Faut-il savoir nager pour faire du paddle?

Il est possible de faire du paddle sans savoir nager. Cependant, il est préférable de savoir nager étant donné la probabilité que vous tombiez de votre planche à un moment donné, surtout si vous êtes un débutant. 

Les personnes qui ne savent pas nager ou ne sont pas de bons nageurs vont rencontrer des problèmes différents sur le paddle, et c’est ce dont cet article traite.

Mieux vaut prendre des leçons de natations avant de se mettre véritablement au paddle. Et même lorsque vous savez nager, il est conseillé de porter un dispositif d’aide à la flottaison, et de s’entraîner dans des eaux calmes et tranquilles de moins d’un mètre de profondeur. Un étang est l’endroit idéal pour commencer.

En tant que non nageur, il y a certaines choses dont vous devez être conscient avant de vous lancer sur un paddle. Par exemple, la profondeur d’eau nécessaire, les équipements de sécurité, le meilleur endroit pour pratiquer, ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un paddle etc.

Et tant que vous y êtes, vous pouvez après lecture de cet article consulter celui-ci qui répond à la question: faut-il prendre des leçons de paddle?

Quel profondeur d’eau est nécessaire pour apprendre le paddle

En tant que débutant, vous allez tomber à l’eau, c’est inéluctable. Et cela vous rend peut être nerveux. Voici donc ce que vous devez savoir sur les différentes profondeurs pour le paddle

25 cm n’est pas assez profond pour du paddle

Je dirais même que c’est beaucoup trop peu profond. Vous y serez en sécurité, c’est certain. Mais l’aileron de votre paddle, si vous en avez un, mesure déjà 15 à 20 cm de haut. Il touchera donc le fond lorsque vous monterez sur la planche, et crack, vous êtes bons pour le changer… 

Vous risquez également de faire frotter le dessous de la planche et de l’endommager. Allez donc un peu plus loin ou l’eau est plus profonde.

50 cm n’est toujours pas la meilleure solution pour le paddle, mais vous vous y sentirez en sécurité.

A 50 cm de profondeur, l’eau arrive à peu près à vos genoux. Et vous ne risquez pas d’endommager le paddle, à moins de sauter dessus, ce que vous ne ferez sans doute pas de si tôt.

Non, le risque est ailleurs. Comme je vous l’ai dit, vous allez tomber à l’eau. Et elle reste encore peu profonde. La chute peut donc être douloureuse. Vous pouvez vous tordre la cheville en essayant d’atterrir debout, ou vous cogner le corps ou la tête au fond. Il n’y a tout simplement pas assez d’eau pour amortir votre chute. Vous commencez certainement à comprendre que l’eau peut être votre amie.

75 cm de profondeur est plus sécurisant, mais il y a toujours un risque de toucher le fond

Pas de soucis pour le paddle, il ne risque pas de toucher le fond. En ce qui vous concerne, vous pouvez encore toucher le fond si vous tombez, mais la chute sera moins lourde. Pliez quand même bien les genoux si vous chutez droit. Et si vous tombez de tout votre corps, le gilet de sauvetage devrait vous empêcher de toucher le fond. L’eau devient véritablement votre amie.

1 mètre est la profondeur à partir de laquelle des éléments de natation peuvent intervenir

Le niveau de l’eau arrive maintenant à votre bassin, voire un peu plus haut. Mais c’est là que les éléments de la natation pourraient commencer à jouer. Tomber debout n’est plus véritablement possible, à moins que vous ne sautiez délibérément du paddle.

Si vous tombez sur le côté (de loin le moyen le plus sûr de tomber dans l’eau), vous ne toucherez pas le fond, et vous devrez battre un peu des mains pour que votre corps se redresse avant de vous lever grâce à vos jambes. Ce battement est un geste de nage.

1,25 mètres, la profondeur idéale

L’eau arrive à votre poitrine, et si vous tombez, vous devez sauter pour remonter sur votre paddle. Vous n’avez quasiment aucune chance de toucher le sol maintenant et devrez battre des mains, voire des pieds pour vous redresser. Mais restez calme, car vous pouvez toujours vous tenir debout dans l’eau.

1,50 mètres de profondeur

Le seul moyen de toucher le sol est de tomber droit comme un “i” en sautant du paddle. Restez calme car il y a de fortes chances que votre tête reste en dehors de l’eau. Mais même si vous êtes totalement immergé, votre gilet de sauvetage vous ramènera rapidement à la surface. Vous pourrez rapidement vous accrocher à votre paddle et reprendre votre souffle.

1,75 m et plus, tout flotte

C’est une profondeur à laquelle je vous conseille d’avoir des connaissances solides en natation. Pour garder la tête au-dessus de l’eau, vous devrez peut-être battre des pieds à la verticale et vous aider de vos mains.

Le meilleur endroit pour apprendre le paddle quand on ne sait pas nager

La solution la meilleure et la plus sûre est d’apprendre à faire du stand up paddle dans des eaux calmes peu profondes, entre 50 et 70 cm, pas moins, pas plus. Un étang est le spot idéal, naturel ou artificiel.

Vous vous en douter, contrairement à une rivière ou la mer, l’eau est plate, tout du moins calme. Vous pouvez tranquillement vous entraîner au bord. Et il y a de fortes chances que vous soyez entouré, voire même qu’il y ait des sauveteurs présents sur la rive.

Faut-il savoir nager pour faire du paddle en eau vive?

L’exploitant d’un établissement organisant des activités nautiques en eau vive telle que le paddle, le kayak, la voile, ou encore le canoë est obligé par la loi de s’assurer que les personnes le sollicitant pour une telle activité savent nager. Il s’agit d’un arrêté du 9 septembre 2015 qui lui impose au client de certifier qu’il sait nager sur une distance d’au moins 25 mètres ainsi que s’immerger. Vous pouvez également présenter un certificat de réussite au test de l’article 322-3-2 du code du sport que vous pouvez consulter ici.

La profondeur de certaines rivières peut varier soudainement de façon importante. Encore une fois, sur certaines rivières, je pense à la Dordogne qui est une rivière magnifique, mais aussi parfois surprenante, il est indispensable de savoir nager avant de s’y lancer en paddle.

Quelle est la façon la plus sûre pour faire du paddle si vous ne savez pas nager?

  1. Portez un dispositif d’aide à la flottaison pour flotter chaque fois que vous tombez.
  2. Allez sur un étang ou un lac, où c’est un environnement contrôlé et sûr.
  3. Prenez des leçons auprès d’un instructeur qualifié.

Je me répète, je pense que le moyen le plus sûr pour un non-nageur d’apprendre le paddle est d’aller sur un étang où l’eau est calme et seulement à hauteur des cuisses. Vous n’aurez pas besoin de savoir nager si vous tombez à l’eau. En outre, vous pouvez facilement remonter sur le paddle. Et je vous conseille de porter un gilet de sauvetage dès que vous rentrez dans l’eau, sans exception.

Devez-vous porter un gilet de sauvetage?

Oui, et encore oui. Dans tous les cas, lorsque vous louez un paddle, un gilet de sauvetage vous sera fourni. Portez-le, ne pensez pas que ce n’est pas nécessaire même à profondeur d’eau raisonnable. Et si jamais on ne vous propose pas le gilet (cela m’étonnerait fortement), demandez-en un. Si il n’y en a pas de disponible, ne prenez pas de risque, passez votre chemin et revenez plus tard. De toute façon, rappelez-vous que le loueur doit s’assurer que vous savez nagez un minimum!

Il n’est pas nécessaire d’être bon nageur pour faire du paddle, mais il faut alors se sécuriser au maximum!

Que devez-vous porter pour apprendre à faire du paddle?

Lorsque vous faites du paddle, il est important d’adapter sa tenue à la température de l’eau. Car encore une fois, vous allez tomber à l’eau

  • Maillot de bain, combinaison humide et gilet de sauvetage pour les eaux froides
  • Maillot de bain et gilet de sauvetage pour eaux tempérées
  • Maillot de bain, gilet de sauvetage et crème solaire dans les eaux chaudes et les jours ensoleillés
  • Chaussons en néoprène ou sandales si vous le souhaitez

Quelle est la meilleure taille de paddle pour débuter?

Prenez un paddle entre 2,70 m et 3,30 m en fonction de votre corpulence, et plus important encore entre 75 et 80 cm de large. Cette largeur est ce qui vous donne de la stabilité. Les paddle gonflables sont généralement plus stables car ils reposent directement sur l’eau.

N’investissez pas dans un premier paddle trop cher car il y a de fortes chances que vous appreniez et maîtrisiez rapidement la technique. Vous serez alors peut-être tenté d’acheter un paddle plus étroit et plus sophistiqué pour pouvoir vous amuser un peu plus

Voici un article qui vous explique comment pagayer bien droit, et un autre comment pagayer en mer lorsque vous serez prêt à affronter l’océan!

Conclusion

Le stand up paddle est un sport génial et peut être pratiqué même si vous n’êtes pas un excellent nageur. Mais soyez prudent et portez un gilet de sauvetage en tout temps lorsque vous êtes près, sur ou dans l’eau. Et commencez dans des eaux peu profondes, mais suffisamment pour ne pas abîmer votre paddle. Et même si ce n’est pas nécessaire, vous pouvez envisager de prendre des leçons pour prendre confiance en vous.

Anticipez également le fait que vous allez tomber à l’eau et qu’il faut mieux savoir avant comment remonter sur son paddle, objet de cet article.

Je vous encourage à prendre des leçons de natation car cela vous ouvrira les portes de contrées que vous ne pourriez pas visiter autrement. Et lorsque vous serez suffisamment en confiance, vous aurez certainement l’occasion de vous mesurer à des eaux moins calmes ou vous prendre énormément de plaisir. 

Au final, je ne peux que vous encourager à améliorer vos compétences en natation et à vous lancer! Le paddle est une activité fantastique qui vous apportera de bonnes sensations et du bonheur. Soyez prudents et amusez-vous!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment nettoyer son paddle

Comment nettoyer son paddle

Les paddles, rigides comme gonflables, sont comme n’importe quel équipement de sport nautique: ils vieillissent mieux s' ils sont bien entretenus. Il est important de mettre en place une routine de nettoyage et d'entretien. Un rapide nettoyage après chaque sortie vous...

Comment faire du paddle: le guide intégral

Comment faire du paddle: le guide intégral

Comment faire du paddle? Bonne question! Le paddle est l'un des sports de plein air les plus populaires ces derniers temps. Si vous habitez près d'un plan d'eau ou d’une rivière, il y a de fortes chances que vous ayez vu des gens faire du paddle. Le paddle a vraiment...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !