Pourquoi les randonneurs marchent-ils? Mais parce que c’est bon!!!

Il y a quelque chose de fondamentalement boiteux à expliquer les bienfaits de la randonnée pour la santé. Principalement parce que les raisons pour lesquelles la plupart d’entre nous aiment la randonnée vont bien au-delà des bienfaits pour la santé.

Tous les randonneurs les connaissent: des vues épiques, l’air frais de la montagne ou de la campagne, les sons et les odeurs de mère nature, la sensation étrangement apaisante de la terre et de la neige qui craque sous vos chaussures de randonnée.

Pour ceux qui découvrent ou qui aimeraient découvrir la randonnée, j’ai pensé que certains d’entre vous pourraient être intéressés par savoir pourquoi la randonnée est si bonne pour vous. 

Pourquoi les randonneurs marchent-ils? Les randonneurs marchent parce que cela leur permet de rester en forme. Lorsque vous randonnez, il se produit des choses saines dans votre corps, votre cœur et votre esprit pendant que vous arpentez les sentiers et que vous vous imprégnez de la nature. Les voici résumés.

Les randonneurs marchent car cela fait du bien à leur cerveau

C’est un fait scientifique: faire de longues randonnées, paisibles et sereines, est excessivement bon pour votre cerveau. En fait, marcher à travers Mère Nature exerce autant votre esprit que votre corps.

Si vous voulez vous instruire un peu…

Lorsque vous faites de la randonnée, un facteur neurotrophique dérivé du cerveau est libéré (on parle de brain-derived neurotrophic factor ou BDNF). Cela stimule la neurogenèse (la croissance de nouveaux neurones). Fondamentalement, BDNF est un miracle de croissance pour votre système neurologique. Et chaque fois que vous arpentez les sentiers, vous nourrissez votre cerveau.

La randonnée excite votre créativité.

La nature est l’un des rares endroits où vous pouvez abandonner la technologie et être complètement dans l’instant présent. Où vous pouvez vous libérer des formalités et des délais et profiter de ce qui vous entoure. 

Et à moins que vous ne preniez une photo rapide arrivé à un point de vue ou que vous preniez un panoramique après avoir gravi un sommet, il y a de fortes chances que vous ne pensiez vraiment pas à votre téléphone pendant la randonnée.

Selon une étude, passer du temps à l’extérieur peut augmenter votre capacité d’attention et votre créativité jusqu’à 50%. De plus, la recherche montre que ces avantages peuvent durer une fois la randonnée terminée. Les chercheurs sont même allés jusqu’à dire que la nature peut restaurer et reconstituer les modules du «système attentionnel exécutif».

En bref, se déconnecter de la technologie et s’engager avec mère nature peut être une activité puissante (et même nécessaire) pour votre cerveau. De plus, cela vous rend vraiment très heureux.

La randonnée est l’entraînement cardio ultime

La randonnée offre tous les bienfaits classiques pour la santé que procurent la plupart des exercices cardio. Elle améliore la tension artérielle, réduit le risque de maladie cardiaque, diminue le cholestérol et aide à contrôler votre poids.

De plus, pour tous les compteurs de calories: un kilomètre de randonnée brûle en moyenne plus de 500 calories (c’est vraiment bien).

La randonnée est un véritable sport, qu’on se le dise!

La randonnée, c’est un autre monde que la marche

De prime abord, la randonnée et la marche peuvent sembler des exercices très similaires car la mécanique corporelle est fondamentalement la même. Mais ce qui se passe à l’intérieur de vous pendant ces deux activités distinctes, dans vos muscles, vos articulations et votre cœur, est différent.

Bien que marcher sur un terrain plat demande peu d’effort, la meilleure façon de marcher c’est un pied devant l’autre, marcher sur un terrain accidenté est un entraînement dynamique qui augmente votre fréquence cardiaque et votre taux métabolique, ce qui accélère la combustion des calories.

Et comme vous levez votre poids, équilibrez votre corps et marchez à des angles inconfortables (et parfois extrêmes), la randonnée vous oblige à engager et à renforcer des muscles que vous n’utiliseriez pas autrement

En conséquence, vous remarquerez que beaucoup de randonneurs ont des ischio-jambiers, des quadriceps, des fessiers et des mollets développés et puissants.

Et bien que la randonnée ne soit pas sans risques, elle peut être moins éprouvante pour vos articulations et vos tendons que d’autres entraînements, comme la course à pied sur. La plupart des sentiers sont plus doux pour le corps que l’asphalte ou le béton, en particulier au niveau des chevilles, des genoux et des hanches. La randonnée peut donc aussi être un moyen plus safe de rester en forme.

La randonnée guérit

Ce n’est un secret pour personne que la randonnée est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et rend les gens plus forts physiquement, mais la randonnée peut également améliorer notre santé d’autres manières.

La randonnée peut aider à prévenir et à guérir du cancer

Le stress oxydatif (considéré comme l’une des causes de l’apparition, de la progression et de la récurrence du cancer) a été mesuré chez les femmes atteintes d’un cancer du sein et les hommes atteints d’un cancer de la prostate dans cette étude de l’Institut national de la santé aux USA. 

Les chercheurs ont découvert que les randonnées sur de longues distances amélioraient les niveaux d’antioxydants dans le sang des patients oncologiques. Nous ne disons pas que la randonnée guérit le cancer, mais Mère nature peut agir de manière mystérieuse.

Des exercices physiques plus longs = une espérance de vie plus longue

Sept heures d’activité physique par semaine… c’est apparemment la nouvelle référence en matière de santé cardiaque et de vie longue et heureuse. Selon cette étude, les adultes qui font plus de sept heures d’activité physique par semaine ont une espérance de vie plus longue.

C’est beaucoup d’heures chaque semaine …

Nous sommes d’accord, 7 heures, c’est beaucoup . Vous pouvez voir cela de plusieurs façons: vous pouvez vous entraîner une heure par jour (ce qui est parfois très difficile à faire), ou vous pouvez vous entraîner plusieurs fois par semaine et faire une longue randonnée pendant le week-end.

Bien que la randonnée ne soit pas nécessairement une activité de loisir, c’est généralement un exercice plus long que, par exemple, soulever des poids.

Alors, où allez-vous faire votre prochaine randonnée?

Trouvez la plus belle randonnée près de chez vous ici, ou préparez votre découverte des plus belles randonnées de France ici!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Chaussure : avec ou sans gore-tex ? Mon avis

Chaussure : avec ou sans gore-tex ? Mon avis

Ça y est, j’ai craqué… À l'arrivée de l’hiver, j’ai acheté des chaussures de trail “gore-tex”. Elles me serviront pour courir en forêt et pour de courtes randonnées (oui, on peut faire de la randonnée avec des chaussures de trail…) Julie, en baroudeuse invétérée,...

Gorges du blavet : une randonnée bien sympathique

Gorges du blavet : une randonnée bien sympathique

Après être restés une nuit à Roquebrune, Julie et moi cherchions une randonnée à faire à proximité du lac de Saint Cassien. Nous avons donc pris la route de bon matin, et seulement quelques kilomètres après notre départ, un panneau de signalisation à attiré notre œil...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !