenir le flux d’électricité dans une plage de sécurité et d’empêcher vos batteries de frire.

Les batteries sont une partie importante du système car le soleil ne brille que pendant environ la moitié de la journée. En fait, selon la période de l’année et la météo, il ne brille vraiment que quelques heures par jour.

Lorsque vous imaginez votre votre kit d’énergie solaire, vous devrez tenir compte du fait que l’ensoleillement n’est pas constant, ni au cours de l’année ni au cours de la journée.

Vous aurez généralement besoin de produire toute l’électricité dont vous avez besoin pendant 24 heures en seulement une dizaine d’heures par jour, voir moins selon l’endroit où vous vous trouvez et les conditions météorologiques.

La capacité des panneaux solaires et de la batterie dont vous avez besoin dépendra de la quantité d’électricité que vous utilisez en une journée. Cette quantité peut varier considérablement . Certaines personnes passent très peu de temps dans leur camping car pendant la journée. D’autres apprécient son confort et sont à l’intérieur toute la journée à regarder la télévision, à lire ou à surfer sur internet.

La première étape consiste donc à estimer votre consommation d’énergie quotidienne lors d’une journée normale. Cela vous permettra de comprendre votre image énergétique. connaissant votre consommation moyenne par jour, vous serez en mesure de calculer les économies d’énergie que vous ferez, et donc combien de temps il vous faudra pour atteindre le seuil de rentabilité de votre installation solaire.

Pour estimer votre consommation d’énergie quotidienne réelle, je vous recommande d’aller camper pendant 24 heures sur votre batterie. Ne vous raccordez pas, ne mettez pas le moteur en marche et ne faites rien de bizarre. Agissez simplement de façon naturelle. Mesurez le pourcentage de votre batterie à la fin des 24 heures pour avoir une idée de la quantité d’électricité que vous utilisez par jour.

Mesurer la quantité d’électricité que votre camping car utilise réellement pendant son fonctionnement vous aidera à dimensionner correctement le kit solaire pour camping car dont vous avez besoin.

Puissance requise

Les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en électricité. Ensuite, l’électricité produite est stockée dans vos batteries. Si vous avez des panneaux solaires de puissance suffisante et des batteries de bonne capacité, celles-ci devraient tenir toute la nuit jusqu’à ce que le soleil se lève à nouveau.

Alors passons aux aspects techniques. L’électricité est généralement mesurée en watt heures. Donc, si une ampoule fait 60 watts, cela signifie qu’elle tire 60 watts du système électrique lorsqu’il est allumé. S’il est allumé pendant une heure, cela signifie qu’elle utilisera 60 watt heures d’électricité de votre système.

La production d’énergie du panneau solaire est mesurée de la même manière. Un panneau solaire de 100 watts produira 100 watts lorsqu’il est dirigé vers le soleil. S’il a produit de l’électricité à un flux constant de 100 watts pendant une heure, alors il aura produit 100 watts-heures.

Un kilowatt heure équivaut simplement à 1000 watt heures, et le kWh est l’unité que les compagnies d’électricité utilisent pour mesurer votre consommation électrique. Pour une maison en France, l’électricité coûte en moyenne 0,1765 € TTC par kWh en 2019, abonnement et consommation compris.

Pour déterminer approximativement la capacité du ou des panneaux solaires que vous devrez installer pour votre camping car, vous pouvez faire l’expérience d’une journée dont nous venons de parler. Vous pouvez également essayer d’estimer la consommation d’énergie des différents appareils que vous utilisez dans votre camping car, bien que cela soit sujet à erreurs.

De quelle capacité solaire ai-je besoin?

Avant de répondre à cette question, rappelez-vous que vous pouvez toujours installer plus de panneaux plus tard. Si vous n’êtes pas sûr du nombre de watts dont vous avez besoin, gardez à l’esprit que vous pouvez simplement commencer avec quelques panneaux et toujours en ajouter plus s’ils ne vous fournissent pas assez d’énergie.

Il est également important se rappeler que 100 watts de capacité sur le papier ne signifient pas toujours 100 watts réels. Laissez-moi vous expliquer. Bien qu’un panneau solaire puisse être fabriqué pour fournir 100 watts, il ne fonctionnera quasiment jamais à sa pleine capacité.

En effet, pendant la majeure partie de la journée, l’ensoleillement n’est pas à son maximum. De plus, des nuages peuvent bloquer la lumière du soleil, ou le panneau peut être mal incliné par rapport au soleil, ou par moment le système n’est pas 100% efficace, ou un million d’autres petites choses qui altèrent l’efficacité des panneaux.

La vraie puissance de sortie du panneau sera un peu inférieure à la capacité indiquée. Vous pouvez compter sur une différence de 10 à 20%.

Cela dit, il est possible de générer suffisamment d’électricité pour satisfaire vos besoins de base avec un système pas trop compliqué à installer, ni trop cher (à moins bien sûr que vous ne souhaitiez alimenter un climatiseur).

Au minimum, vous aurez besoin d’un système capable de générer 9 à 10 kilowattheures par jour . Pour être à l’aise, un système pouvant générer environ 12 kilowattheures par jour est idéal.

Pour réduire vos besoins, vous pouvez également considérer l’efficacité énergétique comme faisant partie de l’équation. Tout ce que vous pouvez faire pour réduire la consommation d’énergie à bord de votre camping car peut rendre vos panneaux solaires plus efficaces pour la même puissance..

Par exemple, un téléviseur consomme de l’énergie même lorsqu’il est éteint. Les nouveaux téléviseurs «intelligents» sont pires à cet égard. Afin de pouvoir s’allumer rapidement, ils maintiennent une partie de leurs composants actifs même lorsque l’écran est éteint.

En branchant le téléviseur sur un coupe circuit et en éteignant l’interrupteur lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pouvez être sûr que l’alimentation électrique de vos appareils est coupée lorsque vous le souhaitez.

Les ampoules sont un autre levier à portée de main en matière d’efficacité. Une ampoule traditionnelle consomme 60 watts lorsqu’elle est allumée. Les ampoules traditionnelles coûtent 2 euros et ne durent que 1 200 heures.

En revanche, les nouvelles ampoules LED coûtent 5 € et durent 25 000 heures. Et voici le résultat: les ampoules LED qui produisent une quantité équivalente de lumière à une ampoule de 60 watts ne consomment que 8,5 watts lorsqu’elles sont utilisées.

Ce sont deux petites astuces qui peuvent prolonger l’autonomie de votre batterie. Je vous encourage à faire d’autres recherches sur les pratiques d’économie d’énergie qui peuvent vous aider à faire de votre rêve de solaire une réalité.

Données financières

Les panneaux solaires ont du sens d’un point de vue financier si vous aimez beaucoup camper de manière autonome ou faire du camping sauvage. Étant donné que les campings classiques ont généralement des prises de courant, vous n’avez probablement pas besoin de l’énergie solaire à moins d’avoir une capacité de panneaux et un ensoleillement suffisant pour vous fournir toute l’énergie nécessaire.

La prochaine grande question financière est la suivante: combien coûte un kit de panneaux solaires? Cela dépend de beaucoup de choses, mais vous pouvez d’ors et déjà imaginer des dépenses de base:

  • Régulateur de charge solaire: 100 à 200€
  • Câblage: ~ 20€
  • Batteries: Si vous avez besoin d’une capacité de stockage supérieure à celle de votre camping car, une batterie décente vous coûtera 200€ pièce. Il est peut être plus sage d’utiliser les batteries déjà installées, du moins au début.

Coût d’un panneau solaire pour camping car

Les panneaux sont l’élément essentiel d’un kit solaire, et ils sont également la partie la plus chère. Leurs coûts varient considérablement en raison de leur conception et de leur efficacité.

Bien que vous ayez de nombreuses options, des panneaux rigides polycristallins sont une bonne base d’installation solaire. C’est l’option la moins chère et la plus populaire. Les panneaux polycristallins rigides vous coûteront environ 200€ et auront une capacité suffisante pour générer un kilowatt heure d’électricité par jour dans des conditions idéales.

Encore une fois, vous aurez besoin d’environ 200€ de panneau solaire pour chaque kilowatt heure que vous souhaitez générer par jour.

Les panneaux monocristallins sont plus chers mais également plus efficaces.

Il existe des panneau rigides ou des panneaux flexibles.

Coût pour un panneau de 100 wattsflexiblerigide
monocristallin~175€~100€
polycristallin~140€~80€

Panneaux monocristallins ou polycristallins

Les deux principales sortes de panneaux solaires sont les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Ces noms font référence à la structure du silicium à l’intérieur des panneaux.

Les panneaux monocristallins sont plus chers car ils sont constitués d’un cristal de silicium plus pur. Le processus prend plus de temps et d’énergie pour les fabriquer, mais la puissance de sortie est plus élevée par centimètre carré de surface de panneau.

En d’autres termes, un panneau monocristallin de 100 watts aura tendance à être plus petit qu’un panneau polycristallin de 100 watts.

Étant donné que votre camping car n’est pas la Station spatiale internationale et que nous ne sommes pas extrêmement préoccupés par la capacité maximale de chaque centimètre carré de panneaux solaire sur le toit du camping car, vous serez probablement d’accord que des panneaux solaires polycristallins suffisent. Leur capacité est à peine inférieure pour un coup lui bien inférieur.

Rigide ou flexible

Les panneaux solaires flexibles s’adaptent mieux aux surfaces non planes. Ils ont un meilleur aérodynamisme et sont moins visibles que les panneaux rigides. Ils sont également un peu plus chers.

Donc, à moins que vous ayez vraiment besoin que vos panneaux solaires soient hors de vue, je dirais que cela ne vaut pas la peine d’investir dans des panneaux flexibles. Mais cela dépend bien sûr entièrement de vous.

des fourgons équipés de panneaux solaires rigides

Rapport moyen coût / besoins en électricité

La plus grande question ici est le coût des panneaux solaires. C’est aussi la plus grande variable car tout le monde n’a pas besoin de la même quantité d’électricité.

En règle générale, 200€ de panneau solaire rigide et non flexible produiront 1000 watt heures par jour, dans des conditions idéales. Cela équivaut à un kilowattheure.

Si vous voulez vraiment vivre de l’énergie solaire, vous devrez produire au moins 10 kilowatt heures d’électricité par jour. Cela signifie que vous aurez besoin de 10 fois ce montant.

Donc, comme estimation générale , en gardant à l’esprit qu’il existe un large éventail de situations et de panneaux, vous aurez besoin d’au moins 2 000€ de panneaux.

Tout compris, vous ne devriez pas vous attendre à ce que le coût du solaire pour votre camping car soit inférieur à 2500€. Coût auquel vous devrez ajouter éventuellement le coût d’installation si vous ne le faites pas vous même.

Si vous êtes simplement intéressé par augmenter l’autonomie de vos batteries de camping car en utilisant des panneaux solaires, vous avez alors plus de flexibilité. La surface de panneau que vous installez dépend entièrement de vous.

Cela dépend simplement de la durée pendant laquelle vous souhaitez prolonger l’autonomie de votre batterie. Vous devez juste savoir qu’en général, vous n’atteindrez pas le seuil de rentabilité tant que vous n’aurez pas généré au moins 10 kilowattheures par jour.

Installation

L’installation est la partie la plus compliquée pour les personnes qui n’ont pas les outils ou les connaissances pour faire le travail.

Si vous maîtrisez les outils de base et avez une bonne compréhension du fonctionnement du système d’énergie solaire, vous devriez être capable d’installer vous-même les panneaux solaires et le reste du kit.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, sachez que vous pouvez faire installer un kit solaire par des professionnels. Vous dépenserez donc plus et éleverez d’autant votre seuil de rentabilité.

Les installateurs professionnels peuvent rendre les choses beaucoup plus simples. Vous pourrez discuter de vos besoins énergétiques et il vous recommandera la meilleure solution.

Gardez à l’esprit qu’ils essaieront probablement de vous vendre, ce qui signifie qu’ils essaieront de vous dire que vous avez besoin de plus de capacité solaire que ce dont vous avez réellement besoin.

Installation du panneau

La configuration de base de vos panneaux solaires ressemblera à ceci: Les panneaux iront au-dessus du camping car.

un panneau solaire rigide sur le toit d'un camper

La plupart des gens mettent leurs panneaux solaires sur des charnières. Cela signifie qu’ils peuvent rester à plat sur la route, mais ils peuvent être soulevés sur le côté une fois arrivé à destination.

Cette inclinaison est très importante car l’angle auquel le panneau fait face au soleil a un impact important sur la quantité d’énergie capturée par les panneaux.

En général, il faut garer le camping car sur un axe est-ouest et pour pouvoir orienter vos panneaux vers le sud. C’est d’autant plus important que vous vous trouvez au nord.

Le parfait angle d’inclinaison des panneaux solaires est de 30 degrés.

Régulateur de charge

Le régulateur de charge est placé entre vos panneaux et vos batteries dans le circuit électrique. L’électricité générée par les panneaux solaires passe par le régulateur de charge, avant d’arriver aux batteries pour être stockée.

Le régulateur de charge doit pouvoir gérer plus d’énergie que les panneaux ne sont capables d’en produire. C’est essentiel pour ne pas être en surcharge.

Un régulateur de charge est chargé de gérer le flux d’électricité des panneaux dans le système électrique de votre camping car. Un peu comme la façon d’un barrage hydroélectrique, le régulateur gardera la charge sous contrôle et empêchera d’endommager  votre système.

Le rôle le plus important du régulateur de charge est de couper la charge lorsque les batteries sont pleines. Si vous n’aviez aucun équipement pour couper le débit une fois les batteries pleines, les dommages seraient réels et diminueraient rapidement leur durée de vie.

Il existe deux types de contrôleurs de charge: la modulation de largeur d’impulsion (PWM) et MPPT. Les régulateurs MPPT sont plus chers et peuvent emmagasiner plus d’énergie provenant des panneaux.

Bien qu’un régulateur MPPT soit l’idéal , le coût supplémentaire ne vaut généralement pas la peine dans les petites installations comme celles que nous faisons dans un camping car. Les régulateurs de modulation de largeur d’impulsion font très bien le travail.

Un bon contrôleur de charge PWM coûtera de 100€ à 200€. C’est un composant du kit solaire qui mérite une recherche sérieuse.

Gardez également à l’esprit que de nombreuses personnes choisissent d’acheter un régulateur de charge d’une capacité supérieure à ce dont elles ont besoin pour le moment, au cas où elles décideraient d’ajouter plus de panneaux solaires plus tard.

La jauge de batterie

Ce composant est optionnel, mais il fait un travail très important: la jauge gère le niveau de charge de vos batteries pendant qu’elles se déchargent. Les batteries plomb-acide traditionnelles (qui sont le type le plus couramment utilisé) dureront beaucoup plus longtemps si vous ne les utilisez pas en dessous de 50% de leur capacité.

La jauge de batterie est le moyen le plus simple de s’assurer qu’elles ne descendent jamais en dessous de 50% de charge.

Passer au solaire ou ne pas passer au solaire, telle est la question…

J’espère que vous en savez un peu plus maintenant pour déterminer quelle puissance de panneau solaire vous avez besoin dans votre camping car.

Passer au solaire est une petite aventure en soi mais les camping caristes sont des aventuriers dans l’âme. N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos connaissances ici dans les commentaires pour que tout le monde en profite!

Questions annexes

Dois-je acheter un de ces «kits» solaires pour camping? Bien que cela dépende entièrement de vous, je vous suggère d’abord de faire vos recherches pour savoir exactement la puissance dont vous avez besoin. À partir de là, vous pouvez chercher un équipement qui correspond. Si vous trouvez un kit qui contient l’équipement que vous recherchez, alors allez-y, sinon, vous devrez probablement acheter les éléments séparément.

Les panneaux portables en valent-ils la peine? Encore une fois, vous devez faire vos propres calculs, mais sachez que les panneaux portables font rarement plus de 200 W de puissance et que vous ne disposez que de quelques heures par jour pour générer toute l’électricité dont vous avez besoin pour 24 heures. Les panneaux portables sont plus appropriés pour ceux qui font de la randonnée ou du bivouac.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable