17 raisons pour lesquelles choisir un camping car intégral (et pas un capucine!)

J’ai récemment interrogé quelques vendeurs de camping car sur les préférences des acheteurs. Je leur ai demandé quel type de camping car arrivait en tête des ventes et vers quel type ils se tournaient lors d’un deuxième achat.

Les vendeurs à qui j’ai parlé ont tous dit la même chose: si vous achetez un capucine, vous êtes très susceptible de l’échanger contre un integral. Si vous avez déjà un integral, il est rare que vous redescendiez de catégorie vers un profilé ou un capucine.

Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’exceptions à cela. Il y a beaucoup de bonnes raisons de choisir un camping car profilé qui est d’ailleurs le type de camping car le plus populaire en France. Mais le fait est que beaucoup d’acheteurs de camping-caristes ont tendance à choisir le type integral (du moins selon les deux vendeurs à qui j’ai parlé, qui vendent depuis plus de 5 ans chacun).

Un autre facteur à considérer: les personnes vivant à l’année en camping car. Encore une fois une bonne partie des camping caristes choisissent un intégral plutôt qu’un capucine.

L’achat d’un camping car integral est un investissement important qui demande beaucoup de temps et de recherche. Il faut faire preuve de patience et de persévérance pour trouver le bon véhicule. Vous pouvez dans un premier temps louer un camping car integral sur une plateforme internet ou auprès d’un particulier pour vous faire une idée des modèles. Vous pouvez aussi vous diriger vers le marcher de l’occasion pour trouver la perle rare.

Pourquoi choisir un camping car intégral? Pour les raisons suivantes:

Mise à niveau automatique

La plupart des camping-cars capucine n’ont pas de mise à niveau automatique car ils sont plus bas et proches du sol. Les vérins automatiques prennent trop de place sous le véhicule, ce qui limite le dégagement. Mais certains ont cette fonctionnalité, même si c’est donc plus rare.

En revanche, presque tous les camping-cars intégraux produits aujourd’hui ont un système de mise à niveau automatique. Cela peut être un critère d’achat important puisqu’un tel système vous évite l’achat de cales, et un calage manuel de votre camping car.

Des sièges confortables dans la cabine

La cabine d’un camping-car intégral est plus large que celle d’un capucine. La cabine d’un camping car capucine vous offre l’habitabilité de celle d’un véhicule utilitaire. Autant dire que l’espace est réduit, même si vous avez 2 sièges au lieu d’une banquette pour un VU. Vous aurez donc beaucoup plus d’espace et d’habitabilité dans la cabine d’un integral.

Des soutes plus grandes

Un camping car integral offre des espaces de rangement et stockage sous la cellule beaucoup plus important qu’un camping car capucine.

Cela ne veut pas dire que certains capucines n’ont pas de grandes soutes évidemment. Pour moi, pour avoir tester integral et capucine, je peux vous dire que plus d’espace ne fait pas de mal.

Un camping car véritablement quatre saisons

Sans aucun doute, il existe des capucines qui sont parfaitement adaptés pour séjourner en camping camping car en hiver. Cependant, ils sont plus l’exception que la règle.

La plupart des camping-cars à capucine ont leurs vannes d’évacuation et leurs tuyaux qui sortent de la caisse. Attention au gel! Je ne me souviens pas avoir vu camping-car intégral qui n’a pas les vannes de vidange et les tuyaux repliés dans un compartiment isolé.

Longueur totale plus importante

Les plus grands camping-cars capucines mesurent généralement entre 6 et 7 mètres de long. Certains montés sur châssis camion peuvent mesurer plus de 10 mètres. Mais la plupart restent sous les 7 mètres de longueur.

Les camping car intégraux sont en général plus grands. Ils mesurent le plus souvent entre 7 et 8 mètres de long, mais peuvent monter à 9 mètres. Sans parler des poids-lourds qui mesurent jusqu’à 12 mètres.

Évidemment cela veut dire plus de place dans la cellule avec par exemple un plan de travail dans la cuisine plus long, ou plus de place pour de l’électroménager.

Une meilleure aérodynamique avant

Alors qu’un véhicule de type intégral est plus grand et donc plus susceptible de faire face à des problèmes de vent et de tangage, la capucine disposée sur la cabine de conduite d’un camping car capucine réduit l’aérodynamique à zéro, ou pas grand chose. Vous aurez donc des problèmes éventuellement de bruit des courants d’air en roulant, et parfois une surconsommation de carburant.

Un toit plus solide

De nombreux camping-cars capucines utilisent un plafond en caoutchouc, ce qui est plus susceptible de rencontrer des problèmes de solidité sur la route. La plupart des camping-cars intégraux, par contre, utilisent des toits en fibre de verre. Il existe de nombreuses exceptions dans les deux sens, mais en général, les intégraux ont de meilleurs toits.

Un châssis plus robuste

Un intégral se compose essentiellement d’une colonne de direction, d’un moteur et d’un long châssis. Bien souvent, le camping-car intégral est doté d’un châssis auvent, avec plancher mais sans cabine. Le châssis cabine équipé le plus souvent les capucines. C’est un châssis que l’on retrouve sur les véhicules utilitaires. Il est souvent considéré comme moins robuste.

Une moins forte décote

Au fil de mes recherches, j’ai souvent constaté que les camping cars capucine décotent plus rapidement que les camping cars intégraux. Cependant, il existe des exceptions. J’ai demandé à quelques vendeurs qui m’ont dit que les camping-cars capucine se vendent généralement très rapidement parce qu’ils sont à un prix inférieur.

Cependant, en général, je constate un pourcentage de décote légèrement inférieur sur les camping cars intégraux d’occasion par rapport aux camping-cars capucine. 

Un meilleur champ de vision du conducteur

La partie la plus ennuyeuse d’un camping car capucine  à mon avis est le champ de vision réduit du conducteur. La partie inférieure de la capucine bloque le dessus de votre vue. Et vous pouvez difficilement vérifier vos angles morts à cause de la caisse qui est plus large que la cabine.

Au volant d’un camping car capucine, c’est comme si vous rouliez dans un tunner. Dans un intégral, vous avez une vision à 180 degrés et plus, avec la possibilité de voir ce qui se passe au-dessus devant vous.

Un espace de vie mieux optimisé

Cela ne vous surprendra pas si je vous dit que les camping cars intégraux sont plus grand. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont de l’espace de vie gaspillé. Les sièges conducteur et passager pivotent sur eux-même. Cela agrandit le salon, offre des sièges supplémentaires et gaspille moins d’espace.

Dans un capucine, les sièges conducteur et passager sont généralement plus bas et moins larges. Ils sont en général moins confortables. 

Il souvent également bien souvent fixes, ce qui fait un espace mort une fois que vous êtes garé. Cela peut représenter 1,50 mètres d’espace non utilisable à l’arrêt.

Une meilleure vue extérieure pour les passagers

Grâce à la taille énorme du pare-brise sur un camping-car intégral, les passagers peuvent également profiter du paysage. Ce n’est pas vraiment le cas sur un capucine où la visibilité à partir de la cellule est vraiment réduite.

De l’électroménager supplémentaire

Comme évoqué plus haut, la cellule d’un camping car intégral est grande, vraiment volumineuse. Elle permet d’avoir une cuisine également en proportion avec la possibilité d’ajouter de l’électroménager tel qu’une machine à laver ou un lave vaisselle.

La connexion entre cabine et cellule

Dans un camping car intégral, la cabine devient partie intégrante de la cellule de vie. Il suffit de faire pivoter les sièges pour en faire un véritable salon, parfait comme fauteuils de lecture par exemple.

Moins de risque de fuite

C’est l’un des risques des camping car capucines. A terme, des fuites peuvent apparaître entre la cellule et la cabine qui sont 2 éléments de carrosserie distincts. Ce n’est pas le cas des camping-cars intégraux puisque leur caisse est monobloc.

Une conduite plus agréable

Même si un camping-car intégral est a priori plus volumineux et peut sembler plus difficile à manœuvrer, il n’en est rien. Et la conduite peut même devenir agréable. En effet l’espace de la cabine procure une sensation de liberté et de confort qui se ressent sur la conduite.

Chauffage et refroidissement

Un camping car intégral a généralement deux unités de climatisation, tandis que la plupart des camping-cars capucine n’en ont qu’une.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *