Comment porter son appareil photo en randonnée

L’un des meilleurs conseils que j’ai jamais lus concernant la photographie en extérieur est de s’assurer que son appareil photo est toujours à portée de main et prêt à prendre une photo à tout moment. Dans la nature, on n’a pas toujours le temps de s’arrêter, d’ouvrir son sac à dos, d’enlever le capuchon d’objectif pour prendre une photo dont le sujet s’est sans doute déjà envolé.

L’animal que vous avez repéré peut s’enfuir, un nuage peut obscurcir votre coucher de soleil (et les couchers de soleil ne sont pas longs), ou peut-être que votre partenaire de randonnée qui se fondait magnifiquement dans le paysage a soudainement disparu du cadre.

En photographie, nous capturons des moments dans le temps, mais si nous manquons ce moment, il n’y a pas de retour en arrière. Par conséquent, il devient extrêmement important de savoir comment transporter votre appareil photo lorsque vous faites de la randonnée.

Considération générales

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour optimiser la façon dont vous portez votre appareil photo durant votre marche. Vous devez pouvoir marcher confortablement. Dans le même temps, il est important de bien protéger votre appareil photo car les conditions de terrain ainsi que climatiques peuvent être changeantes.

Mais encore une fois votre appareil doit être facilement accessible pour pouvoir être armé dans le moins de temps possible si besoin. Si votre appareil photo est au fond de votre sac à dos, vous aurez beaucoup moins de facilités à le sortir à chaque fois que vous voyez quelque chose d’intéressant. Cela veut dire moins d’opportunités et moins de photos.

Bien utiliser une dragonne d’appareil photo (tour de cou).

L’un des moyens les plus simples de transporter votre appareil photo consiste à utiliser une dragonne standard, et la passer autour de votre cou. Simple, rapide et efficace, cette méthode est excellente dans le sens où l’appareil photo est facilement accessible.

Mais personnellement, je n’apprécie pas trop de sentir le mouvement de l’appareil photo qui bouge sur mon torse ou sur mon ventre.

Pour empêcher l’appareil de trop bouger, je règle la dragonne pour qu’elle soit au plus long. Et je referme la sangle de poitrine de mon sac à dos par dessus. 

Mais quoi qu’il arrive, porter son appareil photo autour du cou requiert également d’être particulièrement vigilant à chaque pas que vous faites pour 2 raisons principales. 

Premièrement pour ne pas occasionner de choc ou d’impact sur l’appareil en raison du balancement.

Puis vous n’êtes pas à l’abri d’une chute. En tant que photographe, votre regard sera bien souvent plus porté sur votre environnement que sur vos pieds. Et si vous tombez, votre appareil photo sera la première victime.

Si vous partez pour une journée de randonnée décontractée, le porté en dragonne peut être suffisant. Mais pour des randonnées plus difficiles et plus accidentées, une méthode de transport plus sûre est souhaitable.

Un sac à dos photo spécial randonnée

Comment protéger son appareil dans un sac classique

Évidemment vous pouvez toujours mettre votre appareil photo dans un sac à dos classique, avec suffisamment de protection. Mais je ne doute pas qu’en tant qu’amateur de photographie, c’est quelque chose que vous n’envisagez pas.

Malgré tout, si vous n’avez pas le choix, voici quelques conseils pour vous faciliter l’accès à votre appareil photo.

Tout d’abord, lorsque vous préparez votre sac de randonnée, mettez-y votre appareil photo en dernier. Il sera en haut de votre sac et sera ainsi rapidement atteignable. 

Ensuite, il peut être opportun de protéger l’appareil et l’objectif en les entourant d’un vêtement type pull par exemple, ou de tout autre pièce de tissu un peu molletonnée. Il faut à tout prix éviter les éventuels contacts avec d’autres objets solides.

Mais cela reste contraignant et le plus simple est encore d’investir dans un sac à dos photo spécial.

Le choix raisonnable du sac photo spécial randonnée

Transporter votre appareil photo dans un sac à dos spécial est potentiellement la méthode la plus simple pour garder votre appareil photo en sécurité. Un autre avantage est que vous avez beaucoup d’espace pour ranger les objectifs et autres équipements.

Mais revers de la médaille, la protection de vos boîtier et accessoires se fait au détriment de l’accessibilité. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour faciliter un accès rapide à votre appareil photo.

Certains sacs à dos photo sont en fait spécialement conçus pour les sessions de photo en pleine nature. Ils ont des fermetures à glissière d’accès spécial qui vous permettent de mettre la main en quelques secondes sur votre appareil. 

Je parle bien de sac à dos, et pas de sacoche en bandoulière. Certains sacs permettent par exemple de détacher les bretelles tout en conservant la sangle abdominale fermée, et de faire glisser le sac de votre dos devant vous, sur votre ventre. Vous pouvez ensuite accéder à l’appareil par l’ouverture dorsale du sac, celui-ci étant en appui sur votre ceinture abdominale. 

Utilisation d’un clip de détachement rapide

Voici une autre invention qui peut grandement vous faciliter la vie.

Il existe des dispositifs de clip spéciaux qui vous permettent de fixer et de détacher rapidement votre appareil photo aux sangles de votre sac à dos. 

Voici comment cela fonctionne: la moitié support du clip se fixe à la bretelle de votre sac à dos, tandis que l’autre moitié se fixe à la zone de fixation du trépied de votre appareil photo. C’est un peu comme un système de fixation de smartphone sur un tableau de bord de voiture.

Vous pouvez placer ce clip juste devant votre épaule, et accéder à votre appareil en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et ce système est bien plus confortable qu’une simple dragonne.

Par contre, attention à la protection de l’appareil et également à son poids.

Ce système de clip est en général également adaptable sur ceintures.

Un étui ceinture

L’achat d’un étui pour votre appareil photo peut potentiellement ouvrir un tout nouveau monde d’opportunités pour transporter votre appareil photo. 

De nombreux étuis ont des attaches de ceinture, vous pouvez donc porter l’étui et l’appareil photo sur vos hanches ou même sur les bretelles du sac à dos. Cette méthode est un excellent équilibre entre accessibilité, protection et coût.

J’utilise personnellement un étui à chargement par le haut, dans lequel j’ai également mes cartes SD et quelques chiffons en microfibre.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable