Comment nettoyer son vtt après une sortie boueuse

Si vous pensez que vous avez autre chose à faire que de nettoyer votre vélo après une sortie bien boueuse, vous vous trompez. Je sais, vous êtes fatigué, vous ne pensez qu’à prendre une douche bien chaude, mais laver votre vélo ne vous prendra pas des heures, juste quelques minutes. 

Alors, suivez ces conseils et vous ferez le travail rapidement, et sans endommager votre vélo.

1. Salissez votre VTT

Certains riders lavent leur vélo trop souvent. Et voilà pourquoi ils finissent par faire plus de dégâts qu’autre chose à leur VTT en le nettoyant à chaque fois qu’une poussière vient se coller au cadre.

Un vélo un peu sale ne signifie pas qu’il faut pour autant sortir l’artillerie lourde et le décaper. Un peu de saleté ne fait pas de mal, trop de décapage oui.

Alors passez simplement un coup de chiffon si votre vélo est poussiéreux. Et si l’envie vous démange de faire un grand nettoyage de printemps, alors allez prendre d’abord un bon bain de boue.

2. Trouvez un endroit pour le laver

Pour ceux qui vivent en maison et qui ont un peu d’espace, rien de plus facile: il suffit de sortir le tuyau d’arrosage et de laver le VTT. 

Mais pour ceux d’entre nous qui vivent dans un appartement ou sur la route, en camping car par exemple, trouver un endroit propice et un tuyau n’est pas toujours aussi simple.

De nos jours, de nombreux réseaux de sentiers de VTT proposent une station de lavage au départ ou à la fin du sentier.

Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de vous rendre dans votre magasin de vélos local. La plupart des magasins seront plus qu’heureux de vous permettre de laver votre vélo gratuitement.

Il vous reste la solution des stations de lavage pour voiture, mais je déconseille le lavage à haute pression. Ou alors, prenez autant de recul que vous le pouvez. J’y reviens un peu plus bas

3. Trouvez des brosses et chiffons

L’achat d’un ensemble de brosses est relativement peu coûteux, et si vous vous rendez déjà chez le vélociste pour laver votre vélo, pourquoi ne pas en acheter une ou deux brosses pendant que vous y êtes.

Utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer au mieux la boue de votre vélo. Afin d’éviter de le ruiner, ne pulvérisez pas d’eau à haute pression dans les zones dotées de roulements. L’eau peut pénétrer et éliminer la graisse. Donc ne lavez pas votre vélo dans une station de lavage

Gardez donc 2 choses à l’esprit lorsque vous faites l’usage d’une tuyau d’arrosage:

a) éloignez-vous suffisamment de votre VTT pour que la pression ne soit pas trop forte.

b) utilisez un tuyau normal, pas un système à haute pression. Et dévissez un éventuel embout pour que la pression soit minimale.

Par contre, si vous souhaitez vous rapprocher pour être plus précis, visser l’embout pour que le jet se transforme en pluie très fine, sans aucune pression.

L’eau suffit à elle seule à dissoudre la plus grosse partie de la boue, pas besoin de pression.

4. Brossez votre vélo

Sortez vos brosses et frottez votre vélo. Je vous recommande des brosses à poils moyens / souples. 

Vous pouvez utiliser différentes tailles de brosses avec une grosse pour le cadre et des brosses plus petites pour atteindre les endroits les plus difficiles d’accès, et les composants, en particulier la chaîne et la cassette.

Profitez-en pour vérifier leur état d’usure et de tension, c’est lorsqu’on met le nez dessus que l’on voit si une chaîne arrive en fin de vie. A moins qu’il ne saute déjà trop souvent.

Vous pouvez utiliser du produit ou du savon pour dissoudre plus facilement la crasse, mais si vous êtes pressé, vous pouvez y aller simplement avec de l’eau, ça fera largement l’affaire.

Par contre, ne laissez pas de boue dans les recoins, inspectez et nettoyez tous les recoins du vélo.

5. Nettoyez la chaîne

Avoir un cadre propre, c’est bien. Vous pouvez montrer les super customisations que vous avez faites. 

Mais ce qui compte vraiment, c’est d’avoir une transmission et autres pièces mobiles en parfait état et propres. Faites particulièrement attention à bien nettoyer la chaîne. Une chaîne mal nettoyée peut entraîner des sauts de chaîne.

Inspectez bien tous les maillons et nettoyez-les avec une petite brosse. Vous pouvez même y aller à la brosse à dents si vous voulez.

6. Nettoyez la cassette et les autres composants

Assurez-vous d’éliminer toute la saleté de la cassette, partout entre les dents, entre les pignons. Et nettoyez également soigneusement les anneaux de chaîne et les dérailleurs.

7. Évitez les pneus

Une partie de notre objectif est de nettoyer le vélo dans les plus brefs délais. 

À cette fin, rincez juste les pneus, ne les frottez pas. Éliminez juste le gros de la boue au jet d’eau et ne prenez pas le temps d’utiliser votre brosse. 

Quel serait l’intérêt de briquer des pneus? Ils seront de nouveau sale en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Evidemment, si vous vivez en appartement, et gardez votre vélo dans le couloir, mieux vaut ne pas lésiner sur le nettoyage des pneus

8. Séchez le vélo

Prenez soin de sécher votre VTT. Si je vais vite, je me concentre généralement sur la chaîne, les composants et les autres pièces mobiles, et je secoue le vélo dans tous les sens dans le but de faire sortir l’eau des têtes des boulons.

9. Lubrifiez le VTT

Lorsque vous pensez que votre vélo est suffisamment sec, effectuez un travail de lubrification complet. Assurez-vous de bien graisser la chaîne, en plus de toutes les autres pièces mobiles telles que vos dérailleurs. Assurez-vous d’essuyer l’excès de lubrifiant après lui avoir laissé le temps de bien imprégner tous les coins et recoins.

10. Salissez votre VTT

Les VTT ne sont pas fait pour le plaisir des yeux, ou pour rouler tranquillement sur le trottoir. Ils sont censés être maltraités (avec amour) sur des sentiers et trails bien sales! Alors sortez, allez rouler, salissez-vous et rendez-vous à l’étape 2!

En suivant cette méthode, laver mon vélo prend généralement moins de 15 minutes, le travail de lubrification prenant environ 5 minutes supplémentaires. C’est rapide, simple et crucial pour garder votre vélo en bon état de fonctionnement.

Si votre VTT n’est pas trop boueux, il n’est peut être pas nécessaire de le laver à fond, voici les situations où vous pouvez vous passer de nettoyer votre VTT après une sortie.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Comment rouler en VTT électrique : 7 conseils

Rouler en VTT électrique est sensiblement différent d’une sortie en VTT classique où le moteur, c’est uniquement vous. Nous parlons ici de VTTAE pour VTT à assistance électrique, et non pas de speedbike. Il n’est pas non plus question ici de revenir sur la controverse...

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Vtt qui cabre en montée : les solutions pour garder de l’adhérence

Je pense que c'est quelque chose que nous avons tous expérimenté un jour où l'autre : la roue avant du VTT décolle en montée faisant perdre une précieuse adhérence. Beaucoup vous dirons que c'est une question de répartition de masses : le centre de gravité se déplace...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !